www.industrieweb.fr
FPT Industrial

FPT INDUSTRIAL ET REEFILLA : PARTENAIRES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. UN NOUVEAU PROJET DONNE UNE SECONDE VIE AUX BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

FPT Industrial et Reefilla, ont lancé un projet pilote visant à donner une seconde vie aux batteries des véhicules utilitaires électriques, notamment le modèle eBS37, installé sur les eDaily et minibus d'IVECO.


FPT Industrial et Reefilla ont uni leurs forces dans un processus vertueux visant à apporter une solution concrète à la nécessité de réutiliser les batteries des véhicules électriques une fois leur durée de vie expirée, afin d'assurer une durabilité totale ainsi que la conformité aux nouvelles réglementations européennes.


FPT INDUSTRIAL ET REEFILLA : PARTENAIRES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. UN NOUVEAU PROJET DONNE UNE SECONDE VIE AUX BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Fabriquées par FPT Industrial dans l'usine ePowertrain de Turin, où sont également fabriqués les essieux électriques pour les véhicules utilitaires légers et lourds, les minibus et les voitures hautes performances, certaines batteries eBS37 seront livrées à Reefilla lorsqu'elles ne seront plus adaptées à l'alimentation de la traction électrique ; la start-up récupérera alors leurs modules et plus de 50 % de leurs composants internes. Les composants seront installés dans les banques d'énergie mobiles Fillee de Reefilla, qui serviront à recharger les véhicules électriques de ses clients. En utilisant des éléments des batteries eBS37 hautes performances, Reefilla compte augmenter de manière significative la capacité de charge de ses banques d'alimentation Fillee.


FPT INDUSTRIAL ET REEFILLA : PARTENAIRES POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. UN NOUVEAU PROJET DONNE UNE SECONDE VIE AUX BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Sur la photo : IVECO eDAILY a présenté GATE, la nouvelle société fondée par le groupe Iveco pour révolutionner l'industrie du transport commercial vert avec des solutions numériques et une formule de paiement à l'utilisation pour la location à long terme des véhicules commerciaux électriques

Créée à Turin en avril 2021 dans le cadre de l'incubateur de start-up I3P et accélérée par le Motor Valley Accelerator, Reefilla a développé un écosystème de produits et de services de recharge pour la mobilité électrique. Elle est actuellement présente à Turin et à Milan, où elle propose des services de recharge mobile prédictive pour les flottes commerciales et les utilisateurs privés. Les banques d'énergie Fillee, équipées des éléments de batterie réutilisés, sont livrées aux véhicules des clients par une flotte de camionnettes électriques, offrant ainsi un complément d'énergie verte grâce aux centres de recharge photovoltaïques. Cela signifie que le véhicule du client est toujours entièrement chargé, quel que soit l'endroit où il se trouve et sans qu'il soit nécessaire de le demander.

Avec ce projet pilote lancé en seulement six mois, FPT Industrial crée un cercle vertueux et responsable pour la gestion complète des batteries, de la production à la réutilisation, apportant ainsi une contribution active à la chaîne d'approvisionnement neutre en carbone de la mobilité électrique.

Le partenariat avec Reefilla est un parfait exemple de l'approche innovante adoptée par FPT Industrial pour résoudre le problème des batteries de traction électrique en fin de vie. FPT considère en effet que la « seconde vie » de ces batteries est à la fois une opportunité d'en extraire davantage de valeur et une chance de contribuer au mieux à l'économie circulaire.

Le service clients de FPT Industrial fonctionne depuis un certain temps selon l'approche des 5R - Réparation, Reconditionnement, Réutilisation, Récupération et Recyclage - en proposant à ses clients une méthodologie de gestion des produits et une série de services dans le but d'assurer la durabilité environnementale et financière tout au long du cycle de vie du produit et de ses composants.

En tant que marque ayant à cœur la durabilité des projets, des processus et des produits, FPT Industrial a développé ce projet pilote avec Reefilla dans une perspective d'innovation ouverte consolidée, laquelle crée de la valeur par le biais de partenariats avec des start-up de haute technologie.
Cette stratégie agile et fructueuse permet à FPT Industrial d'accélérer son processus d'innovation technologique tout en suivant une voie durable et en s'alignant sur de nouvelles entreprises innovantes au sein de son écosystème industriel.

« Outre ses conséquences importantes en termes de seconde vie pour les batteries et de durabilité pour l'ensemble du processus, » déclare Andrea Cugnini, président de la ePowertrain Business Line de FPT Industrial, « ce projet pilote avec Reefilla démontre que les multinationales et les start-up peuvent et doivent travailler ensemble pour échanger des idées et mettre en œuvre des solutions innovantes. »

« Innover, c'est imaginer l'avenir en termes de nouveaux paradigmes; nous sommes ravis d'avoir rencontré la même ambition et les mêmes objectifs chez un grand acteur comme FPT industrial, » déclare Marco Bevilacqua, cofondateur et PDG de Reefilla. « Introduire l'excellence industrielle italienne dans une start-up n'a pas été simple, mais cela a été grandement facilité par la présence d'une équipe tournée vers le changement et dotée de l'imagination nécessaire pour le réaliser - des valeurs fondatrices qui sont aussi celles de Reefilla. »

Suite à la conclusion positive du projet pilote, les deux entreprises ont l'intention de poursuivre des négociations techniques et commerciales plus larges, afin de renforcer encore davantage les liens entre leurs domaines d'activité respectifs.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)