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FLUKE News
La mise à jour de MecQ renforce les capacités de détection des caméras acoustiques de précision Fluke ii910
La mise à jour du micrologiciel de la caméra vers la version 5.0 offre davantage d'efficacité et permet aux techniciens de maintenance de procéder à des vérifications à grande échelle pour localiser visuellement les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques.
Afin d'aider les utilisateurs devant identifier et localiser rapidement les « zones mécaniques présentant un intérêt », Fluke a ajouté une nouvelle fonctionnalité inédite à ses caméras acoustiques de précision ii910. La mise à jour vers la version 5.0 du micrologiciel permet de bénéficier du mode MecQ sur la ii910 et de réduire tant les arrêts imprévus que les coûts de réparation, en identifiant en amont les problèmes mécaniques potentiels. L'anticipation des réparations et la réduction des défauts ainsi obtenues permettent aussi d'économiser l'énergie.
Cette mise à jour a été développée dans le cardre d’un programme de recherche ambitieux, auquel ont participé des clients de Fluke du monde entier, en plus de spécialistes et techniciens de maintenance ayant rapporté qu’il est important d'intervenir aussi tôt que possible sur la courbe d'échec potentiel.
Au cours du programme de recherche, l'examen de différents types de systèmes de convoyeur a révélé que les roulements sans entraînement constituent la principale source de pannes mécaniques. Dans la mesure où ces systèmes font partie intégrante du processus général de production, des périodes d'indisponibilité prolongée auraient un fort impact sur le fonctionnement de l’usine et perturberaient considérablement la chaîne d'approvisionnement. Ce problème concerne non seulement l'agro-alimentaire, mais aussi la logistique, l'électronique, l'automobile et l'extraction minière/de matières premières.
Oublis d'inspection
L'arrêt d'une ligne peut avoir des conséquences très significatives (pouvant coûter jusqu’à 130 000 $ par heure) et pourtant, l'étude de Fluke a révélé que près de 59 % des systèmes de convoyeurs à bande n'étaient jamais inspectés, et que 11 % des systèmes vérifiés le sont manuellement. D'autre part, l’étude montre que la méthode la moins fiable de détection d'un problème est une vérification manuelle, suivie par la température de contact et la thermographie. Les tests par vibration de contact ou ultrasons transmis dans l'air posent des problèmes spécifiques, la simplicité d'utilisation de ces derniers étant particulièrement problématique, tandis que la caméra acoustique reste la méthode la plus efficace.
Non seulement les clients estiment que la capacité à localiser les problèmes est vitale pour réaliser des économies importantes mais qu'il est important de disposer d'une solution évolutive pour vérifier les systèmes de convoyeurs étendus (la longueur cumulée des bandes de convoyeur dans les grands entrepôts peut atteindre 80 km) ou lorsque l'accessibilité est compliquée (en présence de garde-corps par exemple).
L'utilisation de la caméra acoustique Fluke ii910 en mode MecQ simplifie considérablement l'inspection sans contact des systèmes de convoyeur, l'unité identifiant immédiatement l'emplacement de zones mécaniques présentant un intérêt en comparant des motifs sonores. Une fois le problème identifié sur l'afficheur, le technicien a la possibilité d'en prendre note, de le signaler à son équipe et de l'ajouter sur son planning de maintenance.
Fréquences sélectionnables
Le mode MecQ a été développé pour élargir les possibilités de détection de la caméra ii910, qui permet de prendre une photo ou une vidéo, de détecter les fuites avec LeakQ, ainsi que les décharges potentielles en mode PDQ. La plupart des instruments à ultrasons utilisent la fréquence de 30 kHz, mais la caméra ii910 avec MecQ permet de sélectionner une fréquence comprise entre 2 et 100 kHz, ainsi que les bandes de fréquences fixes multi-modes de 15, 20, 30, 40 et 60 kHz pour vérifier les différents stades de détérioration des roulements. Selon l'environnement, l'utilisateur peut activer ou désactiver ces bandes de fréquence prédéfinies.
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