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Améliorer l'efficacité des services grâce au Facilities Management

par Ludovic Ponthier - Presales Manager d’IFS.

Améliorer l'efficacité des services grâce au Facilities Management

D'après les données de Fortune Business Insights, le marché mondial du Facilities Management devrait enregistrer un taux de croissance annuel cumulé de 5,7 %. Avec une valeur estimée à 1 260,36 milliards de dollars (1 155,96 milliards d'euros) en 2022, il devrait atteindre 1 856,44 milliards de dollars (1 702,60 milliards d'euros) d'ici 2029. Afin de tirer parti de cette demande croissante, les acteurs de ce secteur doivent répondre efficacement à plusieurs tendances, défis et changements macroéconomiques qui exercent une influence considérable sur leur industrie. Ils devront donc adopter une série de solutions interconnectées pour capitaliser sur cette opportunité.

Maintenance prédictive : Un atout essentiel pour s'adapter au travail hybride
À l'ère du travail hybride, où les collaborateurs ne sont pas toujours présents physiquement dans les locaux de l'entreprise, il devient impératif pour les responsables des installations d'adopter une approche stratégique plus poussée dans la gestion et l'entretien des espaces de bureaux.

De plus, ils doivent également investir dans des infrastructures et des technologies qui favorisent la collaboration hybride. Alors que de nombreuses entreprises réduisent leur siège social, d'autres augmentent le nombre de succursales pour faciliter le travail et évoluer au plus près du lieu de résidence des employés. Cela crée de nouveaux besoins et défis pour les sociétés de Facilities Management, y compris les fluctuations de la demande de services. En raison des pics et des creux d'utilisation de l'environnement de travail, il n'est plus économique de fournir des services planifiés. Au lieu de cela, ils devraient plus se tourner vers un modèle de service à la demande.

En adoptant la maintenance prédictive, les sociétés gagneront en efficacité. La mise en œuvre de ce modèle passe notamment par l’intégration de l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (AI/ML), l'Internet des objets (IoT), l'analyse de données, aux plates-formes logicielles de gestion des installations. Cela permettra de prévoir les potentiels obstacles et d’éliminer les déplacements inutiles. Grâce à cette approche proactive, les sociétés offriront ainsi un meilleur service. La même technologie conduit à une durabilité, une efficacité et, finalement, une rentabilité accrue.

Vers la fin des contrats classiques : L'émergence des obligations de résultats
Les nouvelles pratiques des travailleurs sont complétées par celles des clients. Les attentes de ces derniers sont de plus en plus élevées, des contrats de plus en plus exigeants, axés sur les résultats, qui fournissent des objectifs clairement définis et garantissent la résolution des problèmes, plutôt que des services traditionnels qui se limitent à la livraison de produits et de services. 

Grâce à la gestion complète du cycle de vie des actifs, il est possible d’aller de l'avant. Alors que les contrats traditionnels sont de nature transactionnelle et se concentrent sur les services fournis dans un délai limité, les contrats basés sur la performance se concentrent sur la valeur et les résultats obtenus tout au long du cycle de vie d'un actif. Un exemple concret serait de maintenir une température agréable de 21°C dans un immeuble de bureaux pendant les heures d'occupation.

Pour tenir cette promesse, les sociétés de Facilities Management doivent être en mesure de structurer des contrats qui traitent de toutes les tâches, ressources et processus pour atteindre les résultats escomptés tout au long de la durée de vie de l'installation. 

Pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée : La solution du libre-service
En raison d'une main-d'œuvre vieillissante et d'un manque de ressources, de nombreuses équipes de gestion des installations manquent des effectifs et des compétences dont elles ont besoin. Les sous-traitants peuvent aider à combler ces lacunes, mais une dépendance excessive à l'égard de ces derniers risque de réduire les marges et de créer des inefficacités. Cela peut également avoir un impact négatif sur la satisfaction des clients si les sous-traitants ne délivrent pas la même qualité de service que les techniciens internes qui deviennent finalement des ambassadeurs de la marque.  

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, ces entreprises peuvent utiliser le libre-service en donnant d'abord aux clients la possibilité de réserver, d'annuler et de reprogrammer eux-mêmes les rendez-vous. Par la suite, ils auront la possibilité de consulter des FAQ, d'accéder à des manuels utilisateurs ou encore d'utiliser des assistants virtuels basés sur l'intelligence artificielle (IA) afin de résoudre de manière autonome les problèmes auxquels ils font face.

Le rôle clé des données dans la conciliation des enjeux environnementaux et de croissance
Les sociétés de Facilities Management mettent de plus en plus d'efforts pour réduire les émissions environnementales et les déchets générés dans les bâtiments qu'elles gèrent. Selon une étude de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), la demande énergétique des bâtiments (pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, etc.) a augmenté de 34 % et les émissions de CO2 liées aux procédés de construction ont augmenté d'environ 37 % en 2021.

Les matériaux de construction représentent à eux seuls environ 9 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie. Ces chiffres indiquent une nécessité croissante de politiques de développement durable. Les entreprises qui démontrent des performances crédibles en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus récompensées sur le plan commercial. De ce fait, ces entreprises remportent davantage d’appels d'offres que leurs concurrents.

Les fournisseurs de Facilities Management se tournent peu à peu vers le cloud pour faciliter la compréhension des coûts du cycle de vie, la gestion, et modélisation des projets complexes afin de construire les installations plus durables. Il y a également une utilisation accrue de capteurs pour s'assurer que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) fonctionnent efficacement pour limiter la consommation d'énergie, tout en fournissant des données en temps réel pour détecter et réagir à la dégradation. En facilitant le dépannage à distance et en permettant d'intervenir avant que les pannes ne surviennent, les capteurs évitent souvent les déplacements sur les chantiers et contribuent au développement durable.

La diminution des surfaces de bureaux, la tendance au développement durable et les attentes croissantes des clients sont autant de facteurs qui peuvent impacter la performance des prestataires de services, alors même que l'industrie de la gestion des installations continue de se développer de manière dynamique aujourd'hui. Une perspective positive se dessine avec l'émergence d'outils qui permettent de surmonter ces défis, offrant ainsi aux acteurs du secteur l'opportunité de progresser et de capitaliser sur la croissance attendue.

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