www.industrieweb.fr
Safran News

Premier vol de l'avion tout électrique eDA40 : Safran à bord !

Le 20 juillet dernier, l'avion d'entraînement tout électrique de Diamond Aircraft, l'eDA40, a effectué son premier vol au-dessus du siège de la société à Wiener Neustadt (Autriche), propulsé par un moteur électrique ENGINeUS 100 et équipé d'un système de protection électrique de Safran. C'est la première fois que ces équipements de Safran volaient à bord d’un avion tout électrique.

Premier vol de l'avion tout électrique eDA40 : Safran à bord !

L'eDA40 de Diamond Aircraft devrait être le premier avion électrique certifié Part 23 par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et son homologue américaine, la « Federal Aviation Administration » (FAA). Propulsé par un moteur électrique intelligent ENGINeUSTM de Safran Electrical & Power, l’eDA40 est un avion d’entraînement tout électrique de pointe, chargé par un module de batterie d'Electric Power Systems, et équipé d'un système de charge rapide à courant continu.

Une première mondiale pour l'ENGINeUS de Safran sur un avion 100 % électrique
Le vol inaugural a permis de vérifier les systèmes, d'effectuer toutes les manœuvres de base et d'évaluer les performances initiales. Le vol s'est déroulé comme prévu et a confirmé tous les résultats attendus.

« Nous sommes extrêmement fiers de franchir une nouvelle étape importante pour notre eDA40 tout électrique. L'avion s'est remarquablement comporté lors de son vol inaugural et a non seulement répondu à toutes nos attentes, mais les a dépassées, a déclaré Liqun (Frank) Zhang, PDG de Diamond Aircraft Autriche. Nous avons hâte de mettre cet avion exceptionnel sur le marché de la formation des pilotes. »

Une brique de la stratégie de décarbonation de Safran
« Nous sommes très heureux d’avoir contribué au premier vol de l'eDA40 aux côtés de Diamond Aircraft. C'est la première fois que notre moteur électrique ENGINeUS volait sur un avion 100 % électrique. Participer à l'électrification du DA40, un avion qui fait ses preuves et un best-seller, a été un défi technique passionnant. Nous avons récemment obtenu l'agrément ‘Organisme de Conception’ de l'EASA pour notre moteur électrique ENGINeUS 100 et sommes actuellement dans la dernière ligne droite pour obtenir la certification finale. Cet équipement de pointe est une brique essentielle de la stratégie de décarbonation de Safran », a ajouté Bruno Bellanger, Directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.

« Il s'agit d'une étape historique pour Diamond Aircraft et Electric Power Systems. Ce vol est l'aboutissement d'années d'innovation et de travail acharné. L’eDA40 inaugure une nouvelle ère de propulsion électrique qui apporte une solution à la fois économique et durable. Grâce à un dévouement sans faille et à une technologie de pointe, nous montrons à l'industrie comment la propulsion électrique peut être mise en œuvre dans l'aviation. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre client visionnaire, nos dévoués collaborateurs et nos investisseurs passionnés qui ont rendu cette réalisation possible. Leur foi inébranlable a alimenté notre détermination à œuvrer pour un avenir plus durable », a déclaré Nathan Millecam, PDG d'Electric Power Systems.

www.safran-group.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)