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Rohde & Schwarz
Rohde & Schwarz soutient les programmes universitaires de développement de drones HORYZN et LEVITUM en fournissant aux étudiants des instruments de test
En tant que principal sponsor des initiatives HORYZN et LEVITUM de l'Université technique de Munich (TUM), Rohde & Schwarz fournit aux étudiants des appareils de test nécessaires au développement de drones. Les étudiants de l'Université technique de Munich ne ménagent pas leurs efforts pour développer, fabriquer et tester des drones à décollage et atterrissage verticaux destinés à être utilisés dans diverses applications.
Légende : L’oscilloscope R&S RTO est un des outils de test indispensable au développement des systèmes électroniques de puissance du programme HORYZN.Alimentés par piles à combustible, les drones doivent être utilisés dans le cadre d'opérations de sauvetage ou pour effectuer des trajets longue distance. Rohde & Schwarz fournit ses oscilloscopes de dernière génération de la gamme R&S MXO 4 ainsi que des accessoires de test et délivrent des formations appropriées indispensables aux tests des unités électroniques de commande.
L’initiative HORYZN permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises au cours de leur cursus universitaire. Ils doivent développer des engins aériens sans pilote capables de décoller et d'atterrir verticalement à l'aide d'une motorisation électrique (eVTOL pour electric vertical takeoff and landing). Intégrés dans une équipe internationale et interdisciplinaire, les étudiants travaillent sur des solutions innovantes visant à résoudre des problématiques concrètes. Au cours de leur premier projet, ils ont développé et conçu le plus grand drone eVTOL de l'histoire de l'université technique de Munich. Dans le cadre de leur prochain projet, ils devront tester les drones dans un cas d'utilisation médicale : le transport de défibrillateurs. Ce qui stimulera également le débat public sur le déploiement de drones civils.
L'initiative LEVITUM se penche sur le développement d’un drone eVTOL alimenté à l’hydrogène et capable de parcourir plus de 300 km sans ravitaillement. Afin de mettre au point le prototype "Mercurius", l'équipe de développeurs utilise des piles à combustible ultramodernes et des réservoirs pressurisés de type IV à la pointe de la technologie. Ce drone, qui présente un poids au décollage inférieur à 25 kg, offre la plus longue portée au monde. En effet, il surpasse en la matière tous les drones disponibles sur le marché. Le ravitaillement minimal et la réduction des coûts globaux font partie des autres facteurs pris en compte.
Les initiatives de l'Université technique de Munich s'avèrent essentielles pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques dans le cadre d’applications concrètes.