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Sept systèmes d’odorisation de Lewa dosent avec précision l’odorisant Spotleak dans un terminal de GNL

Durant l'hiver 2022/2023, l'industrie énergétique allemande a dû s'assurer de l'approvisionnement en gaz naturel. Un nouveau terminal de GNL a été créé dans ce but. Le gaz naturel liquéfié étant inodore, il nécessite l'ajout d'un odorisant. LEWA a fourni sept systèmes d'odorisation dans un délai très court, avant novembre 2022, pour assurer une mise en service avant la fin du mois de décembre. Ces systèmes utilisent l’odorisant Spotleak 1005, sont équipés de pompes spécifiques et sont logés dans des armoires en acier inoxydable pour résister aux intempéries.

Sept systèmes d’odorisation de Lewa dosent avec précision l’odorisant Spotleak dans un terminal de GNL

En 2022, avec la crise énergétique, la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel est devenue un sujet d’intérêt public. Pour relever ce défi, le gouvernement fédéral allemand a prévu de mettre en service de nouveaux terminaux de GNL, dont le premier est opérationnel depuis janvier 2023. Toutefois, installer de nouveaux terminaux ne suffit pas. Le GNL étant inodore, pour assurer la sécurité des utilisateurs finaux, il doit être mélangé à un odorisant, qui alerte en cas de fuites. Dans les réseaux de distribution, on connecte des systèmes d’odorisation spéciaux aux systèmes de régulation et de mesure de la pression du gaz. 
 
Une configuration flexible pour traiter les commandes à court terme
L’année dernière, dans le cadre de l’expansion de son réseau, un fournisseur d’énergie du nord de l’Allemagne a demandé à  l’entreprise CeH4 GmbH d’odoriser le nouveau terminal GNL avec l’odorisant Spotleak 1005. Au total, en plus des trois systèmes existants, sept nouveaux systèmes d’odorisation devaient être intégrés aux points d’interconnexion correspondants du réseau. Ce projet s’est transformé en une course contre la montre. Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement pendant les mois d’hiver, les systèmes devaient être mis en service en décembre 2022. Mais M. Hück, chef de projet pour le service chez CeH4,  était confiant : « Nous avons toujours été satisfaits des produits et des services de LEWA, c’est pourquoi nous leur avons fait confiance une nouvelle fois pour mener à bien ce projet en temps et en heure. » 
 
Les systèmes d’odorisation des gaz dans les réseaux de distribution ne sont pas des produits standard : outre le volume de gaz transporté et la plage de pression correspondante, l’odorisant utilisé joue également un rôle important dans la conception des systèmes. Afin de respecter les délais de livraison très courts malgré ces facteurs, LEWA utilise des composants standard qui peuvent être configurés librement. Dans le cas présent, conformément aux spécifications du contrat, CeH4 utilise l’odorisant Spotleak 1005 ; dans sa composition, on retrouve 70 % de tétrahydrothiophène (THT) et de 30 % de tert-Butyl Mercaptan (TBM). « Cet odorisant est très puissant, il doit donc être dosé avec une grande précision », déclare Ingo Janßen, directeur commercial régional chez LEWA. « En moyenne, le nouveau terminal peut alimenter 200 000 m3/h. Pour s’adapter aux points d’interconnexion du réseau, nous avons donc fourni six OD60, chacun avec un réservoir antidéflagrant de 60 litres, et un OD450, avec un réservoir de 450 litres. Tous ces systèmes sont équipés d’un contrôle de niveau optique. » 
 
Pompes micro-doseuses avec membrane haute précision contre les intempéries
Chacun des sept modèles est équipé de pompes micro-doseuses à commande hydraulique et à solénoïde. Aux débits les plus faibles, ces pompes offrent une grande précision de dosage d’environ 1 %. Les unités sont également dotées d’une membrane métallique durable et étanche à la diffusion qui protège le système contre les fuites et les défaillances. « Les petits modèles OD60 fonctionnent à une pression de service maximale de 20 bars, avec un débit de 0,17 l/h. On utilise donc ici la plus petite variante de pompe : MAH. », ajoute M. Janßen. « Le modèle OD450 est équipé d’une pompe MLM qui peut fournir 0,5 l/h à une pression maximale de 560 bars. » Grâce à un pompage pratiquement indépendant de la pression, le débitmètre KMM 1 surveille la capacité de la pompe en permanence avec facilité et précision. 
 
Les systèmes d’odorisation étant installés à l’extérieur, il était nécessaire de les protéger de manière fiable contre toutes les conditions météorologiques. C’est pourquoi le fabricant les a logés dans des armoires en acier inoxydable adaptées à la taille des réservoirs (60 et 450 litres). Cependant, les installateurs expérimentés ont dû trouver une solution créative pour l’emplacement du système de contrôle. « Toute la difficulté était de placer le système de contrôle en dehors de la zone ATEX, tout en le protégeant des intempéries », explique Michael Töpel, qui, en tant que chef de projet ESMR chez CeH4, était responsable de la partie électrique des systèmes d’odorisation. « Pour répondre à ces deux exigences, nous avons finalement décidé de les monter à l’extérieur sur des supports appropriés. »
 
LEWA remporte sa course contre la montre 
Face à la crise énergétique de 2022, il était impératif de livrer les nouveaux systèmes d’odorisation en cinq mois seulement, c’est-à-dire avant le mois de novembre. Grâce à une mise en service rapide et ponctuelle le 15 décembre, et à l’adaptation du système existant (toutes deux réalisées par le fabricant de pompes), le fournisseur d’énergie a pu mettre en service le terminal GNL dès janvier 2023, assurant ainsi l’approvisionnement en gaz naturel pendant les mois d’hiver. Les nouveaux systèmes d’odorisation devraient rester en service jusqu’à mi-2024. « En somme, notre client avait besoin d’une solution technique complète dans un système mobile. Avec ses systèmes d’odorisation, tous équipés de réservoirs appropriés logés dans des armoires en acier inoxydable qui résistent aux intempéries, LEWA a réussi à satisfaire nos exigences, et ce, malgré les délais serrés du projet », résume M. Hück.
 
 
  
 
 

Sept systèmes d’odorisation de Lewa dosent avec précision l’odorisant Spotleak dans un terminal de GNL 
Sept systèmes d’odorisation de Lewa dosent avec précision l’odorisant Spotleak dans un terminal de GNL

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