www.industrieweb.fr
18
'23
Written on Modified on
Pilz News
Pilz au SPS Smart Production Solutions 2023 – Coup d’œil sur la nouvelle ordonnance Machines – Sécurité & sûreté en phase de transformation
Comment relever en toute sécurité les défis de la transformation numérique ? Au salon SPS smart production solution (du 14 au 16 novembre 2023 à Nuremberg), Pilz, société spécialisée dans les automatismes, présente des technologies et des solutions qui garantissent la sécurité et la sûreté des machines.
Au premier plan se trouvent les thèmes de l’Identification and Access Management (I.A.M.) et l’application pare-feu SecurityBridge. À cela s’ajoutent les thèmes suivants : systèmes de sécurité pour protecteurs mobiles, connectivité avec l’IO Link Safety ainsi que Safety over EtherCAT (FSoE = FailSafe over EtherCAT). Sur le stand, des professionnels de Pilz expliqueront en direct, dans le cadre d’un groupe d’experts, les nouveautés technologiques et normatives dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, comme les implications de la nouvelle ordonnance Machines.
« La transformation numérique exige de reconsidérer la sécurité des machines et des installations. La sûreté devient un facteur déterminant pour la réussite. Cela implique des changements au niveau technique et normatif. Au salon SPS, nous montrons à nos clients comment nous concevons ce changement à leurs côtés », explique Susanne Kunschert, directrice associée, Pilz GmbH & Co. KG.
Dans les environnements industriels modernes, la sécurité et la sûreté constituent une nécessité fondamentale pour l’efficacité des opérations et des processus. Au salon, Pilz présente des solutions qui permettent aux constructeurs et aux exploitants de machines de garantir la protection des personnes, des machines et de l’environnement.
Identification and Access Management – gestion des accès et des autorisations en toute sécurité
Avec l’Identification and Access Management, ou I.A.M., Pilz fournit des réponses à la question de savoir qui dispose de quelles autorisations sur une machine ou une installation. Au salon SPS, Pilz présente son offre complète dans ce domaine : de l’authentification des utilisateurs à la gestion des accès en passant par la sélection du mode de fonctionnement ou la sécurité des données et des réseaux. Pilz propose ainsi pour la transformation numérique la sécurité et la sûreté en un seul système.
Dans ses bagages pour le salon, Pilz a également inclus son pare-feu pour applications SecurityBridge, qui protège les réseaux de commande contre la fraude par des accès non autorisés. Il surveille le flux de données entre le PC et le système de commande et signale les modifications non autorisées apportées au projet du système de contrôle-commande. Cela garantit une grande sécurité du produit.
Solutions personnalisées pour les protecteurs mobiles
Les protecteurs mobiles jouent un rôle primordial pour ce qui est de l’accès physique à la machine. Au salon SPS, Pilz présente des nouveautés qui permettent de mettre en œuvre les exigences particulières en toute convivialité et dans le respect des normes. Deux nouveaux interverrouillages de sécurité viennent enrichir l’offre : Le PSENmlock mini, avec sa petite taille, est non seulement idéal pour les applications avec un espace restreint, comme les clapets ou les capots, mais il offre en même temps une force d’interverrouillage (FZH) de sécurité de 1 950 N.
Le PSENslock 2 garantit une surveillance en toute sécurité des protecteurs mobiles, même dans des conditions difficiles, grâce à son indice de protection IP 67 / IP 6K9K. Parmi les nouveautés, on trouve la force de maintien réglable individuellement par RFID-Tag et un diagnostic en série qui permet de réduire les coûts et le temps d’installation et de maintenance tout en augmentant la disponibilité.
Connectivité avec le système
La connectivité doit être facile à mettre en œuvre : avec l’IO Link Safety, le premier système de communication standardisé et indépendant du fabricant, destiné à la sécurité fonctionnelle, a atteint sa maturité sur le marché. À Nuremberg, Pilz présente pour la première fois sa solution pour le système IO Link Safety. Pilz est l’un des premiers fabricants à présenter une solution complète comprenant un Master, des appareils de terrain et des accessoires adaptés. Cette solution, proposée par un seul et même fournisseur, simplifie l’application et offre un démarrage optimal dans la technologie IO Link Safety ainsi qu’un complément idéal aux produits IO Link existants.
Pilz mise également sur une solution d’automatismes pour le protocole Safety over EtherCAT. Grâce au nouveau module de communication FSoE, le micro automate configurable de sécurité PNOZmulti 2 peut désormais communiquer en tant que Master FSoE avec le capteur radar de sécurité PSENradar et le Motion Control de sécurité PMC – tous deux disposant de la fonctionnalité FSoE.
Des connaissances d’expert pour la sécurité et la sûreté
Suite à la publication de la nouvelle ordonnance Machines, les questions portant sur sa signification dans la pratique pour les constructeurs et les personnes chargées de la mise sur le marché des machines se multiplient, ainsi que sur l’influence que le thème de la sûreté aura à l’avenir sur l’expertise de sécurité des machines. Les experts de Pilz apporteront des éclaircissements sur ce point et sur d’autres nouveautés en matière de normes et de technique dans le cadre du groupe d’experts qui se tiendra sur le stand de la société spécialisée dans les automatismes. Pendant les trois jours du salon, Pilz propose un programme de conférences varié sur les thèmes de la sécurité et de la sûreté.
Des nouveautés pour une intralogistique en toute sécurité
Un autre point fort pour Pilz : les solutions dans le domaine de l’intralogistique et des flottes de véhicules à guidage automatique (AGV). Sur le modèle d’un véhicule de guidage automatique, Pilz illustre la manière dont ils peuvent être sécurisés de manière complète. À Nuremberg, Pilz met en avant, pour les plates-formes mobiles à navigation libre, une solution de sécurité complète qui se compose du micro automate configurable PNOZmulti 2 avec de nouvelles fonctions de surveillance de synchronisation et de commutation dynamique entre les zones, de scrutateurs laser de sécurité PSENscan pour la surveillance productive des surfaces et de différents organes de commande et de signalisation.
Sur le stand de Pilz, la start-up NAiSE de Stuttgart présentera également son gestionnaire de circulation et de tâches pour tous les participants de l’intralogistique. NAiSE Traffic permet de mettre en œuvre efficacement des flottes d’AGV grâce à une localisation précise en temps réel.
Pilz a 75 ans – nous célébrons cet événement !
La société spécialisée dans les automatismes fête en 2023 ses 75 ans. « Pilz n’a eu de cesse d’évoluer, avec toujours le même goût pour l’innovation. Nous voulons que ce sentiment de satisfaction soit ressenti au salon SPS 2023 », ajoute Mme Kunschert.
Au salon SPS 2023, les visiteurs peuvent non seulement s’informer sur les dernières nouveautés, mais aussi découvrir les jalons que Pilz a posés au cours de l’histoire de l’entreprise.
Pilz expose dans le hall 9, stand 370. Pour plus d’informations sur Participation au salon en ligne sur: www.pilz.com/fr-FR/sps
www.pilz.com