www.industrieweb.fr
29
'23
Written on Modified on
SIMODEC News
LE SALON SIMODEC 2024 rassemble l’innovation mondiale du secteur
Le rendez-vous des professionnels de l’industrie mécanique de précision.
Premier salon professionnel de l’année 2024, après l’exposition mondiale de la machine-outil EMO de Hanovre en septembre 2023, le Salon International du Décolletage et de la Fabrication Mécanique de Précision SIMODEC 2024 va bénéficier, en avant-première française, de la présentation de nouveautés essentielles aux investissements du secteur. Les 70 ans du SIMODEC allieront aussi l’innovation à la transmission des savoirs durant 5 jours conviviaux, du lundi 4 mars 12h au vendredi 8 mars 14h, au parc des expositions de la Haute-Savoie.
Après deux mois d’inscription des exposants, l’organisateur d’événements ROCHEXPO annonce la présence sur le SIMODEC 2024 des leaders mondiaux en construction de machines-outils et outillages, ainsi que de spécialistes du plus haut niveau en termes de fabrication mécanique de précision et de décolletage. Avec un nombre d’exposants inscrits conforme aux prévisions et la confirmation de l’espace SMILE sur 1000m2, les objectifs du salon ouvrent des perspectives ambitieuses pour la filière.
Un salon de choix pour l’investissement
Pour le salon SIMODEC 2024, les plus grands constructeurs mondiaux sont en cours d’inscription. Parmi ceux-ci, BIGLIA, BROTHER, CMZ, DMG-MORI, DN Solutions (ex-Doosan), FUJI, HAAS Automation, MATSUURA, MAZAK, NAKAMURA, OKUMA, SODICK ou leurs représentants prévoient déjà d’exposer leurs plus récentes machines-outils d’usinage de précision. Les spécialistes internationaux du décolletage et de la fabrication mécanique de précision CITIZEN, ESCO, INDEX, TORNOS, SCHUTTE, STAR Machines font de même. Beaucoup d’entre eux vont concourir aux Trophées de l’Innovation 2024.
Ceux-ci devraient révéler les fortes tendances vers une plus grande sobriété énergétique, ainsi qu’une intégration croissante de l’Intelligence Artificielle dans l’industrie 4.0. Les fournisseurs en outils coupants et outillages, contrôle-qualité, automatisation et robotique, sont aussi largement présents, ou en cours d’inscription. Confrontés à des marchés en mutation, à un recrutement exigeant l’excellence des ateliers, les investisseurs professionnels pourront découvrir dans le détail les moyens matériels et humains pour une fabrication mécanique du meilleur niveau, indispensable à la réussite de leur entreprise.
Un salon de choix pour des métiers de précision
Afin de pallier les difficultés de recrutement, l’organisateur du salon et ses partenaires préparent des animations démontrant tout l’intérêt de faire carrière dans les métiers du décolletage et de la mécanique de précision. Positionné à l’entrée du hall supérieur, le salon SMILE est à nouveau organisé lors du SIMODEC 2024 par le Syndicat National du Décolletage SN-Dec. Rassemblant tous les métiers d’une entreprise du secteur, le SMILE veut faire découvrir l’attrait de ces professions aux collégiens, lycéens ou étudiants, ainsi qu’à leurs professeurs. Prolongeant cet effort de valorisation des métiers, des parcours pédagogiques montreront à tous les visiteurs la diversité et l’intérêt de la conduite de machines et systèmes de dernière génération. Les professionnels aguerris découvriront avec intérêt les nombreuses possibilités offertes par l’industrie 4.0. Grâce à leur visite, eux seuls pourront imaginer l’adaptation effective des solutions proposées, pour une optimisation réellement à leur mesure.
Salon professionnel à taille humaine, SIMODEC 2024 veut ainsi répondre aux besoins de rencontres et d’échanges entre professionnels, avec des réponses que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
www.salon-simodec.com