www.industrieweb.fr
05
'23
Written on Modified on
Pilz News
Nouveaux interverrouillages de sécurité de Pilz
PSENmlock mini et PSENslock 2 pour plus de productivité – de nouveaux petits gardiens de porte robustes et puissants.
Lors de la sécurisation des protecteurs mobiles, les facteurs les plus divers doivent être pris en compte selon l’application, comme par exemple le type de protecteur ainsi que la situation de montage et l’utilisation respectives. Pilz élargit à cet effet sa gamme dans le domaine des interverrouillages de sécurité avec pas moins de deux nouveaux capteurs – le PSENmlock mini pour les applications avec un espace restreint et le PSENslock 2 avec un design optimisé pour l’hygiène ainsi que, désormais, des variantes avec des composants en acier inoxydable. Les deux capteurs offrent ainsi des avantages particuliers dans les secteurs du packaging, de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Une infraudabilité élevée et un gain de flexibilité pour l’utilisateur caractérisent les deux interverrouillages de sécurité. Cela a un impact positif sur la productivité.
Le nouveau système d’interverrouillage de sécurité PSENmlock mini pour la protection des personnes est, grâce à sa petite taille, idéal pour les applications avec un espace restreint, comme par exemple les clapets ou les capots. Ainsi, l’actionneur qui se monte de diverses manières permet une grande flexibilité lors de l’installation.
La nouvelle génération d’interverrouillage de sécurité PSENslock 2 offre une meilleure productivité grâce à un dispositif d’interverrouillage robuste : Grâce à sa robustesse et à son indice de protection IP67 / IP6K9K, il convient également à une utilisation dans des conditions difficiles et plus strictes en termes d’hygiène.
Manque de place ? Pas de problème !
Avec sa petite taille de seulement 30x30x159 mm, le dispositif d’interverrouillage de sécurité PSENmlock mini trouve toujours sa place, même dans les applications avec un espace restreint. Le capteur de sécurité gère les dispositifs de protection, tels que les clapets et les capots, via un interverrouillage sécurisé pour les applications destinées à la protection des personnes jusqu’à PL d, catégorie 3 (EN ISO 13849-1). Une force d’interverrouillage FZH de 1 950 N (F1max : 3 900 N), avec laquelle le « petit » dispositif d’interverrouillage de sécurité sécurise également en toute fiabilité des forces plus élevées, assure une grande robustesse.
Pas le temps non plus ? Pas de problème non plus !
Le nouveau PSENmlock mini se fixe facilement et rapidement avec seulement deux vis. Le montage peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur du dispositif de protection – pour s’adapter à l’application. Le montage rapide permet finalement de gagner du temps pour l’installation. De plus, l’actionneur offre une grande flexibilité en termes de montage, puisqu’il peut être installé à droite, à gauche ou à l’avant. Il permet également de sécuriser sans problème les portes pivotantes et coulissantes de petite taille. Les machines peuvent ainsi être conçues de manière beaucoup plus flexible.
Sécurité et maîtrise de l’énergie
La commande par deux canaux de la bobine de la tige d’interverrouillage et le principe d’interverrouillage bistable garantissent une sécurité élevée en cas de panne de courant : en effet, le dernier état est conservé et la porte reste fermée. De plus, les utilisateurs bénéficient d’une consommation d’énergie réduite, ce qui contribue à diminuer leurs coûts. Les sorties OSSD détectent les erreurs dans le câblage et, en cas d’erreur, mettent immédiatement la machine à l’état de sécurité, garantissant ainsi la sécurité.
Rentabilité incluse
Par ailleurs, le capteur de sécurité RFID avec indice de protection IP67 offre une protection élevée contre la fraude selon la norme EN ISO 14119 : le codage peut être choisi librement – codé, codé multiple ou codé unique –, un système de déblocage auxiliaire est intégré sur deux côtés. Le PSENmlock mini peut aussi être connecté en série jusqu’à PL d, cat. 3, ce qui réduit le câblage à son strict minimum et simplifie la mise en service. Une baisse des coûts et un gain de temps sont ainsi possibles.
En association avec l’unité de commande PITgatebox avec système d’autorisations d’accès intégré PITreader, le système de diagnostic intelligent SDD (Safety Device Diagnostics) ainsi que le micro automate configurable de sécurité PNOZmulti 2 de Pilz, on obtient une solution complète économique et fiable pour la sécurisation des protecteurs mobiles.
Interverrouillage robuste = meilleure productivité
Pour la protection des process sur les machines et les installations, Pilz propose désormais la nouvelle génération PSENslock 2 dans la gamme de produits des systèmes d’interverrouillage de sécurité magnétique PSENslock. Elle se caractérise par un dispositif d’interverrouillage process efficace, même en cas d’exigences strictes : avec ses indices de protection IP67 et IP6K9K, le PSENslock 2 est insensible à la poussière et à l’eau. Le design mieux conçu en termes d’hygiène empêche le dépôt de saletés et de poussières. Le PSENslock 2 compense en toute fiabilité les tolérances dues au décalage des protecteurs mobiles ou aux vibrations, grâce à la flexibilité de l’actionneur qui présente de grandes surfaces de contact, ce qui garantit une grande disponibilité. D’autre part, il existe des variantes spéciales avec des composants en acier inoxydable pour les applications soumises à des règles d’hygiène contraignantes dans l’industrie du packaging.
Un ensemble fiable et performant
Que ce soit seul ou en série, le PSENslock 2 peut être utilisé de manière universelle pour la sécurisation de protecteurs mobiles et a été conçu jusqu’à la catégorie de sécurité la plus élevée PL e, cat. 4 selon l’EN ISO 13849. La force d’interverrouillage élevée F1max de 1 000 ou 2 000 N au choix ainsi que la protection contre la fraude du capteur de sécurité RFID par le biais d’un codage sélectionnable librement (codé, codé multiple, codé unique) offrent une protection fiable des process en évitant les interruptions de production involontaires. Cela augmente la productivité. À l’aide de l’étiquette RFID disponible en option, la force de maintien peut être réglée rapidement et facilement par étapes, adaptée à l’installation concernée et à la taille du protecteur mobile. Cet interverrouillage de sécurité intelligent augmente ainsi la flexibilité dans la phase de conception et de montage.
Une vision sécurisante de tout et de tous
L’affichage clair via quatre LED sur les deux côtés permet à l’utilisateur de détecter facilement l’état lors de la mise en service et du fonctionnement. En association avec le système de diagnostic intelligent SDD de Pilz, il existe de plus grandes possibilités de diagnostic, ce qui permet d’augmenter encore la disponibilité. Pour les applications nécessitant un interverrouillage sécurisé pour la protection des personnes, vous disposez également d’une version avec surveillance en toute sécurité de la force d’interverrouillage.
Adaptation aux secteurs d’activités particulièrement exigeants
Les deux interverrouillages de sécurité présentent des avantages particulièrement dans les secteurs du packaging, de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire : les PSENmlock mini, tout comme les PSENslock 2, offrent, grâce à leur indice de protection IP67 (IP6K9K) ou à des variantes spéciales en acier inoxydable pour les secteurs de la pharmacie et de l’agroalimentaire, les caractéristiques de produits adaptées à leurs exigences élevées en matière d’hygiène. De plus, la robustesse et la flexibilité des interverrouillages de sécurité garantissent également une gestion des protecteurs mobiles en toute fiabilité, notamment dans la construction de machines-outils ou dans l’industrie de transformation du papier.
www.pilz.com