www.industrieweb.fr
25
'23
Written on Modified on
ROSENBERGER News
Rosenberger OSI participe au projet de la clinique de l’Union à Saint-Jean
Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure, expert en solutions de câblage cuivre et fibre optique et services d'infrastructure, a réalisé courant septembre un projet pour la clinique de l’Union à Saint-Jean, faisant partie du Groupe Ramsay Santé.
Le projet a débuté par un audit câblage réalisé en 2022 par le bureau d’études Owentis (groupe Ozitem) ; l’audit a consisté à dresser un bilan de l’architecture réseau existante, de réaliser un inventaire de l’état du répartiteur général ainsi que des sous-répartiteurs avec un constat très simple : « Un câblage obsolète, abimé, mal installé, non conforme aux normes, a un impact direct sur la performance du système d’informations (perte de paquets, réémission, mauvaise négociation de port, faible débit…) ».
Pendant des années, plusieurs marques ont été utilisées ainsi que plusieurs types et catégories de câbles, manquant ainsi d’homogénéité. L’audit a montré que plus de 30% des liens testés étaient en échec avec la présence de mini switch trop importants et des locaux techniques avec des brassages non conformes (absence de passe-fils, cordons à la mauvaise longueur et mal organisés, problème de rayons de courbure…).
« En 2023 un appel d’offres a été lancé et notre partenaire Ayconnect, représenté par Vincent Dumontet, a été retenu pour remettre à niveau l’ensemble du câblage réseau » a déclaré Bruno Demouron, Sales Europe chez Rosenberger OSI.
Ayconnect a décidé de retenir la solution cuivre, basée sur un câblage classe Ea, et fibre optique basée sur des panneaux de distribution de haute densité PreCONNECT® SMAP-G2 HD de Rosenberger OSI. Densité de ports élevée et économie d'espace : PreCONNECT® SMAP-G2 High Density (HD) et panneaux de distribution 19"
PreCONNECT® SMAP-G2 HD est un système de panneaux 19” hautement modulaire et n’utilisant que peu de plastique pour le câblage des data centers. Avec une densité pouvant aller jusqu’à 72 ports LC Duplex ou ports MTP®/MPO par unité de hauteur, la face avant est maximisée. Les faces avant partielles (FAP) et les modules MTP®/MPO peuvent s’insérer facilement sans outil et se fixer avec des clips. Les interfaces carrées PreCONNECT® permettent également de fixer les épanouisseurs des trunks sans outil.
En fonction de l’utilisation et de l’assemblage des panneaux PreCONNECT® SMAP-G2 HD, de nombreuses faces arrière sont disponibles pour l’entrée des câbles. Les panneaux PreCONNECT® SMAP-G2 HD sont ajustables en profondeur grâce aux guides de montage 19" et peuvent ainsi s’adapter à différents aménagements de baies. Cette solution a déjà été installée avec succès chez Naverlabs Europe en 2021, où Rosenberger OSI a équipé le centre de recherche et de développement précisément avec ces panneaux de fibre optique à haute densité.
25 ans de garantie
L’analyse des tests réalisés a permis de délivrer au client final un certificat de garantie 25 ans couvrant le matériel mais aussi les applications. Voir un exemple (PHOTOS « AFTER ») de baies réseaux réalisées par les équipes de Ayconnect (le brassage reste à réaliser).
« Nous tenons à remercier notre partenaire Rosenberger OSI, avec lequel nous entretenons une étroite collaboration depuis maintenant quelques années – a déclaré Vincent Dumontet Ayconnect - En effet, leur professionnalisme, leur réactivité, la rigueur et la flexibilité dont ils font preuve nous permettent d’assurer nos chantiers dans des conditions optimales »
« Nous allons continuer cette collaboration grâce au fort partenariat mis en place avec Ayconnect mais aussi avec le groupe Ramsay qui nous a octroyé sa confiance, par la réalisation, à venir, du futur réseau fibre optique de la Clinique des Cèdres, aussi située à proximité de Toulouse » a conclu Bruno Demouron.
www.rosenberger.com