www.industrieweb.fr
01
'23
Written on Modified on
FLUKE News
Fluke permet aux techniciens de se prémunir contre les arcs électriques grâce à toute une gamme d’outils de test sans fil et de caméras thermiques
Cet équipement permet non seulement de protéger le personnel intervenant sur les composants électriques, mais peut également diviser par deux le temps passé dans les zones dangereuses avec risque d’arc électrique.
Fluke, un des plus grands fabricants d'outils et logiciels de test et de mesure électroniques pour les professionnels, a mis au point toute une gamme d’outils de test sans fil et de caméras thermiques conçus pour offrir une sécurité optimale au personnel intervenant dans les zones exposées à des risques d’arc électrique.
Limiter l’exposition du personnel aux éléments présentant des risques d’arcs électriques ou d’électrocution est un principe fondamental de toute stratégie de sécurité électrique. Fluke pense que le meilleur moyen de préserver les opérateurs consiste à leur fournir des équipements de test adaptés qui non seulement les protègent efficacement, mais aussi réduisent radicalement, parfois en le divisant par deux, le temps nécessaire pour intervenir sur des circuits sous tension dans les zones à risque d’arc électrique.
Un arc électrique correspond à la lumière et la chaleur résultant de l’explosion provoquée par un défaut d’arc. Sa température peut atteindre 19 000 °C, risquant d’enflammer les vêtements de l’opérateur et de brûler la peau de toute personne présente dans un rayon d’un mètre environ. Les arcs électriques peuvent également faire fondre le métal, gravement attaquer les poumons et les yeux, entraîner une hospitalisation, voire un décès.
Les équipes techniques, d’hygiène et sécurité doivent être sensibilisées aux distances de sécurité et porter des vêtements adaptés, ainsi que des gants isolants en caoutchouc. Ces mesures sont contraignantes, mais l’utilisation d’outils de mesure et de test sans contact permet à la fois de limiter le niveau d’équipement de protection individuel et le temps à passer dans la zone de risque.
L’un de ces produits est la fenêtre de mesure électrique PQ400 de Fluke, qui s’installe de façon permanente sur les armoires, avec des capteurs de tension et de courant placés à l’intérieur du panneau. La PQ400 permet d’obtenir les données essentielles de qualité du réseau et d’énergie beaucoup plus rapidement, dans des conditions de sécurité optimales. L’utilisateur peut ainsi brancher ses outils de mesure de la qualité du réseau électrique directement sur la fenêtre pour rassembler toutes les données nécessaires.
Outre son intérêt sécuritaire, la fenêtre PQ400 réduit les coûts de maintenance et les temps d’arrêt, car elle permet de réaliser les mesures incontournables de qualité du réseau électrique et d’énergie sans avoir à ouvrir la porte du panneau. Cette fenêtre permet également d’assurer un suivi régulier sans perturber les opérations, tout en bénéficiant de mesures plus efficaces.
Un second produit Fluke, le CV400 ClirVu 4in, un hublot infrarouge permanent, permet de voir ce qui se trouve de l’autre côté du panneau sans s’exposer à une forte tension, ni avoir à porter un équipement complet de protection. Permettant une visibilité maximale du panneau à l’aide d’une caméra thermique (ce qui simplifie le processus d’inspection en permettant de réaliser les mesures sans ouvrir l’armoire), le plus large hublot de Fluke permet également de réduire le temps et les coûts de maintenance.
De même, la caméra thermique Fluke TiS75+ identifie et mesure l’énergie thermique d’une source sans contact physique, afin de voir immédiatement ce qui est trop chaud ou froid, avant que cela ne provoque une panne. Cette caméra permet non seulement à l’opérateur de réaliser des prises d’une seule main, de consulter et d’enregistrer les mesures en restant à l’écart de la zone de risque d’arc électrique, mais aussi de comparer plusieurs relevés pris à des périodes différentes avec l’application Fluke Connect.
Un quatrième produit, la pince multimètre Fluke 376 FC, peut être installé sur l’équipement et transmettre les mesures depuis la zone de risque d’arc électrique, ce qui signifie que quiconque situé dans un rayon de 20 m par rapport à cet équipement peut ouvrir l’application Fluke Connect et lire les relevés en toute sécurité. Outre la réduction du temps passé dans la zone de risque, la pince multimètre permet de consigner, d’analyser et de suivre les mesures à distance pour identifier précisément les défauts.
Enfin, la flexibilité du multimètre numérique Fluke 3000FC permet de lire ses mesures sur l’application Fluke Connect, en dehors de la zone de risque d’arc électrique. Cet équipement réduit le temps passé dans la zone à risque et est équipé d’un écran très lisible avec des grands chiffres et un arrière-plan lumineux.
www.fluke.com