www.industrieweb.fr
09
'23
Written on Modified on
Fischer Connectors
Les connecteurs Fischer Core First Mate Last Break assurent la sécurité électrique et la fiabilité mécanique des dispositifs médicaux
Fischer Connectors a lancé de nouveaux connecteurs First Mate Last Break dans sa série multipôle basse tension Fischer Core, avec des niveaux exceptionnels de sécurité électrique, de fiabilité mécanique et de facilité d'utilisation pour les opérateurs d'appareils médicaux en conformité avec la norme IEC 60601-1.
Les nouveaux connecteurs First Mate Last Break de Fischer Connectors sont disponibles en deux tailles ('taille 104' avec une fiche de 15 mm de diamètre, et 'taille 1031' avec une fiche de 13 mm de diamètre) et trois configurations mixtes basse tension (une avec 12 contacts, deux avec 14 contacts). La broche ‘FMLB’ plus longue est en rouge sur la photo.Comme son nom l'indique, le connecteur First Mate Last Break (FMLB) assure la mise à la terre permanente d'un système électrique grâce à une broche plus longue dans la fiche qui "s’enfiche en premier et se déconnecte en dernier" avec l’embase du système afin d’assurer la sécurité électrique. Par exemple, il protège des décharges électrostatiques (ESD) en permettant à toute tension parasite d'être acheminée vers une terre sûre afin d'éviter tout dommage à l'opérateur et à l'équipement électrique.
Les nouveaux connecteurs Fischer Core FMLB sont disponibles en deux tailles ('taille 104' avec une fiche de 15 mm de diamètre, et 'taille 1031' avec une fiche de 13 mm de diamètre), et trois configurations mixtes basse tension. Les connecteurs Fischer Core 104 A 130 et Fischer Core 1031 A 105 comportent 14 broches: trois contacts d'alimentation de 0,9 mm pour un courant maximum de 9,5 A pour la taille 104 / 8,1 A pour la taille 1031, et onze contacts de données de 0,5 mm (y compris un contact FMLB plus long pour la terre) pour 5 Gbit/s Ethernet. Quant au connecteur Fischer Core 104 A 131, il comporte douze contacts d'alimentation et de données de 0,5 mm (y compris le contact mise à la terre/FMLB plus long) pour 4,2 A et 5 Gbit/s Ethernet.
Les connecteurs Fischer Core FMLB et les assemblages de câbles associés sont extrêmement robustes et durables, d'un point de vue mécanique comme en termes de conception. Ils sont étanches IP68, résistent à la stérilisation en autoclave et à la corrosion (1 000 heures de brouillard salin, solution saline à 5 %, 35 °C), offrent une longue durée de vie avec 10 000 cycles d’enfichage, et leurs systèmes robustes de détrompage et de verrouillage garantissent des connexions sûres à tout moment.
« En plus de sa robustesse, notre série phare Fischer Core est réputée pour sa polyvalence », explique Alexandra Monchatre, Responsable marchés et produits chez Fischer Connectors. « Non seulement en termes de configurations de contact, de tailles de boîtier et de matériaux, mais aussi en termes de systèmes de verrouillage, à savoir push-pull, ‘tamperproof’ (anti-effraction ou inviolable), ‘quick-release’ (libération / déverrouillage rapide) et ‘friction fit’ (ajustement par friction ou frottement). Cela facilite la vie des ingénieurs concepteurs, en particulier lorsqu'il s'agit de répondre aux différents besoins des utilisateurs de dispositifs médicaux. Un même dispositif peut utiliser deux types de mécanismes de verrouillage différents selon que le connecteur est utilisé pour connecter une pièce à main ou une console de commande. »
C'est précisément le cas du système de liposuccion assistée (PAL) de MicroAire Surgical Instruments, qui utilise quatre connecteurs Fischer Core First Mate Last Break et un câble de 12 pieds surmoulé en silicone résistant à l'autoclave. La pièce à main du système utilise un connecteur avec un mécanisme de verrouillage push-pull, tandis que la console utilise un connecteur avec un friction fit sur le même assemblage de câble pour répondre aux différents besoins des utilisateurs finaux. Dans l'étude de cas dédiée disponible dans son intégralité sur le site web de Fischer Connectors, l'ingénieur concepteur de MicroAire explique pourquoi ils ont opté pour la connectivité FMLB: « Nous voulons assurer la continuité de masse pour le câble, de sorte que la mise à la terre s’effectue en premier lors de l’enfichage du connecteur, pour que le système soit toujours en présence d’une masse, et qu’elle se déconnecte en dernier, pour des raisons d’intégrité du signal et de sécurité électrique. Sans la mise à la terre, nous avons des signaux flottants qui, du point de vue de l’intégrité du signal, peuvent causer de nombreux artefacts électriques impossibles à prévoir (diaphonie, couplage capacitif, problèmes EMI, etc.), en plus de conditions de sécurité électrique risquées. »
La console PAL de MicroAire comporte deux embases Fischer Core 104 A 130 qui s’enfichent en premier et se déconnectent en dernier avec la broche la plus longue de la fiche du câble de la pièce à main. L’embase FMLB Fischer Core A 131 de la pédale de commande est installée entre les deux embases de l’instrument.
www.fischerconnectors.com