Les nouveaux cobots GoFa™ d’ABB s’imposent comme la nouvelle référence en matière de charge utile et de portée
Les nouveaux cobots GoFa™ d’ABB s’imposent comme la nouvelle référence en matière de charge utile et de portée.
- Sécurité Cat 3/PLd certifiée pour une collaboration plus étroite avec les opérateurs humains
- Accès facilité pour les utilisateurs débutants, les PME et les formateurs grâce à une programmation simplifiée et à un déploiement rapide
ABB lance deux nouvelles variantes de son robot collaboratif GoFa™ : GoFa™ 10 et au GoFa™ 12. Avec ses nouveaux cobots, les entreprises possèdent tous les atouts pour maximiser leur efficacité grâce à l’automatisation des cobots. Capables de manipuler des charges utiles jusqu’à 10 et 12 kg avec un niveau de répétabilité inégalé, les cobots accomplissent un large éventail de tâches en étroite collaboration avec le personnel de l’usine, afin de mieux gérer les pénuries de main-d’œuvre et les défauts de compétences tout en améliorant la sécurité et la productivité. De par leur programmation simplifiée et leur intégration rapide aux environnements de production, ces nouveaux modèles sont nettement plus simples à appréhender pour les utilisateurs débutants, les formateurs et les PME.
« Depuis le lancement du cobot YuMi en 2015, ABB a développé un portefeuille de cobots unique en son genre, qui répond à la hausse de la demande de solutions d’automatisation sécurisées et faciles à utiliser. », explique Marc Segura, président d’ABB Robotics. « Parce qu’ils satisfont un besoin de charge utile et de portée supérieures, les cobots GoFa™ 10 et 12 étendent les bénéfices de l’automatisation à de nouvelles applications industrielles, et ce même pour les utilisateurs débutants. »
Les cobots GoFa™ 10 et 12 voient leur charge utile maximisée. Ils peuvent atteindre une vitesse du point central d'outil (TCP) de deux mètres par seconde, avec une répétabilité de 0,02 mm deux fois supérieure à celle des solutions comparables. Certifiés IP67 contre la pénétration d’humidité et de poussière, ils garantissent aux nouvelles applications industrielles de bénéficier de tous les avantages de la robotique collaborative en matière de rapidité et de précision, en automatisant des tâches exigeantes comme l’entretien des machines, le soudage, la manutention des pièces, le polissage et l’assemblage. Grâce à sa portée d’1,62 m, 14 % supérieure aux autres modèles de sa classe, le GoFa™ 10 constitue la solution idéale pour les applications de palettisation.
Faciliter l’accès à l’automatisation pour les utilisateurs débutants et les PME
Simples à programmer, à déployer et à utiliser, les cobots GoFa™ 10 et 12 facilitent l’accès à l’automatisation pour les utilisateurs débutants et les PME. Leur configuration s’effectue grâce à la programmation guidée et au logiciel Wizard Easy Programming d’ABB. Ainsi, même les non-spécialistes sont en mesure d’automatiser rapidement leurs applications en manipulant de simples blocs de commande graphiques au lieu de rédiger des lignes de code complexes.
Pré-installées sur le pupitre FlexPendant, l’application de surveillance et de sécurité ABB SafeMove propose des fonctionnalités de sécurité de pointe (limites de vitesse, surveillance à l’arrêt, supervision de l’orientation, etc.) qui facilitent la collaboration entre les robots et le personnel de l’usine sans qu’il soit nécessaire d’installer des barrières de protection.
Les cobots GoFa™ 10 et GoFa™ 12 fonctionnent grâce à l’armoire de commande OmniCore™ d’ABB. La combinaison du contrôle de mouvement inégalé d’OmniCore™, assuré par les technologies TrueMove et QuickMove d’ABB, et des capteurs intelligents de couple et de position du GoFa™ garantit une fluidité de mouvement maximale, pour un haut niveau de précision des tâches de finition, de serrage, d’assemblage et de test. Quant aux fonctionnalités d’économies d’énergie, notamment la régénération de puissance et la récupération de l’énergie de freinage, elles réduisent les besoins électriques de 20 %, pour plus de durabilité.
www.new.abb.com