www.industrieweb.fr
Moxa

Les modules cellulaires d'E/S surveillent les périphériques de terrain décentralisés

SPS/IPC/Drives 2015 – stand 9-231

Les modules cellulaires d'E/S surveillent les périphériques de terrain décentralisés
Conçus pour l’IoT, les modules d’E/S cellulaires de Moxa surveillent avec fiabilité les périphériques de terrain à distance par connexion HSPA

Moxa, fabricant leader d’équipement de communication pour l’Internet Industriel des Objets (IoT), a lancé aujourd’hui les derniers membres de sa famille de périphériques ioLogik : les modules d’E/S cellulaires ioLogik 2542-HSPA et ioLogik 2512-HSPA. Tous deux présentent des ports cellulaires cinq bandes HSPA (High-Speed Packet Access), en plus des ports Ethernet et série, afin de fournir aux utilisateurs un accès à distance fiable aux périphériques de terrain.

« La technologie de communication cellulaire permet de connecter au cloud de nombreux types de périphériques et d’équipements de terrain, à distance. Cependant, des problèmes habituels comme la connectivité instable et les frais élevés d’utilisation des données ont limité son utilité et l’ont empêchée d’être adoptée comme produit à grande échelle », explique Thomas Hilz, Responsable Développement Commercial chez Moxa Europe. « Moxa a répondu à ces défis avec l’ioLogik 2542-HSPA et l’ioLogik 2512-HSPA en proposant l’utilisation d’une SIM double qui commute automatiquement vers une SIM secondaire lorsque les communications via la SIM primaire connaissent une défaillance. De plus, nous avons mis en place une fonction de reconnexion cellulaire en 3 étapes pour encore améliorer la fiabilité des communications. »

Les deux unités ioLogik disposent de fonctionnalités de génération de tags et de création de rapports automatiques pour les capteurs et périphériques connectés, ce qui permet aux opérateurs de surveiller un grand nombre de périphériques de terrain avec beaucoup d’efficacité. Cette fonction peut fonctionner avec le serveur MX-AOPC UA de Moxa sur le cloud, de façon à optimiser davantage la bande passante et la latence du réseau, éléments de plus en plus important pour les utilisateurs de données cellulaires.

Monsieur Hilz ajoute que la gamme ioLogik de Moxa a été conçue pour faciliter la gestion et la configuration. La logique Click&Go Plus brevetée fournit une historisation des données et des contrôles locaux utilisant une trame IF-THEN-ELSE intuitive. Les alertes personnalisées en temps réel avec notification par SMS, e-mail ou alerte SNMP sont faciles à configurer. Les utilisateurs peuvent également créer des configurations hors-ligne et télécharger les paramètres vers un périphérique en ligne grâce au logiciel IOExpress de Moxa, ce qui réduit considérablement la durée et les coûts de déploiement et de gestion.

L’ioLogik 2542-HSPA dispose de 4 canaux pour l’entrée analogique et de 12 canaux entrée ou sortie numérique configurable par l’utilisateur, alors que l’ioLogik 2512-HSPA comprend 8 entrées numériques, 8 entrées/sorties numériques et aucune entrée analogique. Les modèles fournissent tous les deux une connectivité E/S et cellulaire très flexible, avec une communication UTMS/HSPA à 5 bandes qui supporte jusqu’à 5,76 Mbps en upload/14,4 Mbps en download, 2 ports RS-232/422/485 qui supportent le protocole Modbus RTU et 4 ports Ethernet. Point fondamental, les périphériques sont conçus pour un usage industriel très rude et peuvent résister à des températures de fonctionnement allant de -30° à +70°C (-22° à +158°F) en consommant seulement 13 W et avec la compatibilité HSPA. Moxa offre, pour chacun des deux modèles, 5 ans de garantie.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)