www.industrieweb.fr
20
'23
Written on Modified on
Emerson News
Le nouveau contrôleur numérique d’Emerson apporte simplicité et souplesse aux boucles simples
Les contrôleurs numériques Fisher FIELDVUE DPC2K renforcent de manière fiable les performances, la sécurité et la conformité en mettant davantage de données à la disposition des opérateurs.
Emerson a annoncé la sortie de son nouveau contrôleur numérique Fisher™ FIELDVUE™ DPC2K (DPC2K). Le DPC2K peut être utilisé pour mettre à niveau les contrôleurs pneumatiques Fisher Wizard et ceux d'autres fabricants. Il en résulte une amélioration considérable du contrôle et de la fiabilité de la boucle de régulation, une réduction significative de la maintenance, un renforcement de la sécurité et un plus grand respect de l’environnement. Le DPC2K présente également de nombreuses options de connectivité qui permettent de régler les points de consigne à distance, d’accéder à distance à la configuration, à la surveillance et à d’autres fonctions.
Les contrôleurs pneumatiques servent l’industrie depuis des décennies pour réguler les actions des vannes de régulation, mais ils sont limités à bien des égards. Le contrôle des boucles de régulation fermées est lent et imprécis, avec des écarts significatifs par rapport au point de consigne et des performances qui se dégradent au fur et à mesure de l’usure des composants mécaniques. Cette usure nuit à la fiabilité et nécessite une maintenance excessive. Toutes les interactions avec les contrôleurs pneumatiques doivent être effectuées localement au niveau de la vanne de régulation, ce qui pose des problèmes de sécurité en exposant le personnel à des environnements industriels souvent dangereux.
Le DPC2K résout ces problèmes et d’autres encore, tout en pouvant être installé en remplacement direct des contrôleurs pneumatiques installés sur la plupart des vannes, quel qu’en soit le fabricant. Le contrôle des boucles de régulation fermées est grandement amélioré grâce aux types de boucles configurables, à plus de 150 unités de mesure prises en charge, à des taux de balayage et de rafraîchissement de 20 fois par seconde (50 millisecondes), à une bande morte configurable, à un enroulement anti-réinitialisation, à une limitation dynamique de la réinitialisation, ainsi qu’à d’autres caractéristiques. Ces caractéristiques fonctionnent ensemble pour maintenir la variable de l’application, généralement la pression, le débit, le niveau ou la température, proche du point de consigne, tout en améliorant considérablement la correction en cas de conditions saturées.
Le DPC2K est conçu pour maintenir son haut niveau de performance pendant des années sans nécessiter de maintenance, et quand celle-ci est nécessaire, elle est facilement réalisable grâce à des composants de remplacement modulaires. Un autre avantage important de cette mise à niveau réside dans la possibilité d’interagir facilement avec le DPC2K, localement ou à distance. Les interactions locales s’effectuent par l’intermédiaire du menu de l’écran LCD piloté par l’interface utilisateur à six boutons, dont quatre servent à la navigation et deux à la saisie des données par l’opérateur.
Le DPC2K comporte des entrées, des sorties et une intelligence permettant d’effectuer un contrôle numérique local de la boucle de régulation à l’aide d’un contrôleur proportionnel, intégral, dérivé (PID). Il peut être raccordé à une entrée 4-20 mA provenant d’un instrument à deux ou quatre fils, généralement la variable de l’application. Un capteur de pression en option peut être utilisé pour les applications de régulation de pression afin de mesurer la valeur de celle ci.
Le logiciel Fisher™ LoopConnect™ permet un accès à distance complet, notamment pour la configuration et la surveillance, la connexion Ethernet en directe ou en réseau, et les alertes pour le dépannage. Les options comprennent un capteur de pression intégré et scellé avec des plages de 0-2.1, 0-6.9, 0-20.7, 0-41.4 et 0-103 bar et une sortie pneumatique faible consommation, inférieure à 0.06 normaux mètre cubes par heure.
Le DPC2K étant configurable, le même modèle de base peut être utilisé dans diverses applications, notamment pour la régulation de la pression, du débit, du niveau, de la température, du pourcentage, du volume et de la vitesse. Le DPC2K est conçu pour une utilisation dans les zones dangereuses de Classe 1, Division 1 ou Zone 1, et sa plage de température de service est de -40 à 80 °C. Les entrées de 9 à 28 V de courant continu sont prises en charge, avec une consommation électrique de seulement 1 Watt.
Pour en savoir plus, veuillez-vous rendre sur Emerson.com/FisherDPC2K.
www.emerson.com