www.industrieweb.fr
21
'23
Written on Modified on
Pilz News
Solution de sécurité complète de Pilz pour l’IO-Link Safety constituée d’un Master, d’appareils de terrain et d’accessoires
Un système IO-Link Safety complet pour la communication en toute sécurité sur le terrain est pour la première fois disponible : la solution de Pilz comprend un Master, des capteurs ainsi que des appareils de terrain et les accessoires correspondants.
Le système de communication IO-Link standardisé et indépendant du fabricant peut désormais être utilisé pour la sécurité fonctionnelle avec tous les avantages qu’il offre: avec l’IO-Link Safety, il est désormais disponible pour la sécurité fonctionnelle. La communication point à point sécurisée et standardisée permet d’intégrer des capteurs et des actionneurs de sécurité dans chaque bus de terrain existant, indépendamment des systèmes maîtres. Le protocole de communication IO-Link Safety est standardisé dans le monde entier selon la norme CEI 61139-2 et offre une sécurité maximale jusqu’au niveau de performance PL e selon l’EN ISO 13849-1 (ou SIL 3 selon la CEI 61508/62061). Cette solution universelle garantit ainsi une flexibilité supérieure, car les utilisateurs n’ont besoin que d’un seul bus de terrain pour les différentes exigences de sécurité.
Master via la liaison de sécurité
En tant qu’interface avec le système de commande de sécurité, l’IO-Link Safety Master PDP67 IOLS de Pilz permet une communication bidirectionnelle jusque sur le terrain. Le raccordement des capteurs de sécurité équipés de la fonctionnalité IO-Link Safety au PDP IOLS est possible – de plus, outre les appareils IO-Link Safety, il est également possible de raccorder des capteurs et des actionneurs IO-Link standard ainsi que des capteurs de sécurité classiques tels que ceux équipés de sorties OSSD. Les capteurs tels que la barrière immatérielle de sécurité PSENopt advanced IOLS peuvent être commutés sur la technologie OSSD.
Mise en service et remplacement des appareils en toute simplicité
Les capteurs de sécurité IO-Link Safety de Pilz fournissent d’importantes informations sur l’état et offrent des possibilités supplémentaires en matière de diagnostic intelligent. Les appareils peuvent être identifiés et paramétrés de manière indépendante. Cela facilite le remplacement des composants et réduit les temps d’arrêt pour cause de réparations des machines et des installations. Le nombre de types d’appareils différents nécessaires est par ailleurs moins important, ce qui rend l’acquisition moins complexe et permet ainsi un gain de place dans l’entrepôt. Cela entraîne une réduction des coûts et une augmentation de la productivité.
Utilisation efficace des données et du diagnostic
La communication universelle avec chaque capteur et actionneur permet une analyse des données intelligente : la communication IO-Link Safety s’effectue via des câbles non blindés et utilise des connecteurs standard. Cela permet de gagner du temps tout en réduisant les opérations de remplacement des appareils, et améliore la disponibilité.
À cet effet, les appareils IO-Link Safety intelligents offrent des fonctions de diagnostic telles que la fonction d’autodiagnostic, permettant ainsi des réparations et une maintenance préventives. Une analyse par faisceaux de l’intensité du signal des barrières immatérielles de sécurité PSENopt advanced IOLS fournit par exemple des informations permettant une maintenance préventive. La productivité de l’installation ou de la machine est par conséquent augmentée.
En ce qui concerne l’Internet des objets, le package IO-Link Safety de Pilz prend en charge les machines et installations connectées dans le cadre d’un réseau IIOT de manière simple et indépendante du fabricant jusqu’au niveau des capteurs ou du terrain et offre ainsi de nouvelles possibilités pour l’Industrie 4.0.
www.pilz.com