www.industrieweb.fr
British Steel

La branche Long Products Europe de Tata Steel signe un contrat de fourniture de rails de cinq ans en France

Un nouveau contrat garantit à la branche Long Products Europe de Tata Steel la fourniture de rails à la SNCF pendant au moins cinq ans supplémentaires.

La branche Long Products Europe de Tata Steel signe un contrat de fourniture de rails de cinq ans en France
Situé à Hayange, dans le nord-est de la France, le laminoir à rails de l'entreprise fournit le réseau ferroviaire français depuis plus de 130 ans. Avec Tata Steel et auparavant Corus, principal fournisseur de rails de la SNCF depuis 1999, la prorogation de contrat perpétuera cette tradition pendant les cinq années à venir, avec une option d'extension de quatre ans supplémentaires.

Tata Steel doit subvenir à la majorité des besoins de la SNCF pendant la durée du contrat, qui s'élèvent à 750 000 tonnes de rails haute qualité, dans des longueurs pouvant atteindre jusqu'à 108 mètres, par l'intermédiaire de son site de Hayange.

Gérard Glas, Président de Tata Steel France Rail, a déclaré : « Ce contrat fournit une base solide à notre carnet de commandes à venir et illustre notre volonté de maintenir la SNCF au coeur de nos priorités, en répondant à ses attentes en matière de qualité des produits et services. »?

Le laminoir de Hayange emploie de l'acier Tata Steel produit sur le site de Scunthorpe, au Royaume-Uni, rattaché à la branche Long Products Europe de l'entreprise.

La prorogation de contrat fait suite à un investissement de 35 millions d'euros en 2011 de la part de Tata Steel afin de permettre au site de Hayange de produire des rails de 108 m, la taille employée par la SNCF sur ses réseaux standard et à grande vitesse.

M. Glas a ajouté : « Cette prorogation a été rendue possible par notre volonté permanente de renforcer notre orientation clients. En collaborant étroitement avec la SNCF, en apprenant davantage grâce à elle et en développant les produits et les services dont elle a besoin, nous démontrons les avantages propres à ce genre de relations. »

Jacques Rapoport, président de la SNCF, a pour sa part déclaré : « Ce contrat fournit une visibilité à nos partenaires industriels. Nous souhaitions développer ce type de contrat de longue durée pour trois raisons : augmenter nos capacités afin de supporter une charge de travail sans précédent en matière de rénovation du réseau existant, améliorer notre efficacité de fabrication en prévoyant un cadre supplémentaire pour l'innovation, et remettre nos processus en question afin de garantir une amélioration continue. »

Hayange est l'un des laminoirs à rails les plus technologiques au monde. Il fabrique une large gamme de produits, notamment des nuances à traitement thermique sans contrainte qui offrent une excellente résistance à l'usure, notamment celle des patins dans les zones à fort trafic et en cas de charge importante sur les essieux.

Outre des rails de grande longueur et à traitement thermique, Hayange fournira à la SNCF du Sogenox®, un type de rail innovant permettant de communiquer la position du train via les rails à l'aide de signaux électriques. Les rails Sogenox garantissent la bonne transmission des circuits de voie même dans les zones à faible circulation, ce qui permet d'éviter l'oxydation à la surface des rails.
La branche Long Products Europe de Tata Steel signe un contrat de fourniture de rails de cinq ans en France
La branche Long Products Europe de Tata Steel signe un contrat de fourniture de rails de cinq ans en France

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)