www.industrieweb.fr
23
'24
Written on Modified on
Vanzetti Engineering SpA
Chiffre d'affaires en hausse et nouveaux projets en vue pour Vanzetti Engineering
Vanzetti Engineering a clôturé avec succès l'année 2023, confirmant la tendance positive de ces dernières années, avec une augmentation significative du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente et une prévision de croissance supplémentaire pour les trois prochaines années grâce au développement continu de solutions cryogéniques à haut contenu technologique, à des partenariats à long terme et à l'ouverture de nouveaux marchés.
Cavallerleone, janvier 2024 – Vanzetti Engineering, société italienne spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements cryogéniques pour le gaz naturel liquéfié (GNL) et les gaz de l'air, a clôturé l'année 2023 avec satisfaction, avec une croissance qui confirme la tendance des années précédentes, tirée avant tout par le marché de la marine à double carburant. L'entreprise a terminé l'année fiscale avec un chiffre d'affaires d'environ 33 millions d'euros, un carnet de commandes de plus de 62 millions d'euros et une tendance de croissance des commandes CAGR de +20 % : un chiffre qui dépasse la croissance moyenne du marché des pompes cryogéniques, qui, selon les résultats d'une analyse du secteur réalisée par l'entreprise avec ses parties prenantes, est d'environ +10 %.
Siège de Vanzetti Engineering
Au niveau régional, le marché de Vanzetti Engineering est de plus en plus tiré par l'Asie, qui représente 70 % du total des commandes, en hausse par rapport à 2022. Les 30 % de commandes restantes sont couvertes par le marché européen, où l'entreprise a renforcé sa présence, notamment dans les secteurs maritime et du biogaz, et a maintenu son positionnement historique dans le domaine de l'automobile.
En termes de produits, les solutions qui ont eu le plus grand écho sur le marché en 2023 sont les pompes cryogéniques immergées de la série ARTIKA, une marque désormais reconnue dans le monde entier, ainsi que les pompes à piston haute pression duplex VT-3, un produit largement utilisé dans le secteur maritime, dérivé d'une conception consolidée de la version VT-1 utilisée dans le secteur automobile et dans diverses applications de gaz industriel.
Pompe immergée de la série ARTIKA pendant l'assemblage
Pompe à piston de la série VT-1
« Je suis fière de partager les réalisations de notre entreprise au cours de l'année 2023. Cette nouvelle étape a été largement portée par le développement du marché maritime, réalisé grâce à des partenariats à long terme et de bonnes relations avec des acteurs clés en Asie, qui ont joué un rôle essentiel dans la consolidation de notre présence à l'échelle internationale en tant qu'acteur clé de la technologie cryogénique appliquée à divers domaines. Chaque membre de notre équipe a apporté une contribution substantielle, faisant preuve d'un engagement à long terme qui a abouti à la croissance que nous avons réalisée. Nous nous tournons vers l'avenir, conscients des défis à relever et prêts à explorer de nouvelles opportunités pour contribuer de plus en plus au développement technologique durable », déclare Valeria Vanzetti Ghio, directrice unique de Vanzetti Engineering.
Projets futurs
Le carnet de commandes de Vanzetti Engineering pour les trois prochaines années devrait croître conformément à la référence du marché, bien qu'avec moins d'élan qu'au cours des cinq dernières années. Cette prévision repose sur plusieurs facteurs liés à la fois à certaines variables du marché et aux nouveaux projets de Vanzetti Engineering dans un avenir proche.
Tout d'abord, il faut considérer la possible lente reprise du marché du GNL automobile en Europe, temporairement freiné par le prix du GNL en raison de la situation géopolitique actuelle et des politiques d'incitation dans le domaine de l'électricité. Il faut également tenir compte de la tension concurrentielle accrue du méthanol et de l'ammoniac sur le marché des carburants alternatifs dans le secteur maritime, ainsi que de la consolidation de l'extension de la capacité de production avec le renforcement relatif de l'organisation, tout en maintenant les niveaux élevés de qualité et de fiabilité qui distinguent l'entreprise et ses produits.
Parmi les nouveaux projets de Vanzetti Engineering qui promettent d'avoir un impact positif sur la croissance future, il y a la conception d'une nouvelle famille de pompes rétractables, qui place l'entreprise dans une position stratégique pour saisir les opportunités émergentes sur le marché des "Small Scale LNG Terminal", ainsi que l'accès à de nouveaux segments du marché du bi-carburant marin grâce au renforcement de la gamme de produits à haute et basse pression. Vanzetti Engineering vise également à regagner des parts de marché dans le secteur des gaz industriels, en planifiant des investissements stratégiques pour l'expansion sur de nouveaux marchés géographiques tels que l'Asie et l'Amérique du Nord.
Pompe centrifuge de la série SGM
Sur le plan opérationnel, outre l'augmentation de la capacité de production, Vanzetti Engineering a achevé le développement du nouveau banc d'essai multifonctionnel pour l'azote en 2023.
Enfin, Vanzetti Engineering a de nouveaux projets importants en vue dans le domaine de l'aérospatiale. En effet, l'entreprise a rejoint les principales associations du secteur : la Fédération des entreprises italiennes pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité (AIAD) ; l'Agence spatiale italienne (ASI) ; et l'association qui regroupe l'excellence scientifique et technologique du Piémont dans le secteur aérospatial (DAP).
www.vanzettiengineering.com