www.industrieweb.fr
17
'24
Written on Modified on
SICK France
Le service numérique Monitoring Box FTMg Premium permet d’économiser jusqu’à 30% de l’air comprimé utilisé dans une industrie
Cette innovation annoncée par SICK mesure en continu la consommation d’air comprimé, détecte les fuites à un stade précoce et les signale au moyen d'une alerte.
En outre, le service numérique est en mesure de comparer les consommateurs d'air comprimé entre eux en ce qui concerne leur consommation et leurs coûts, et de suggérer par conséquent des possibilités d'optimisation. Les avantages sont les suivants : réduction des coûts de production, diminution de l'empreinte carbone et planification plus efficace des services. En définitive, les gestionnaires de la production, les responsables de l'énergie et le personnel de maintenance peuvent réduire les coûts de l'air comprimé dans l'entreprise jusqu'à 30 % grâce au boîtier de surveillance FTMg Premium.
L'air comprimé est utilisé dans l'industrie pour faire fonctionner les presses, les pinces, les outils et les cabines de pulvérisation, ainsi que dans de nombreuses autres applications. L'air comprimé est cependant l'une des formes d'énergie les plus coûteuses. Selon les entreprises, le coût de cette source d'énergie est jusqu'à huit fois plus élevé que celui de l'électricité. L'empreinte carbone de l'air comprimé est donc élevée, d'autant plus que les fuites et les inefficacités peuvent encore réduire l'efficience. Par conséquent, la norme ISO 50001:2018 demande que la consommation d'air comprimé soit également prise en compte lors de la mise en place de systèmes de gestion de l'énergie. Le service numérique FTMg Premium Monitoring Box de SICK aide à identifier les causes des pertes d'air comprimé et à prendre des mesures pour réduire la consommation d'air comprimé de manière significative, efficace et durable.
Services numériques pour une surveillance complète de l'air comprimé
Outre la surveillance continue de l'air comprimé, le service numérique FTMg Premium Monitoring Box permet de détecter rapidement les fuites, d'identifier de manière fiable les pertes de consommation dues à l'inefficacité des machines ou des processus, et de comparer les consommateurs d'air comprimé. La solution numérique pour la surveillance et l'analyse de la consommation d'air comprimé se compose de trois éléments : un capteur de débit multifonctionnel FTMg, un système de passerelle TDC et le nouveau boîtier de surveillance FTMg Premium. Le service numérique "plug and play" peut être mis en œuvre et exploité indépendamment des systèmes informatiques existants du client. Il est prêt à fonctionner en un rien de temps, sans aucune autre mesure de configuration, d'autant plus qu'il ne nécessite aucune intervention dans les systèmes de contrôle ni aucune connaissance particulière en matière de programmation. La Monitoring Box FTMg Premium fonctionne par défaut dans le cloud de SICK, mais peut également fonctionner dans le cloud du client sur demande. Il est possible d'y accéder par URL à partir de n'importe quel appareil mobile approprié. Il est également possible de fournir des données brutes ou traitées au système de gestion de l'énergie du client via une interface courante.
Transparence de la consommation et des coûts grâce à l'analyse des données
Alors que le boîtier de surveillance FTMg Basic, qui a déjà été lancé avec succès sur le marché, se concentre sur la surveillance continue de l'air comprimé, le boîtier de surveillance FTMg Premium offre une gamme étendue de fonctions, qui sont uniques sur le marché pour des solutions de ce type. La surveillance de l'état de la variante de base est complétée par la fonctionnalité Data Analytics, qui permet à la fois de détecter les fuites et d'analyser les données relatives à l'air comprimé. Cela permet également d'identifier les pertes de consommation dues à des inefficacités, dont les causes se trouvent dans les machines ou les processus (par exemple, à cause d'un filtre encrassé). La FTMg Premium Monitoring Box ne se contente pas de rendre transparents les coûts de l'air comprimé, les fuites, les inefficacités et la surconsommation, elle permet également de procéder à une "analyse comparative de l'air comprimé", c'est-à-dire de comparer la consommation d'air comprimé sur des sites de mesure, des machines, des lignes ou des sites de production comparables. Cela permet d'effectuer des calculs de rentabilité valables et fondés sur des données, ainsi que de quantifier et de présenter de manière réaliste les économies potentielles.
Impact positif sur l'efficacité de la production, l'empreinte carbone et le service
L'identification des fuites, des inefficacités et de la surconsommation dans les systèmes d'air comprimé à l'aide du boîtier de surveillance FTMg Premium permet de réaliser des économies dans les processus de production et d'accroître la rentabilité globale. Les données fournies par le service numérique peuvent être utilisées pour dériver des mesures de réduction de la consommation d'énergie conformément à la norme ISO 50001. Il s'agit notamment de la gestion du démarrage et de l'arrêt des processus et des machines, du contrôle des compresseurs ou de la gestion des pics de charge. Les informations améliorées fournies par l'analyse des données permettent ainsi de prendre des décisions ciblées pour une plus grande efficacité de la production. Du point de vue du développement durable, le service numérique de SICK permet de réduire la consommation d'air comprimé jusqu'à 30 %. L'amélioration de l'efficacité énergétique réduit les émissions de carbone liées à la production d'air comprimé, et donc l'empreinte carbone de l'entreprise. Pour le service, le boîtier de surveillance FTMg Premium fournit des tableaux de bord et des outils d'alerte adaptés à l'application. Les travaux de maintenance peuvent être effectués en fonction des besoins, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. Dans le même temps, la transparence qu'offre le service numérique permet d'éviter les mesures d'entretien non planifiées et les temps d'arrêt des machines.
www.sick.fr