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Komatsu
GM et Komatsu collaborent pour la réalisation d’un tombereau à pile à hydrogène destiné à l’extraction minière
En collaboration avec Komatsu, GM élargit sa vision d'un avenir tout électrique aux engins d'extraction minière.
Le tombereau 930E destiné à l’extraction sera alimenté par des piles à combustible HYDROTEC.General Motors et Komatsu travailleront conjointement pour la réalisation d’une pile à hydrogène qui équipera le tombereau électrique 930E de Komatsu. Cet engin destiné à l’extraction minière est aussi le plus vendu au monde. GM, leader du secteur des piles à hydrogène, et Komatsu, fabricant mondial d'équipements miniers et de construction, concevront et valideront cette technologie ensemble.
Les piles à combustible sont légères et faciles à ravitailler. C’est pourquoi elles représentent la solution idéale pour électrifier les engins traditionnellement dotés de moteurs diesel. L'hydrogène constitue une méthode efficace pour embarquer de grandes quantités d'énergie sans compromettre la capacité de transport.
Par ailleurs, les piles à combustible ne produisent pas de gaz d'échappement pour des véhicules de transport extrêmes, dont le Komatsu 930E et sa charge utile nominale de 320 tonnes. Ces engins sont généralement utilisés sur un même site pendant toute leur vie, ce qui simplifie les questions de dimensionnement et de déploiement d'une infrastructure de ravitaillement en hydrogène efficace.
«Chez GM, nous pensons que les piles à combustible peuvent jouer un rôle essentiel dans un avenir sans émissions. Elles permettent d’électrifier les engins les plus lourds, au-delà des véhicules de tourisme », a déclaré Charlie Freese, directeur du service HYDROTEC chez GM.
«Les tombereaux destinés au secteur de l’extraction figurent parmi les véhicules les plus grands et les plus performants tous secteurs confondus. Nous pensons que les piles à hydrogène représentent la solution idéale pour assurer une propulsion sans émissions dans les environnements les plus exigeants. »
Les tombereaux à pile à combustible de Komatsu représenteront une étape supplémentaire sur la voie de la décarbonisation, au-delà des systèmes de recharge mobiles ou statiques, sans qu'il soit nécessaire de mettre en place une infrastructure de recharge supplémentaire dans les mines.
Komatsu s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 50% à l’échelle mondiale à l’horizon 2030, et d’atteindre la neutralité carbone pour 2050. Elle vise pour cela la réduction et l'élimination des émissions de ses produits, mais aussi au sein de ses installations et de ses usines. Komatsu travaille également en étroite collaboration avec ses clients pour la réduction et l'élimination des émissions pendant l'utilisation des produits grâce à des programmes d'optimisation qui s’appuient sur la technologie et les services Komatsu.
L'objectif de GM est d'atteindre la neutralité carbone tant pour ses produits que pour ses activités d'ici à 2040.
«La quête de nouveaux moyens d'alimenter l'équipement dont nos clients ont besoin pour assurer les travaux essentiels dans l’exploitation minière et la construction représente un aspect essentiel de notre engagement. Nous voulons favoriser un avenir plus durable », a déclaré Dan Funcannon, vice-président de l'ingénierie et du développement pour l'Amérique du Nord chez Komatsu. « Il s'agit d'un travail essentiel qui nécessite une collaboration interprofessionnelle, et nous sommes ravis de travailler avec GM pour ce projet majeur visant à produire des engins sans émissions de gaz d'échappement. »
GM et Komatsu comptent lancer les tests du premier prototype alimenté par une pile HYDROTEC au milieu des années 2020 sur le site de recherche et de développement de Komatsu Arizona Proving Grounds (AZPG). Ce véhicule sera alimenté par un système HYDROTEC de plus de 2 mégawatts.
GM mène des recherches sur les piles à combustible et développe des produits depuis plus de 50 ans. Elle est l'une des seules entreprises à disposer de plates-formes technologiques avancées qui lui sont propres pour les batteries lithium-ion et les piles à hydrogène. GM et Komatsu estiment que ces technologies complémentaires peuvent contribuer à stimuler l'adoption de solutions de mobilité à faibles émissions et permettre à des secteurs autres que les véhicules de tourisme à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.
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