www.industrieweb.fr
Comau News

COMAU DÉVELOPPE UNE SOLUTION POUR TESTER LES BATTERIES DE DERNIÈRE GÉNÉRATION, PLUS SÛRES ET PLUS EFFICACES, DANS LE CADRE DU PROJET FASTEST

Fastest est un projet de l’UE visant à accélérer la mise au point de batteries fiables, plus sûres et plus durables.

COMAU DÉVELOPPE UNE SOLUTION POUR TESTER LES BATTERIES DE DERNIÈRE GÉNÉRATION, PLUS SÛRES ET PLUS EFFICACES, DANS LE CADRE DU PROJET FASTEST

  • Comau est chargée de concevoir la stratégie sous-jacente de numérisation et de mise en œuvre
  • Dans l’ensemble, la solution d’essai finale devrait réduire le temps et les coûts de production des batteries d’au moins 20 %, en plus de diminuer considérablement le nombre de tests physiques

Comau s’est engagée à élaborer la stratégie de numérisation d’une plateforme d’essai destinée aux systèmes de batteries dernière génération, au sein d’un consortium multinational et pluridisciplinaire soutenant le projet FASTEST. Dans le cadre du projet, Comau tirera parti de sa longue expérience de numérisation, simulation de processus et électrification pour accélérer considérablement les essais et la vérification des batteries automobiles et stationnaires. Cela devrait réduire le temps et les frais généraux de production des batteries d’au moins 20 %, en plus de diminuer le nombre d’expérimentations physiques et d’abaisser par la suite le coût des matériaux.

Le rôle de Comau est à la fois d’optimiser la stratégie de numérisation et d’intégrer sa puissante plateforme d’IoT In.Grid pour analyser les données du jumeau numérique. Un échange complet d’informations avec l’environnement virtuel sera ainsi possible dans un second temps, ce qui raccourcira le délai de mise sur le marché pour les fabricants de batteries. Une fois l’infrastructure validée, Comau contribuera également à son industrialisation, en étroite collaboration avec les membres du consortium (centres de recherche, universités, acteurs de l’industrie et fabricants d’éléments de batterie).

Le projet FASTEST est soutenu et promu par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe. À la différence des méthodologies d’essais actuelles, qui peuvent prendre des années et sont onéreuses, l’utilisation d’un jumeau numérique remplacera le premier déploiement physique par des modèles basés sur les données, accélérant ainsi le processus d’essai et de mise en œuvre.

« Cette initiative pionnière a pour but de réduire considérablement le temps et les investissements nécessaires à la mise au point de batteries, d’éléments et de processus, tout en confirmant nos travaux d’innovation dans le domaine de l’électromobilité et ailleurs. Ce projet contribuera à améliorer la compétitivité de l’industrie européenne des batteries au sein du secteur automobile et au-delà. Il correspond parfaitement à notre feuille de route de développement, qu’il s’agisse de technologies actuelles ou encore inédites », explique Stefania Ferrero, directrice marketing de Comau.

Comau, qui s’engage résolument en faveur de solutions de transformation de l’énergie, est activement impliquée dans trois des principaux consortiums européens de batteries, après avoir rejoint l’Alliance européenne de la batterie (EBA), l’Association européenne de partenariats sur les batteries (BEPA) et la Plateforme européenne de technologie et d’innovation (ETIP) début 2021. De même, Comau est partenaire d’Upcell – European Battery Manufacturing Alliance, association qui promeut la création d’une chaîne de valeur européenne intégrée pour la mise au point et la production de batteries électriques, et participe à de nombreux autres projets relatifs à l’électrification dans le cadre des programmes HORIZON 2020 et HORIZON EUROPE.

www.comau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)