www.industrieweb.fr
23
'24
Written on Modified on
Hainbuch News
Le système à changement rapide s’agrandit Hainbuch: Le mandrin 3 mors B-teX
Les temps de changement sont drastiquement minimisés avec le système de changement rapide centroteX de HAINBUCH.
www.hainbuch.com
Un changement de mandrin peut être réalisé avec la taille M en moins de 5 minutes et avec la taille S en à peine 1 minute. Le centroteX S propose un passage de 52 mm, alors que le système de changement rapide centroteX Taille M un passage de 106 mm.
Le système de changement rapide de moyens de serrage se compose d’un adaptateur de machine, qui est monté sur la broche. Le moyen de serrage équipé de la contrepartie de l'adaptateur est remplacé par un autre en un tour de main. La répétabilité est inférieure à 0,003 mm au niveau de l'interface. Cela est possible grâce à la bague centrex: des billes de précision encastrées dans du caoutchouc sur l'adaptateur du moyen de serrage s'adaptent parfaitement au cône de l'adaptateur de la machine. Lors du verrouillage de l'adaptateur du moyen de serrage, le cône avec les billes de précision est tiré dans le cône. Grâce à la position surdéterminée des billes de précision, l'adaptateur pour moyens de serrage est placé à chaque fois exactement dans la même position. Après le changement de l'élément de serrage, il n'est donc pas nécessaire de le réaligner.
CentroteX donne à l'utilisateur une grande flexibilité dans l'utilisation des éléments de serrage. Ceux-ci ne doivent être achetés qu'une seule fois et peuvent ensuite être utilisés sur plusieurs machines.
Tous les dispositifs de serrage HAINBUCH ou ceux d'autres fabricants s'adaptent à l'interface centroteX. Le premier mandrin à 3 mors développé par HAINBUCH, le B-teX, vient d'être ajouté à la gamme. Il a été spécialement conçu pour le système de changement rapide. Le mandrin a une taille de 250 et un passage de 82 mm. La denture pointue est une denture 1,5 x 60°. Grâce à un adaptateur du moyen de serrage intégré, il a une hauteur de montage particulièrement courte. Il est ainsi possible d'usiner des pièces plus longues et de grand diamètre dans des machines à faible encombrement. Le mandrin à 3 mors sera disponible à l'avenir pour l'interface de changement rapide centroteX M.
Serrage intérieur: Grande rigidité, même pour les pièces les plus petites.
Souvent, un usinage complet échoue par l'absence d'un dispositif de serrage interne pratique. Le mandrin à mors est dans beaucoup de cas une solution de secours mais même les mandrins conventionnels avec des fentes de serrage arrivent souvent à leurs limites en termes de précision, de rigidité et de course d'ouverture. Tout le contraire des mandrins HAINBUCH.
L'invention du mandrin de serrage SPANNTOP dans les années 70 a marqué le début d'une nouvelle ère dans le serrage des pièces.
Depuis, de nouvelles solutions améliorées ont suivi, qui sont aujourd'hui copiées dans le monde entier. La géométrie hexagonale du mandrin de serrage TOPlus a ensuite été appliquée sur le mandrin expansible MAXXOS, afin de garantir une rigidité encore plus grande avec des forces de transmission plus élevées. En 2024, HAINBUCH présentera le nouveau mandrin de serrage MAXXOS T212. Par rapport au MAXXOS T211 éprouvé, le T212 est sans boulon de traction, avec une nouvelle technique améliorée, est idéal pour les pièces avec des trous borgnes ou des longueurs de serrage très courtes: Grâce au boulon de traction, il y a aucune perte de longueur de serrage. Grâce à son tronc de pyramide hexagonal, le MAXXOS est le mandrin idéal pour les applications les plus exigeantes et promet une force de maintien 25% plus élevée que le mandrin rond et une transmission de couple en partie double.
Pour l'usinage de pièces de très petits diamètres, le mandrin Micro est le moyen de prédilection. Le micro mandrin est adapté aux pièces de très petit diamètre, de 5,6 à 15,6 mm. Grâce à la technique de boulon de serrage utilisée, le mandrin Micro peut être utilisé très longtemps, il n'est pas nécessaire d'utiliser des douilles de serrage à segments vulcanisés. Grâce au serrage selon le principe de traction axiale, le mandrin supporte des puissances d'enlèvement de copeaux élevées. Dans sa version courte, il atteint un serrage rigide pour le tournage et le fraisage, la version longue est utilisée pour la rectification grâce au faible contour parasite. Grâce à sa grande course d'ouverture, le mandrin est également adapté au chargement automatique. Les forces d'actionnement élevées sont compensées par la réduction intégrée de la force de serrage.
www.hainbuch.com