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Siemens Mobility finalise avec succès l’automatisation intégrale de la ligne 4

Le groupe a réalisé le Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) de la ligne et de son prolongement jusqu’à Bagneux-Lucie Aubrac, sans interruption majeure du service aux voyageurs.

Siemens Mobility finalise avec succès l’automatisation intégrale de la ligne 4

Siemens Mobility annonce aujourd’hui avoir finalisé, aux côtés de la RATP et d’Ile-de-France Mobilités, l’automatisation intégrale de la ligne 4 du métro parisien dont le service commercial est désormais entièrement assuré par des navettes automatiques sans conducteur. Après une période d’exploitation mixte, durant laquelle des métros avec conducteur ont circulé conjointement avec des navettes automatiques, l’automatisation intégrale de la ligne 4 est désormais une réalité.

Leader de la conception et du déploiement d’automatisation de lignes de métro, Siemens Mobility a été choisi, fin 2015, par la RATP pour automatiser la ligne 4, trois ans après le succès de l’automatisation de la ligne 1, fin 2012.

Avec 700.000 voyageurs par jour, la ligne 4 est la 2ème ligne de métro la plus fréquentée de la capitale. Inaugurée en 1908, elle compte aujourd’hui 29 stations réparties sur 14 km.

Siemens Mobility équipe ainsi de ses automatismes et de sa radio les voies, les locaux techniques, et les navettes automatiques qui circulent sur la ligne 4. La réalisation du SAET inclus celle du Poste de Commande Centralisé (PCC) qui gère les contrôles / commandes du système de signalisation et du système de gestion de l’alimentation électrique de traction, et s’interface avec les automatismes (bord et sol) et la radio (bord et sol).

Le système d’automatismes CBTC (Communication based train control), développé par Siemens Mobility pour la RATP, permet d’accroître significativement les performances de la ligne 4 au service des voyageurs:
  • En augmentant la capacité de transport de la ligne
  • En adaptant le nombre de navettes au flux de passagers
  • En permettant un intervalle réduit entre les trains de 105s à 85s
  • En diminuant la consommation d’énergie de traction de l’ordre de 17 %
C’est aujourd’hui une véritable fierté pour les équipes de Siemens Mobility car l’automatisation de la ligne 4 revêt une complexité supérieure à celle d’autres projets. En effet, l’extension de la ligne 4 jusqu’à Bagneux, opérée pendant l’automatisation, l’interface avec trois types de matériels roulants différents (MP89, MP05 et MP14) et le déroulement du projet, pendant deux ans, en période de Covid ont nécessité une adaptabilité permanente et la mobilisation de nombreuses compétences.

Ce projet représente 500.000 heures d’ingénierie française et a mobilisé jusqu’à 100 personnes chez Siemens Mobility.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné la RATP et Île-de-France Mobilités dans cet ambitieux projet. C’est une belle illustration du savoir-faire de nos équipes d’experts basés à Châtillon, en Ile-de-France, où se situe le centre de compétences mondial de Siemens Mobility pour les automatismes ferroviaires et la cybersécurité. Nous y développons et y réalisons les projets d’automatisation de ligne pour la RATP et Île-de-France Mobilités, tels que la ligne 14, et, plus largement, pour nos clients français et internationaux. En déployant l’automatisation des lignes de métro, Siemens Mobility soutient les opérateurs et les autorités organisatrices dans leur ambition de fournir des transports décarbonés, performants et confortables qui contribuent à la lutte contre le changement climatique », a déclaré Cristina Crespin, Présidente de Siemens Mobility France.

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