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Allison Transmission News
Service d'incendie de l'aéroport de Munich : feu et flamme pour le Panther avec les transmissions entièrement automatiques Allison
Les pompiers de l'aéroport de Munich, le deuxième plus grand aéroport d'Allemagne, exploitent quatre nouveaux véhicules Rosenbauer Panther 8x8.
Pour permettre aux colosses de 52 t d'atteindre n'importe quelle partie de l'aéroport en 180 secondes, la transmission entièrement automatique Allison a été installée dans chaque camion. La technologie de puissance continue d'Allison Transmission aide à accélérer les véhicules de 0 à 80 km/h en 20 secondes.
La sirène hurle. « Alarme de secours à l'aéroport de Munich, fumée dans le moteur d'un avion de ligne en approche », indique le haut-parleur annonçant l'exercice. Après avoir pratiqué chaque détail des centaines de fois, les deux pompiers Michael et Marco savent exactement quoi faire : ils courent vers leur camion de pompiers, appuient sur le bouton de démarrage rapide au passage et enfilent leurs bottes et leur pantalon. En même temps, l'électronique du véhicule démarre, les portes battantes s'ouvrent et les portes du hangar se soulèvent. Ils repartent avec 1 430 ch (1 030 kW) jusqu'à la voie de circulation.
Deux moteurs Volvo préchauffés en permanence et deux transmissions entièrement automatiques 4800R Allison accélèrent le Panther de 52 t à 120 km/h en quelques secondes. Des flammes jaillissent du moteur gauche de l'avion. Très concentré, Michael positionne l'énorme véhicule en position d'extinction, tandis que Marco étend un tapis de mousse sous l'avion, dirige le bras d'extinction du Stinger et concentre toute la puissance d'extinction du Panther sur le jet en feu. Peu de temps après, les flammes s'éteignent. D'autres camions de pompiers se positionnent devant et derrière l'avion pour refroidir la coque et démarrer les travaux post-extinction.
Maximum 180 secondes pour les mesures d'approche et d'extinction initiales. Un maximum de deux minutes jusqu'à ce que tous les agents extincteurs à bord soient déployés. En un peu moins de cinq minutes, les deux jeunes pompiers ont accompli leur mission avec le Panther. « En cas d'urgence, la précision et la rapidité sont indispensables. Le Panther est actuellement notre plus grand véhicule de lutte contre l'incendie et, en fonction de l'alarme, il est bien sûr utilisé comme véhicule de lutte contre l'incendie de première frappe », déclare Jürgen Reichhuber, responsable de la technologie des véhicules à Flughafen München GmbH, départment des pompiers de l'aéroport de Munich, décrivant la manière impressionnante et réaliste avec laquelle l'exercice est effectué régulièrement par les pompiers.
« Les pompiers de l'aéroport de Munich sont fiers de leur centre de formation unique, de leurs équipements modernes et innovants, de leur équipe hautement professionnelle et de leur flotte de véhicules de pompiers, qui comprend quatre nouveaux véhicules Panther », a déclaré Florian Klein, adjoint Chef des pompiers de l'aéroport. Les Panther 8x8 ont été mis en service entre 2020 et 2022, remplaçant les anciens camions de pompiers. Deux des camions Panther sont équipés de tourelles montées sur le toit et les deux autres sont équipés de bras d'extinction Stinger, qui permettent de lutter contre les incendies des avions depuis presque toutes les positions d'attaque.
À la suite d'un appel d'offres européen, Flughafen München GmbH a opté pour cette configuration de véhicule afin d'obtenir un impact, une accélération et une robustesse maximales avec une augmentation du contrôle du véhicule et du confort de l'équipage. Afin de pouvoir déplacer le camion de 52 t rapidement et de manière contrôlée à vitesse maximale en cas d'urgence, la puissance et le couple du moteur doivent être transmis entièrement et sans interruption de l'effort de traction aux huit roues. La transmission entièrement automatique Allison avec convertisseur de couple breveté et changements de rapports ininterrompus à pleine puissance offre une accélération supérieure et une traction fluide.
Chaque situation d'urgence exige des conducteurs des performances optimales : ils doivent manœuvrer l'imposant véhicule jusqu'au lieu de l'incident à une vitesse vertigineuse et en toute sécurité et, si nécessaire, lancer simultanément l'opération de lutte contre l'incendie. Cela nécessite une parfaite coordination de plusieurs tâches complètement différentes. « En cas d'urgence, chaque conducteur doit être capable de maîtriser tous les véhicules, y compris le Panther. Il a été démontré que les opérateurs trouvent extrêmement facile de conduire et de manipuler les transmissions entièrement automatiques et se sentent très en confiance avec elles. Compte tenu de la nature exigeante des équipements qui doivent être exploités simultanément, cela constitue un énorme avantage. Une transmission entièrement automatique comme celle-ci est vraiment un soutien précieux », a déclaré Michael Eder, conducteur et instructeur d'auto-école du Panther.
« Cela fait plusieurs années que nous commandons régulièrement des véhicules équipés de transmissions automatiques à convertisseur de couple. Désormais, 90 % de nos véhicules sont équipés de transmissions entièrement automatiques et environ les deux tiers de la flotte sont équipés de la technologie Allison. Ils ne présentent pratiquement aucune panne, leur fiabilité est extrêmement élevée et leur maniabilité est très bonne », a expliqué Reichhuber. « Le convertisseur de couple permet de manœuvrer le véhicule de manière très sensible et précise. »
Les véhicules Panther représentent la « classe royale » parmi les véhicules de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (ARFF). Mesurant 13 m de long, 3 m de large et 4 m de haut, leurs dimensions sont énormes et leur puissance est également gigantesque. Les chaînes cinématiques installées dans les Panthers 8x8 de Munich sont deux moteurs Volvo D16 Euro VI d'une puissance combinée de 1 430 ch (1 030 kW). Deux transmissions Allison 4800R entièrement automatiques avec convertisseur de couple et ralentisseur changent de rapport rapidement sur ces véhicules lourds et permettent une accélération de 0 à 80 km/h en 20 secondes environ. La vitesse de pointe est limitée à 135 km/h.
Cette technologie bimoteur est nécessaire pour permettre au Panther d'effectuer un sprint vers le lieu d'une urgence sur l'ensemble de la zone d'opérations aériennes en trois minutes, selon les spécifications de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale).
Le réservoir d'eau d'extinction contient 12 500 litres d'eau ainsi que 1 500 litres d'agent moussant. Les véhicules équipés d'un bras d'extinction Stinger transportent 500 kg supplémentaires de poudre d'extinction. Les modèles avec tourelles montées sur le toit sont équipés d'un système d'extinction au dioxyde de carbone (CO2) et transportent 120 kg de CO2. La pompe intégrée a une capacité allant jusqu'à 10 000 litres par minute et les tourelles à commande électronique fournissent jusqu'à 6 000 litres par minute avec la tourelle RM65 sur le bras d'extinction ou jusqu’à 4 750 litres par minute avec la tourelle RM35C sur le pare-chocs.
De plus, les camions Panther sont équipés d'enrouleurs de tuyaux à attaque rapide et de buses d'autoprotection en cas de passage de kérosène sous le véhicule. Si nécessaire, la totalité de la réserve d'agents extincteurs embarquée peut être déchargée en moins de 90 secondes. Les tourelles et les buses de pulvérisation au sol peuvent également être activées pendant l'approche en passant au fonctionnement Pump & Roll.
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