www.industrieweb.fr
20
'24
Written on Modified on
Universal Robots News
Universal Robots et Robotiq lancent l’UR20-PE20, solution clé en main et certifiée CE de palettisation automatisée
La UR20-PE20 est une solution de palettisation clé en main accessible à tous les types d'entreprises, y compris les TPE/PME et l'industrie manufacturière.
Plus qu’un simple palettiseur automatisé, il s’agit d’une offre standardisée - qui comprend le récent cobot UR20 d’Universal Robots et le kit d’application PE20 de Robotiq, associés à un ensemble de services d’intégration et de maintenance - visant à pallier les difficultés liées à la palettisation manuelle.
Un palettiseur complet, installé et certifié CE
Doté d’une charge utile allant jusqu’à 20 kg, d’une hauteur de palette jusqu’à 2150 mm, ainsi que d’un logiciel simple d’utilisation, l’UR20-PE20 se veut d’une grande flexibilité, permettant de gérer efficacement un large éventail de dimensions, de formes, de poids de cartons et de types d’emballages pour s’adapter à la production de chaque entreprise. En outre, son faible encombrement en fait un équipement aisément déployable au sein des lignes de production existantes, évitant ainsi aux entreprises de coûteuses réorganisations de leur espace de production.
Cette offre standardisée de palettisation comprend le matériel et une licence logicielle perpétuelle, associés à un ensemble de services d’intégration (livraison, intégration, mise en service au sein de la ligne de production) mais également l’analyse de risques et le marquage CE, ainsi que la formation des opérateurs et équipes de maintenance. L’ensemble de la solution est par ailleurs garanti trente mois.
« Robotiq et Universal Robots partagent une même vision : rendre la cobotique accessible à tous, partout. C’est cette philosophie qui nous a poussés à développer cette solution clé en main de palettisation, certifiée CE et disponible partout en France à partir de 79 900 euros. Pour la déployer rapidement et efficacement sur tout le territoire et dans tous types et toutes tailles d'entreprises, nous nous appuyons sur un réseau d'installateurs partenaires que nous avons soigneusement sélectionnés et certifiés. Ceci nous permet d'assurer à nos clients un support de proximité, réactif et efficace, pour leur garantir un haut niveau de service. Et ce toujours avec la même ambition : rendre l'automatisation accessible à tous, notamment dans des secteurs pour lesquels la palettisation manuelle représente un frein à la productivité », déclare Jocelyn Peynet, directeur France d’Universal Robots.
Pallier les difficultés liées à la palettisation manuelle
En effet, le lancement de cette solution intervient dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre - notamment de manutentionnaires - sans précédent. Et pour cause, jugée peu attractive, la palettisation manuelle est une opération pénible et répétitive, nécessitant le port de charges lourdes tout au long d’une journée de travail. Pour ceux qui sont en poste, elle cause irrémédiablement d’importants troubles musculosquelettiques (TMS).
À la fois soucieuses d’améliorer les conditions de travail de leurs opérateurs et de gagner en productivité, de nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à automatiser leurs opérations de fin de ligne. Parmi elles, la palettisation demeure encore trop souvent effectuée manuellement. Et ce, par manque de solution automatisée répondant à leurs besoins spécifiques, mais surtout abordable.
À titre d’exemples, deux entreprises françaises ont déjà intégré l’UR20-PE20 au sein de leur atelier afin de régler les problèmes de pénibilité posés par la palettisation manuelle, mais aussi de permettre aux opérateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée (le contrôle qualité notamment).
« La palettisation manuelle est une opération qui peut constituer un frein pour la croissance des entreprises, en particulier les TPE et PME. Facile à installer et à utiliser au quotidien, l’UR20-PE20 est une solution dont le retour sur investissement est estimé à moins d’un an. Avec ces premières installations couronnées de succès, nous n’avons aucun doute sur le fait qu’elle permettra à bon nombre d’entreprises françaises de gagner en productivité tout en améliorant les conditions de travail de leurs employés », souligne Vincent Vandomme, Channel Sales Manager chez Robotiq.
C’est ainsi que Nutriset, ETI normande fabricante de solutions nutritionnelles pour traiter et prévenir la malnutrition chez les populations les plus vulnérables, utilise désormais le palettiseur automatisé pour charger en fin de ligne - dans un espace existant réduit et bas de plafond - des cartons pesant jusqu’à 15 kg. De même, Biolintec, PME de Nouvelle-Aquitaine spécialisée dans la fabrication de protéines de soja, a adopté la solution pour charger des palettes de 32 cartons de 15 kg en moins de 8 minutes.
www.universal-robots.com