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Le système d'assistance Fenwick "Contrôle de porte" permet d’automatiser l'ouverture et la fermeture des portes à ouverture rapide

Réduire les dommages et les coûts grâce à un système d'ouverture de porte intelligent.

Le système d'assistance Fenwick Contrôle de porte permet d’automatiser l'ouverture et la fermeture des portes à ouverture rapide

Partout où des portes à ouverture rapide sont installées dans les centres de production et/ou de logistique, les utilisateurs de chariots pourront bénéficier du nouveau module "contrôle de porte" proposé dans le cadre du système d'assistance innovant Safety Guard de Fenwick­Linde. Ce système de contrôle intelligent permet la communication entre les chariots de manutention et les infrastructures, afin d’éliminer les coûts élevés dus aux dommages causés par les collisions.

Les portes à ouverture rapide sont présentes dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Elles permettent le passage rapide de l'intérieur vers l'extérieur et contribuent en même temps à maintenir des températures constantes dans les bâtiments de production et de logistique, à protéger les collaborateurs des courants d'air malsains, à dissuader l'entrée des animaux et des personnes non autorisées et à prévenir la contamination.

Cependant, les effets positifs des portes rapides sont partiellement diminués par le fait qu'elles sont régulièrement l'objet d'incidents dommageables, notamment ceux impliquant des chariots de manutention. Un exemple dans ce contexte est celui des collisions qui se produisent lorsque les volets roulants ne sont pas encore complètement ouverts au moment où le chariot tente d'entrer. Dans la plupart des cas, cela n'entraîne que des dommages matériels, mais ces incidents engendrent des coûts considérables lorsque les portes roulantes et les chariots élévateurs ont besoin d'être réparés ou si les marchandises transportées sont endommagées.

« Un seul accident peut rapidement entraîner des coûts à cinq chiffres en euros », rappelle Denis Jobert, Expert Sécurité chez Fenwick­Linde, à partir de son expérience pratique. « Les caristes sont soumis à une forte pression pour respecter les délais, et peuvent parfois manquer d’attention », indique l'expert. « Grâce à la commande automatique "contrôle de porte", nos clients peuvent désormais désamorcer efficacement cette zone propice aux accidents et éviter ainsi les coûts et les perturbations de leurs opérations », explique M. Jobert, décrivant les avantages de cette nouvelle fonction de sécurité.

La vitesse du chariot élévateur est ajustée en fonction des besoins
La nouvelle fonction "contrôle de porte" est basée sur la technologie Ultra Wide Band (UWB) du système d'assistance Fenwick Safety Guard. Le chariot élévateur communique avec l'infrastructure du bâtiment par le biais d'ondes radio à haute fréquence. Lorsqu’il s'approche d'une porte rapide, sa vitesse est réduite tandis que la porte s'ouvre automatiquement. Pour ce faire, le système intelligent détermine à dix centimètres près la distance entre les modules installés sur le chariot et celui installé au niveau de la porte. Avant la porte, le système déclenche les actions d’ouverture et de ralentissement pour être sûr que le chariot passe lorsque la porte est complètement ouverte. Après la porte, le chariot déclenche la fermeture de la porte dès qu’il est passé pour éviter les courants d’air et les pertes de chaleur.

Pour éviter que la porte ne soit déclenchée par le passage des chariots élévateurs ou pour empêcher l'ouverture des portes voisines, la taille et la forme des zones qui l'entourent (sphériques ou rectangulaires) peuvent être ajustées en fonction de chaque situation. Un des gros avantages de cette technologie est que les portes ne restent ouvertes que le temps nécessaire.

La fonction "contrôle de porte" de Safety Guard permet non seulement d'éliminer les coûts de réparation sur les portes et les chariots, mais aussi de réduire la facture de chauffage.

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