www.industrieweb.fr
Endress+Hauser France

Endress+Hauser France pose la première pierre de son nouveau bâtiment sur le campus de Cernay

Le 18 avril 2024, la première pierre du siège social alsacien d’Endress+Hauser France a été posée sur le Campus d’entreprise du groupe à Cernay.

Endress+Hauser France pose la première pierre de son nouveau bâtiment sur le campus de Cernay

Sur la photo de la cérémonie, de gauche à droite Michel Sordi - Maire de Cernay, Christophe Stoos - Directeur Général Endress+Hauser Flow France, Claunel Massiès - Directeur Général Endress+Hauser France et Gilbert Stimpflin - Président de la CCIAE délégation Mulhouse Sud Alsace, posent la première pierre du bâtiment Nexus.
 
Le centre de commercialisation Endress+Hauser pour le marché français et d’Afrique francophone, actuellement localisé à Huningue, déménagera en 2026 dans un bâtiment construit pour l’occasion. Le campus est déjà composé d’Endress+Hauser Flow France et d'Estech Industries Angenstein AG en cours de rachat. Ainsi, tous les collaborateurs alsaciens seront réunis au même endroit faisant du Campus, avec plus de 800 collaborateurs, l’un des plus grands employeurs locaux.

Un nouveau lieu de connexion innovant

Le projet Nexus a pour ambition de renforcer l’expérience clients, de faire d’Endress+Hauser un employeur de premier choix, d’anticiper les évolutions des modes de communication et de travail, d’agir en tant qu’organisation matricielle et de renforcer notre responsabilité sociétale et environnementale. « Nexus est plus qu’un bâtiment. C’est une nouvelle façon de travailler, un endroit agréable à vivre et propice à l’innovation entre tous nos collaborateurs et nos clients. » a déclaré Claunel Massiès, le Directeur Général d’Endress+Hauser France, lors de la cérémonie de la première pierre.

Ainsi le bâtiment a fait l’objet d’un concours auprès de plusieurs cabinets d’architecture qui se sont penchés sur la conception d’un lieu qui plaise à ses habitants permanents ou de passage et qui réponde à leurs besoins. Le cabinet d’architecture Oslo, basé à Strasbourg a conçu un endroit accueillant et innovant dédié aux clients et aux collaborateurs dans le respect des normes environnementales les plus strictes. Les 5700 m² sont composés d’espaces de travail en flex-office, d’un amphithéâtre de 150 places, d’un Customer Experience Center, d’un espace d’innovation, de lieux de sociabilisation variés et d’une salle de sport. Nexus est conçu pour et par les collaborateurs. Ils sont représentés par des collègues ambassadeurs qui participent activement au choix de l’aménagement intérieur. Pour ce faire, à Huningue, un espace « témoin » du concept de flex-office de 180 m² a été installé. Il accueille aujourd’hui les collaborateurs afin qu’ils puissent tester, évaluer et participer au choix futur du mobilier.
Les 140 collaborateurs qui travaillent aujourd’hui au siège d’Endress+Hauser France à Huningue déménageront début 2026 dans le nouveau bâtiment de Cernay. Il s’agit des équipes de vente, marketing, communication, services clients, projets clients, logistique, qualité, ressources humaines, informatique et comptabilité et finance.

Un bâtiment symbole de l’engagement RSE de l’entreprise

Pour commencer, le nouveau bâtiment vient en lieu et place d’une ancienne construction pour limiter au maximum l’empreinte au sol. Il était important pour l’entreprise de valoriser les déchets issus de la démolition. Ainsi, 96 % des 1405 tonnes de déchets ont été réemployés ou recyclés. Les arbres qui arboraient la parcelle ont été replantés et agrémentent aujourd’hui la vue depuis le restaurant d’entreprise. Le bâtiment sera, quant à lui, construit conformément à la dernière règlementation en vigueur sur le territoire français, la RE2020, qui est très exigeante sur les aspects environnementaux, tant sur la phase de construction que d’exploitation du bâtiment. Il consommera 70% d’énergie en moins que l’actuel bâtiment de Huningue. Nos exigences internes intègrent l’ensemble des choix technologiques nous permettant d’aller plus loin que la règlementation RE2020, notamment par la mise en place de géothermie, de panneaux photovoltaïques, de la végétalisation des toits pour le respect du cycle de l’eau et une attention toute particulière sur le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Compte tenu des enjeux écologiques actuels, le bâtiment ne sera pas équipé de système de climatisation, mais d’un système de refroidissement qui permettra d’offrir des conditions agréables durant les périodes estivales.

Endress+Hauser est fier de son ancrage alsacien et a privilégié les entreprises locales et les biens fabriqués en France pour ce projet. « Dans une démarche d’économie circulaire, nous avons été particulièrement vigilants à choisir des prestataires locaux et des équipements produits en France. Ainsi 95% des entreprises retenues sont Alsaciennes » précise Claunel Massiès.
Tous ces choix ont été effectués afin de trouver le meilleur équilibre entre notre empreinte écologique et le confort des utilisateurs

Une présence de longue date en France et plus particulièrement en Alsace.

Endress+Hauser est installée en Alsace depuis 62 ans. Les collaborateurs ont quitté les premiers bureaux de Saint-Louis pour s’installer dans un bâtiment construit à Huningue en 1977. Depuis, la société de commercialisation n’a cessé de se déployer sur le territoire français. Aujourd’hui, elle emploie 294 personnes et est composée de son siège social alsacien, de 3 agences commerciales à Bordeaux, Lyon et Paris.


Endress+Hauser France pose la première pierre de son nouveau bâtiment sur le campus de Cernay

Le campus d’entreprise d’Endress+Hauser s’étend sur 37000 mètres carrés. 

Endress+Hauser fabrique des débitmètres à Cernay depuis 1991 pour le monde entier. La croissance du site, qui a déjà nécessité 9 agrandissements, est parmi les plus importantes du groupe. Les 12 bâtiments du campus sont regroupés sur un terrain de 120000 m². Le site accueille aujourd’hui 490 employés, majoritairement dédiés à la production de débitmètres électromagnétiques, Vortex et ultrasons. Près de 3 millions de débitmètres électromagnétiques sont sortis des lignes de fabrication alsaciennes. Ces équipements sont essentiels au fonctionnement des usines des domaines de la chimie, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, tout comme de la production d’eau portable et au traitement des eaux usées. Les débitmètres produits à Cernay permettent de mesurer les débits de fluides comme l’eau ou la vapeur. Leur utilisation est la première étape permettant de faire des économies d’énergie, de décarboner l’industrie et de maitriser la consommation de ce bien si précieux qu’est l’eau.

En 2026, ce sont plus de 800 collaborateurs qui travailleront sur le campus de Cernay. Tous les métiers de la vente et de la production seront ainsi réunis au même endroit.
Le groupe Endress+Hauser est également présent en France avec Endress+Hauser Process Analysis Support localisée sur le campus de Saint-Priest près de Lyon, et Analytik Jena France basée à Saint-Aubin en région parisienne. Endress+Hauser Process Analysis Support produit de solutions clés en main basées sur les technologies de spectroscopie Raman et de TDLAS pour l’analyse avancée en ligne. Analytik Jena fournit des solutions et des systèmes d'analyse chimique de laboratoire pour des applications bioanalytiques.

www.fr.endress.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)