www.industrieweb.fr
26
'24
Written on Modified on
BEKO TECHNOLOGIES
Le nouveau sécheur DRYPOINT RA III de BEKO TECHNOLOGIES, l’avenir du séchage frigorifique
Depuis le 08 avril 2024, BEKO TECHNOLOGIES a introduit sur le marché la troisième génération de ses sécheurs frigorifiques d'air comprimé DRYPOINTRA qui ont déjà fait leurs preuves, le DRYPOINT RA III.
Les nouveaux systèmes sont proposés en cinq gammes différentes, offrant des capacités comprises entre 20 m³/h et 3 000 m³/h et déclinées en deux séries distinctes, l'une dotée d'un condenseur avec refroidissement à air (les AC, Air Cooled) et l'autre, d'un condenseur avec refroidissement à eau (les WC, Water Cooled).
Les utilisateurs profitent d'une plus grande sécurité des processus et d'une meilleure efficacité dans l'utilisation de l'énergie. Le design moderne, avec des dimensions nettement plus compactes par rapport à la deuxième génération de sécheurs frigorifiques, garantit un séchage fiable de l'air comprimé, tout en offrant une capacité équivalente. BEKO TECHNOLOGIES intègre en série le purgeur de condensats BEKOMAT à régulation électronique de niveau dans les sécheurs frigorifiques DRYPOINT RA III. Le purgeur de condensats est surveillé par l'unité de commande centrale des sécheurs frigorifiques. L'excellente accessibilité de tous les composants facilite considérablement les interventions de maintenance.
Fluide frigorigène écologique
Les nouveaux sécheurs frigorifiques DRYPOINT RA III utilisent le fluide frigorigène écologique R513A, à faible PRP, classé ASHRAE A1 pour son ininflammabilité et son potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone (PACO) nul. La réduction de la quantité de fluide frigorigène de 33 % en moyenne par rapport à la deuxième génération de sécheurs contribue à la préservation de l'environnement.
Commande intelligente
BEKO TECHNOLOGIES a intégré des unités de commande dernier cri dans la troisième génération de sécheurs frigorifiques DRYPOINT RA III. Les petits modèles, offrant des débits d'air comprimé jusqu'à 960 m³/h, sont équipés d'un contrôleur à écran LED, de grandes dimensions et facile à utiliser. Les modèles de plus grande capacité, offrant des débits allant jusqu'à 3 000 m³/h sont dotés d'un contrôleur à écran tactile. Les informations essentielles, telles les températures, pressions et autres paramètres de fonctionnement, sont affichées en temps réel. Tous les sécheurs frigorifiques sont équipés d'une interface Modbus RTU et sont donc prêts pour les fonctionnalités IIoT (Internet des Objets). Les utilisateurs sont informés par des messages d'alarme faciles à comprendre, avec un horodatage précis, ainsi que par des rapports détaillés qu'ils peuvent télécharger.
La conception de l'échangeur de chaleur permet de réaliser des économies d'énergie considérables
Une particularité notable est la conception horizontale innovante des échangeurs de chaleur intégrés, qui se démarque nettement des configurations classiques des sécheurs frigorifiques. Ceci permet de réduire les pertes de charge et d'optimiser les économies d'énergie. Sur les modèles offrant des débits supérieurs à 370 m³/h, l'efficacité du refroidissement est considérablement améliorée grâce à l'utilisation d'un condenseur à microcanaux optimisé. Grâce à cette optimisation, l'utilisation d'un compresseur de fluide frigorigène de taille réduite permet de réaliser des économies d'énergie et des économies supplémentaires sur les coûts d'exploitation.
De plus, les nouveaux sécheurs frigorifiques DRYPOINT RA III sont équipés d'une vanne bypass gaz chaud brevetée, incluant un équilibrage de pression externe. Cette technologie garantit un PRSP précis et stable de 3 °C, évitant ainsi le gel et assurant une sécurité maximale des processus pour les utilisateurs.
www.beko-technologies.fr