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Vanzetti Engineering SpA

Vanzetti Engineering participe à Posidonia 2024, le salon international du transport maritime

En participant au salon international Posidonia (Athènes, 3-7 juin 2024), Vanzetti Engineering entend établir et renforcer les relations avec d'autres leaders du secteur maritime en présentant ses pompes cryogéniques de pointe pour le GNL, qui est actuellement un acteur clé de la transition énergétique dans le secteur naval.

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Vanzetti Engineering participe à Posidonia 2024, le salon international du transport maritime

Vanzetti Engineering participe à Posidonia, le salon international de référence pour les constructeurs navals, les fournisseurs d'équipements nautiques et les services liés à la navigation, qui se tiendra à Athènes, en Grèce, du 3 au 7 juin 2024.

« Nous sommes ravis de participer à Posidonia 2024 pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, l'événement représente une opportunité inégalée pour Vanzetti Engineering d'établir et de renforcer les liens avec d'autres leaders de l'industrie maritime. Deuxièmement, il nous offre un espace unique pour présenter nos dernières innovations et solutions de pointe, soulignant notre engagement en faveur de l'excellence et de la transition énergétique », déclare Federico Buono, responsable de l'unité commerciale Marine chez Vanzetti Engineering. « Posidonia nous donne également l'occasion de participer à des débats et discussions pertinents sur l'avenir de l'industrie, ce qui enrichit notre perspective et ouvre de nouvelles opportunités de collaboration. Enfin, il nous permet de promouvoir notre marque sur une plateforme mondiale, en positionnant Vanzetti Engineering dans le paysage des armateurs grecs et en promouvant les nouveaux produits et solutions développés directement auprès des utilisateurs présents et/ou futures de nos pompes cryogéniques, en consolidant les relations existantes avec un accent particulier sur le secteur de l'après-vente. »

Posidonia est particulièrement stratégique pour Vanzetti Engineering, car le secteur de la construction navale représente plus de 70 % des recettes de l'entreprise et environ 75 % de cette part provient de clients fournisseurs de systèmes de gaz combustible (FGSS) en Asie-Pacifique. Les principaux armateurs italiens construisent également leurs navires en Asie. « Notre présence sur le marché italien est donc due aux relations avec les grands armateurs qui renouvellent leur flotte en Chine », explique Federico Buono. « De plus, nous collaborons avec de petits armateurs qui développent des projets de navires de soutage et des coopérations en R&D avec des chantiers navals pour l'introduction de l'hydrogène en tant que carburant marin du futur, par exemple pour les piles à combustible ou le mélange dans les moteurs GNL à double carburant. »

Un secteur en pleine expansion
La présence de Vanzetti Engineering au salon Posidonia s'inscrit dans un contexte particulièrement florissant pour la filière GNL dans le secteur maritime, qui joue actuellement un rôle de premier plan dans la transition énergétique, comme l'explique Federico Buono lui-même. « Tous les scénarios de transition énergétique (de la décarbonisation rapide à la décarbonisation progressive), qui prennent en compte les réglementations actuelles de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) pour la réduction des gaz à effet de serre, montrent une tendance à la hausse pour le GNL, avec une quantité maximale de GNL commercialisé par voie maritime d'environ 750 t aux alentours de 2035. En termes de GES, les émissions WTW (Well To Wake) du GNL répondent déjà aux objectifs de réduction pour 2035 et, grâce au mélange avec le bio-GNL, avec l'objectif ultime de 100 % de bio-GNL, la conformité est théoriquement garantie jusqu'aux objectifs de 2050 de l'initiative FuelEU Maritime (-80 % d'émissions de GES). »

Le GNL sera donc de plus en plus le "carburant de transition", notamment grâce à une approche systémique à l'échelle du navire qui prévoit l'adoption de systèmes de captage et de stockage du carbone (CCS) en cours de développement, ainsi que des technologies d'économie d'énergie (EST) qui sont de plus en plus intégrées dans les nouveaux projets, et le mélange de carburants avec le bio-GNL. Il suffit de dire que les dernières estimations de Clarksons Research prévoient que le nombre de navires "capables de fonctionner au GNL" sera potentiellement multiplié par cinq en l'espace d'une décennie, par rapport au millier actuel.

Une gamme complète pour les applications de navigation
Les produits de Vanzetti Engineering utilisés dans l'industrie maritime sont la série bien connue des pompes immergées ARTIKA et les pompes cryogéniques alternatives à haute pression VT-3. Les pompes ARTIKA sont principalement utilisées comme pompes de chargement (ARTIKA 230-300-400) et comme pompes de surpression (ARTIKA 120-160). Ces dernières représentent la plus grande part des pompes vendues, avec des débits d'environ 10 à 300 lpm et des pressions différentielles de 4 à 15 bar, pour prélever le GNL des réservoirs cryogéniques et le pomper vers les pompes haute pression VT-3. Le rôle des VT-3 HP est d'augmenter la pression du GNL jusqu'à environ 300-330 bars dans les cas où les navires sont propulsés par des moteurs fonctionnant à ces pressions (par exemple MAN ME-GI) et fonctionnant à des débits de 20 à 150 lpm.

L'un des projets récemment acquis par Vanzetti Engineering est la fourniture de 60 pompes ARTIKA 160 et de 20 pompes VT-3 Triplex HP qui seront montées sur deux séries de 10 porte-conteneurs de la classe Neo-Panamax.

La nouvelle série ESK-IMO a récemment été ajoutée aux produits destinés au secteur maritime. Il s'agit de pompes immergées rétractables utilisées dans le secteur maritime comme "pompes de secours", c'est-à-dire des pompes stockées à bord qui permettent de vider le réservoir en cas d'urgence en insérant la pompe rétractable elle-même dans la colonne prévue à cet effet.

En outre, parmi ses nouveaux projets, Vanzetti Engineering s'efforce de mettre à profit son expérience consolidée sur le marché des gaz de l'air pour développer des pompes cryogéniques LCO2 pour la capture du CO2 à bord.

Perspectives à moyen et long terme
Dans le secteur maritime, les perspectives de Vanzetti Engineering sont de continuer à opérer en se concentrant fortement sur les pays asiatiques, qui représentent le cœur du marché maritime mondial, et de gérer ses politiques contractuelles de manière à renforcer ses relations avec des contrats de partenariat à long terme avec les principaux FGSS opérant sur le marché, afin d'avoir une plus grande visibilité et une sécurité qui permettra à l'entreprise d'investir dans le développement de produits à moyen et à long terme. « À moyen terme, nous visons à élargir et à compléter notre gamme de produits pour le GNL, tandis qu'à long terme, l'objectif est d'investir dans ce qui, selon nous, représente l'avenir de la cryogénie, et pas seulement dans le secteur maritime », précise Federico Buono. « Tout cela sans oublier le marché européen avec nos clients historiques et le développement potentiel du marché américain. Enfin, notre réseau de partenaires en Grèce et en Asie joue un rôle clé dans la mise en œuvre de notre stratégie commerciale, nous permettant de maintenir une relation rentable avec les armateurs et de gérer efficacement le soutien opérationnel local. »

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