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Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à l'avant-garde du secteur des essais, en anticipant les besoins de demain et en répondant aux défis d’aujourd’hui avec créativité, agilité et expertise.

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Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

« L’innovation a toujours fait partie de l’ADN du groupe mais nous devons aujourd’hui la structurer de sorte à mieux identifier les marchés porteurs et ainsi concentrer nos efforts et nos investissements sur ces marchés » C’est par cette précision que M. Ben Abdelkader, Directeur Recherche et Développement et Innovation du Groupe Emitech, débute la présentation de cette nouvelle entité.

Par le passé, nous avons toujours démontré notre aptitude à répondre aux attentes de nos clients face à l’émergence de leurs nouveaux besoins.
Par exemple, la conception et le développement du moyen d’essais EMCEM, lancé en 2022, résultent du savoir-faire des différentes filiales qui constituent le Groupe Emitech pour répondre à un besoin non satisfait sur le marché. Destiné à aider les fabricants de moteurs pour véhicules électriques, le banc EMCEM offre une solution innovante pour tester en CEM ces moteurs en rotation réelle, contrairement aux méthodes précédentes qui se contentaient de bloquer l'arbre de rotation. Ce sont les synergies entre les expertises d’Emitech qui ont permis de créer une solution unique sur le marché en Europe pour caractériser les moteurs électriques de manière fiable.

« Nous avons établi le constat que de plus en plus d’industriels en France concentrent leur R&D sur leur cœur de métier et ne disposent plus de ressources associées à leurs besoins en validation et plus généralement à leurs besoins en essais. Que ce soit pour des raisons conjoncturelles ou structurelles, ces besoins sortent du périmètre de leur R&D et de leur veille technologique associée. Par conséquent, il existe une demande croissante pour les services que nous proposons tels que la conception de nouvelles générations de banc d’essai, l’adaptation de nos moyens à de nouvelles exigences etc. Dans le même temps, nous remarquons également que nos clients souhaitent de plus en plus nous confier des campagnes d’essai packagées qui nous amène à passer du statut de laboratoire d’essai/validation à celui « d’ingénieriste » proposant une palette de prestations beaucoup plus large.», explique M. Ben Abdelkader.
« Aujourd’hui, considérant la multiplication des sujets tels que : les batteries dédiées à la mobilité, les ADAS, la cybersécurité et tant d’autres, Emitech a décidé de structurer cet accompagnement avec la constitution d’un pôle dédié à l’innovation, avec des équipes fonctionnant en mode projet et devant gérer des plannings, des jalons et des livrables pour chaque sujet. Il s’agit d’orienter nos choix et nos investissements en lien avec la stratégie de développement du groupe. Nous partons sur du factuel avec des études de marché suivies d’études de faisabilité. Emitech élargit son cœur de métier, la validation, en devenant aujourd’hui une entreprise qui accompagne ses clients durant tout le cycle en V. »

Une équipe structurée et des partenariats
La Direction Innovation repose sur deux principaux piliers. Le premier correspond à nos ressources internes fédérées par notre équipe de direction. Cette dernière a comme mission de définir et valider les orientations en accord avec les objectifs stratégiques d'Emitech. Sa réflexion s'appuie sur les sujets remontés par les équipes opérationnelles qui se font l’écho des problématiques industrielles émergentes. Ces rapporteurs sont des ingénieurs sélectionnés au sein du Groupe pour leur expertise. Organisés en groupes de travail, ils étudient en amont les défis technologiques et économiques à travers des études de faisabilité. Cette organisation permet à la Direction Innovation d'identifier les sujets prometteurs, de les classer par ordre de priorité et d'établir un calendrier de lancement.
Le second pilier consiste en des partenariats avec des centres de recherche, des universités ou des entreprises industrielles, mais aussi des investisseurs et structures pouvant contribuer au financement des projets.
« Si Emitech est un acteur central du processus industriel, il n’est pas le seul, nous avons besoin du point de vue de tous les contributeurs pour innover : universitaires, industriels, financeurs », commente M. Ben Abdelkader.

Comment le Retex de la Direction Innovation enrichit la R&D
Le développement des batteries de véhicules électriques passe par l’élaboration de nouvelles technologies limitant les risques inhérents à leur technologie. Parmi ces risques, on note celui de l’emballement thermique qui est d’ailleurs associé à de nombreuses exigences en essais de qualification.
M. Ben Abdelkader explique : « le département Innovation d’Emitech, en partenariat avec des universités de la région parisienne qui mènent des recherches fondamentales sur ce sujet, s'est engagé dans une démarche visant à mieux comprendre le processus d’emballement thermique inhérent à toute batterie. Cette approche implique d’utiliser les données collectées lors des dizaines de campagnes d’essais réalisées dans nos laboratoires, et de les corréler avec des lois de comportement obtenues par simulation numérique pour en déduire des modèles qui permettront de prédire, et donc d’anticiper, le phénomène d’emballement et ainsi de mieux piloter les essais tout en améliorant leur sécurité. Ces travaux nous permettront également d’accompagner plus en amont nos clients dans leur cycle de développement en leur apportant des données fiables sur le comportement de leurs batteries et notamment les axes d’amélioration. Cette accélération est nécessaire, car aujourd’hui tout va très vite, notamment dans le domaine automobile. Les industriels ne peuvent plus se permettre de passer des années en R&D, ils ont besoin d’éléments rapidement exploitables. »
Les sujets sont nombreux qui se construisent en collaboration avec nos partenaires ou sont encore ouverts à la collaboration : la validation CEM des ADAS des véhicules, le développement des batteries solides de véhicule, l’accompagnement autour des moteurs à combustion H2…

Les essais de demain sont le reflet de l’innovation qui anime les acteurs de nos différents secteurs économiques : transport, défense, énergie, médicale. Chaque innovation doit être validée voir qualifiée ou certifiée.
La principale raison d’être de notre Direction Innovation est d’anticiper ces besoins avec ces partenaires afin d’accélérer le déploiement des solutions futures.

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