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Danfoss conduit un camion électrique du Danemark au Mans (France)

Le camion électrique Danfoss de 20 tonnes et 17 mètres de long accompagne 47 voitures électriques dans « le plus grand road trip électrique du monde ».

Danfoss conduit un camion électrique du Danemark au Mans (France)

Danfoss, le groupe danois d'ingénierie, a annoncé aujourd'hui qu'il conduira l'un de ses camions électriques du Danemark au Mans, en France, à l'occasion de la course de 24 heures, en compagnie de 47 voitures électriques. Le camion électrique de 20 tonnes et de 17 mètres de long participera à ce que les organisateurs appellent « le plus grand road trip électrique du monde ».

Le camion électrique fait partie de la flotte de camions entièrement électriques de Danfoss. Il participera au voyage pour mettre en évidence le potentiel d'électrification et de décarbonation du transport lourd et les nombreuses solutions technologiques qui existent déjà aujourd’hui. Le camion contient plusieurs composants essentiels de Danfoss, qui a connu une croissance significative de ses activités d'électrification au cours des dernières années. 

« Au Danemark, 48 % des camions parcourent moins de 300 kilomètres par jour. Par conséquent, nous ne voyons pas d'obstacles technologiques ou pratiques à la conversion à des camions entièrement électriques. Pour garantir la meilleure productivité possible, l'infrastructure de recharge devrait être initialement établie dans des lieux tels que les terminaux de fret, de sorte que le temps de chargement soit égal au temps de recharge. Nous envoyons l'un de nos huit camions électriques au Mans pour prouver qu'il est possible de parcourir de plus longues distances dès aujourd'hui. En d'autres termes, pour une grande partie des camions, il n'y a pas de raison d'avoir peur de l'autonomie et, en même temps, l'électrification du transport lourd contribuera de manière significative à la transition écologique », déclare Torben Christensen, directeur du développement durable chez Danfoss.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les camions et d’autres moyens de transport lourds ont émis 1,776 million de tonnes de CO2 par an en 2020.

Le voyage est organisé en tant qu'événement à but non lucratif par la société GodEnergi et vise à dissiper les inquiétudes liées à l'autonomie, et à démontrer qu'il est possible d'électrifier les transports dans une bien plus large mesure que ce qui est généralement perçu aujourd'hui. 

« Nous sommes 115 participants à ce road trip qui aimons le sport automobile et les voitures, et qui voulons en même temps prouver qu'il est possible de parcourir de longues distances avec des véhicules électriques. La technologie et les opportunités sont là. Nous sommes heureux que Danfoss et son camion électrique nous rejoignent « c’est une entreprise réputée pour ses solutions et sa technologie en matière d'électrification », déclare Jan Darville, PDG de GodEnergi.

L'électrification sur toute la ligne de Nordborg, au Danemark, jusqu'au Mans, en France Le road trip électrique composé de 47 voitures électriques et d'un camion électrique partira officiellement du siège de Danfoss à Nordborg, sur l'île d'Als, dans le sud du Jutland, le 12 juin.

De Nordborg, la délégation traversera la frontière allemande et atteindra les Pays-Bas plus tard dans la journée pour une escale. Le 13 juin, la délégation quittera les Pays-Bas et traversera la Belgique jusqu'à sa destination finale : Le Mans, en France. Le convoi est entièrement composé de véhicules électriques et tous les aspects du voyage sont électrifiés. Les participants s'appuieront sur l'énergie des voitures participantes pour leur campement, y compris lorsqu'ils feront cuire leur nourriture sur des barbecues électriques.

Faits : La technologie Danfoss dans le camion 
En temps normal, l'E-truck fait partie des opérations internes de Danfoss et transporte des marchandises entre les sites de production et les sites logistiques. En outre, le camion est équipé de solutions et de composants issus du portefeuille de Danfoss.

Danfoss Editron fournit aux camions électriques Volvo le chargeur embarqué et l'alimentation électrique ED3, qui permet une recharge rapide en courant alternatif pendant la nuit et constitue un élément clé de l'électrification des camions et des autobus routiers ainsi que des véhicules hors route. La double fonctionnalité de l'ED3 fournit 43 kW de puissance pour charger un camion pendant la nuit (8-9 heures) tout en utilisant des prises de courant alternatif facilement disponibles. Cela permet un déploiement rapide des camions électriques tout en minimisant les coûts de l'infrastructure de charge pour les utilisateurs finaux.

Bien que la recharge en courant continu soit plus rapide et constitue généralement l'option préférée, la capacité de recharge rapide en courant alternatif (c'est-à-dire la possibilité de se brancher directement sur le réseau électrique pour la recharge) est cruciale pour assurer la flexibilité des véhicules électriques lourds. La recharge rapide en courant alternatif est nécessaire pour éliminer les inquiétudes liées à l'autonomie des véhicules commerciaux circulant sur des itinéraires variables ou des véhicules sur les chantiers de construction où il n'est pas possible d'accéder à la recharge en courant continu.

Ce produit unique sert également de prise de force électrique (ePTO) de 44 kW pour alimenter les fonctions auxiliaires des véhicules, telles que les compresseurs des camions frigorifiques et les compacteurs des camions à ordures, ainsi que les fonctions de travail des véhicules hors route tels que les excavateurs et les chargeurs sur roues.

Semikron Danfoss fournit des onduleurs de traction haute tension SKAI pour les camions électriques de Volvo Trucks. L'onduleur de traction joue un rôle crucial dans le contrôle du flux d'énergie électrique entre la batterie et le moteur électrique qui entraîne le véhicule. Un contrôle précis du flux est essentiel pour permettre une accélération et une décélération en douceur, ainsi qu'une consommation d'énergie efficace. L'onduleur agit comme le prolongement direct de l'accélérateur du véhicule, déterminant la vitesse et l'intensité du travail du moteur, en fonction des données fournies par le conducteur.

L'onduleur est également la partie du groupe motopropulseur qui convertit le courant continu (CC) de la batterie en courant alternatif (CA), dont le moteur électrique a besoin. Enfin, c'est l'onduleur qui permet le freinage par récupération, qui augmente l'autonomie du véhicule électrique en produisant de l'énergie électrique pour la batterie lorsque le véhicule freine et décélère.

Le SKAI HT est conçu pour être utilisé dans les bus, les engins de chantier, les navires et les camions. Il fait partie des onduleurs les plus robustes et les plus éprouvés du marché pour les véhicules électriques lourds.

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