ABB fournira un ensemble de solutions d’automatisation et d'électrification pour le laminoir à chaud de SSAB en Suède
ABB remporte trois contrats connexes sur le site SSAB de Borlänge, en Suède, pour la fourniture de nouveaux tableaux de distribution, de systèmes de contrôle ainsi que les principaux moteurs et variateurs.
new.abb.com
ABB a conclu trois contrats avec SSAB, leader mondial de la production d'acier à haute résistance, pour déployer des technologies d'automatisation, d'électrification, de moteurs et variateurs à Borlänge, en Suède. ABB participe au vaste projet de réinvestissement du laminoir à chaud de SSAB Borlänge, et vient soutenir les objectifs ambitieux du sidérurgiste en matière de transition écologique. Le projet de réinvestissement sera réalisé entre 2024 et 2027
SSAB est une entreprise mondiale présente dans plus de 50 pays et possède des sites de production en Finlande, en Suède et aux États-Unis, avec une capacité de production annuelle de 8,8 millions de tonnes d'acier. SSAB a l'ambition d'être la première entreprise sidérurgique à proposer de l'acier sans énergie fossile sur le marché en 2026 et d'éliminer en grande partie les émissions de CO2 de ses activités à long terme. Le groupe est considéré comme un leader en matière de développement durable dans l'industrie des métaux.
L'ambition de SSAB en matière de développement durable repose essentiellement sur la stabilité de la production de l'usine de Borlänge, reconnue comme le « cœur » de ses activités, qui fabrique de l'acier depuis 1878. La modernisation du site de Borlänge assurera la stabilité de sa production, favorisera les gains d'efficacité et contribuera financièrement à l'objectif de SSAB de passer à une production d'acier sans énergie fossile. En effet, la poursuite de ses activités est essentielle pour faciliter la construction d'une nouvelle aciérie sans combustibles fossiles à Luleå, en Suède, pour un montant de 50 milliards de couronnes suédoises. Le laminage à chaud devant être transféré dans la nouvelle usine de Luleå, ce procédé devrait être mis hors service à Borlänge d'ici 2030. Le projet de modernisation d'ABB garantira le maintien de sa productivité et de son efficacité jusqu'à cette date.
« Cette collaboration souligne l'engagement indéfectible d'ABB à soutenir la transition de l'industrie sidérurgique vers un avenir plus durable » a déclaré Martin Björnmalm, Responsable de l'activité Métal en Suède au sein d’ABB Process Industries. « En optimisant les opérations à Borlänge, nous sommes fiers de prendre part aux efforts pionniers de SSAB pour parvenir à une production d'acier sans énergie fossile. »
Mattias Gidlund, principal chef de projet et responsable du projet de réinvestissement chez SSAB, a souligné l'importance d'un partenaire local de confiance : « L'expertise mondiale d'ABB combinée à sa forte présence locale ont été des facteurs clés dans notre décision. Nous sommes convaincus que l’ensemble de ses solutions assurera le succès continu de l'usine de Borlänge et contribuera de manière significative à l'efficacité de nos opérations et à la stabilité de notre production. »
Ce projet démontre la capacité d'ABB à fournir un portefeuille complet de technologies et de services, intégrant :
- L’amélioration des performances des tableaux de distribution : ABB modernisera l’ensemble des tableaux de distribution, garantissant une fiabilité continue et une distribution efficace de l'énergie de 10,5 kV destinée au laminoir à chaud de Borlänge. Cette modernisation s'appuiera sur l'expertise de pointe d'ABB en matière d’électrification, et permettra de prolonger la durée de vie de l'équipement existant, d'améliorer la visibilité et le contrôle grâce à la digitalisation, et de renforcer la sécurité grâce à la détection des arcs électriques.
- La mise à niveau des systèmes de contrôle : Pour améliorer les diagnostics, le dépannage et créer un environnement système unifié, ABB a travaillé en étroite collaboration avec SSAB. Une feuille de route d'évolution à long terme a ainsi été développée afin de remplacer, mettre à niveau et intégrer les systèmes de contrôle obsolètes restants, dans l'environnement existant ABB Ability™ System 800xA®. En outre, la console principale de l'opérateur de l'usine sera remplacée pour offrir un environnement de travail amélioré et moderne.
- Le remplacement des principaux variateurs et moteurs existants : La stabilité et la fiabilité des opérations seront ainsi renforcées. ABB remplacera les variateurs de vitesse, les moteurs et les transformateurs obsolètes en trois étapes. Le projet de modernisation de l'installation débutera avec dans un premier temps des remplacements et des améliorations, à l’été 2025.
ABB fournit des solutions d'automatisation et d'électrification entièrement intégrées aux usines métallurgiques afin d'améliorer la productivité, la qualité et la disponibilité. En utilisant les technologies les plus récentes et en s'appuyant sur plus de 100 ans de savoir-faire industriel, ABB aide les fabricants de métaux à répondre à la demande de produits issus de projets de modernisation et de réhabilitation.
www.abb.com