www.industrieweb.fr
Yamaha Motor News

Yamaha Motor lance le nouveau robot SCARA YK1200XG et son contrôleur RCX341

Ce nouveau modèle allie un temps de cycle record, une longueur de bras de 1 200 mm et une charge utile maximale de 50 kg.

Yamaha Motor lance le nouveau robot SCARA YK1200XG et son contrôleur RCX341

Yamaha Motor Europe a annoncé aujourd’hui l’extension de sa série de robots SCARA YK-XG avec l’ajout du modèle YK1200XG, qui sera lancé en même temps que son contrôleur RCX341 en octobre prochain.

L’YK1200XG est un robot SCARA destiné à l’assemblage et au transport d’objets lourds et encombrants. Il comporte un bras d’une longueur de 1 200 mm et affiche un temps de cycle inégalé et une charge utile maximale de 50 kg.
Le contrôleur dédié RCX341 conserve le format compact de son prédécesseur, le RCX340, tout en augmentant le courant maximum de sortie et en assurant la stabilité du transport rapide de charges lourdes avec l’YK1200XG.

Les robots SCARA de la série YK-XG se caractérisent par une structure sans courroie, ce qui diminue sensiblement les mouvements perdus, mais garantit une haute précision sur de grandes périodes. En outre, la connexion directe de l’axe de rotation terminal et du réducteur est compatible avec une grande inertie admissible de l’axe R, d’où une cadence de fonctionnement élevée, y compris avec les pièces de travail décalées. Avec l’ajout de l’YK1200XG, la gamme s’étend désormais de 120 à 1 200 mm de longueur de bras et se classe parmi les meilleures offres du marché.

Contexte de marché
Yamaha Motor propose une large gamme de petits robots destinés aux lignes de production automatisées : convoyeurs linéaires, robots à axe unique, robots SCARA, systèmes de vision, contrôleurs… Grâce à cette gamme complète, l’entreprise vise à améliorer la qualité et l’efficacité dans des environnements de production de plus en plus complexes, diversifiés et dynamiques, en fournissant à sa clientèle les meilleures solutions en réponse à des besoins des plus variés.

Depuis qu’elle a commencé à fabriquer et à vendre des robots SCARA en 1984, l’entreprise n’a cessé de démontrer sa capacité à concilier des prix bas et des performances élevées en matière de vitesse et de précision pour la distribution de produits robotiques, et ce, malgré un marché très concurrentiel.

L’YK1200XG a été conçu en réponse à la demande de plus en plus pressante de processus de fabrication de batteries automobiles, en lien avec le marché croissant de la mobilité électrique. L’association d’une bonne performance opérationnelle et d’un coût maîtrisé le rend donc idéal pour la manipulation de charges de 20 à 50 kg, qui sont les plus fréquentes sur les lignes de fabrication de batteries et de transport des assemblages automobiles.


Yamaha Motor lance le nouveau robot SCARA YK1200XG et son contrôleur RCX341

Principales caractéristiques de l’YK1200XG

Une vitesse élevée
Avec une longueur de bras de 1 200 mm et une charge utile maximale de 50 kg, le robot SCARA YK1200XG affiche l’un des temps de cycle standards les plus rapides de sa catégorie. Au-delà de ce temps de cycle standard, Yamaha Motor met aussi en avant son temps de cycle pour des applications pratiques. Grâce à la correction du rapport de démultiplication et de la vitesse de rotation maximale du moteur, Yamaha Motor a bien amélioré la vitesse maximale en comparaison avec les modèles précédents. Par ailleurs, la connexion directe de l’axe de rotation terminal et du réducteur permet une inertie admissible nettement supérieure de l’axe R par rapport aux structures classiques avec réducteurs et courroies, d’où une cadence de fonctionnement élevée, y compris avec les pièces de travail décalées.

*Pour un robot SCARA avec une longueur de bras de 1 200 mm. Septembre 2024, données actuelles de Yamaha Motor. Temps de cycle standard : 0,92 seconde (avec une charge utile de 40 kg).

Une structure interne particulièrement rigide
Le couplage direct ZR permet l’absence de courroie, de sorte que les mouvements perdus soient nettement inférieurs. Le robot peut être utilisé sur de grandes durées sans maintenance, et en évitant les problèmes de dégradation, d’allongement ou de vieillissement des courroies.


Yamaha Motor lance le nouveau robot SCARA YK1200XG et son contrôleur RCX341

Principales caractéristiques du RCX341

Un rendement remarquable malgré un format compact
L’entreprise s’est inspirée du RCX340, réputé pour ses fonctions avancées qui optimisent la configuration du site, tout en retravaillant la structure interne du contrôleur et le circuit inverseur. Les dimensions restent les mêmes : 355 mm de largeur x 195 mm de hauteur x 130 mm de profondeur, mais le courant maximum de sortie est supérieur. C’est ce qui permet la manipulation à grande vitesse d’objets lourds.

L’unité de régénération a aussi été conçue de façon à correspondre au contrôleur, avec des dimensions de 80 mm de largeur x 195 mm de hauteur x 130 mm de profondeur, afin d’être installée à l’intérieur du tableau de commande.

www.yamaha-motor.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)