www.industrieweb.fr
SAFT News

Les batteries Saft assureront une alimentation de secours vitale à la nouvelle ligne 4 du métro du Caire

Les batteries MRX pour trains seront fabriquées à Bordeaux (France).

  www.saft.com
Les batteries Saft assureront une alimentation de secours vitale à la nouvelle ligne 4 du métro du Caire

Saft, filiale de TotalEnergies, a remporté un important contrat auprès du fabricant japonais de matériel roulant, Kinki Sharyo, pour la livraison de batteries de secours embarquées sur 92 rames de la ligne 4 du métro du Caire actuellement en construction dans la capitale égyptienne.

En cas de panne d'alimentation, les batteries MRX au nickel de Saft assureront jusqu'à une heure de fonctionnement des systèmes électriques critiques des nouveaux trains, notamment pour les communications, l'ouverture des portes et la climatisation. Cette solution améliorera le confort et la sécurité du métro du Caire et encouragera le public à utiliser les transports en commun, améliorant ainsi la qualité de vie dans l'une des plus grandes mégapoles du monde, avec une population de près de 23 millions d'habitants.

La mise en service de la ligne 4 du métro est prévue pour 2028. Reliant l'est et l'ouest du Grand Caire, elle comportera 38 stations sur une longueur de 42 km. Étant donné que la nouvelle ligne desservira les pyramides de Gizeh et le Grand Musée Égyptien, on s'attend à une forte fréquentation de 2 millions de passagers par jour.

Dans le cadre du contrat avec Kinki Sharyo, Saft fournira les systèmes de batteries pour 92 rames de 8 voitures, une batterie étant installée sous le plancher de chaque section de 2 voitures.

"Le métro du Caire représente une application particulièrement exigeante pour les batteries, puisque les températures peuvent atteindre 50° C. Les batteries MRX de Saft répondent à des exigences rigoureuses de performance, de fiabilité et de longévité, basées sur l'expérience d'autres projets au Moyen-Orient, notamment le métro de Doha."
Ignacio Quiles Saft VP Sales & Marketing IMI Division

Chaque système de batteries destiné à la ligne 4 du métro du Caire sera composé de 76 batteries MRX afin de fournir une capacité de stockage d'électricité de 130 ampères-heures (Ah) à 110 Volts (V). Les batteries MRX sont conçues pour fournir une haute performance énergétique et une puissance élevée, alliées à un haut niveau de fiabilité et à un faible coût du cycle de vie sur une durée type de 15 ans. Elles sont fabriquées à partir de matériaux ignifuges qui présentent d'excellentes performances de sécurité incendie et répondent aux normes de sécurité ferroviaires.

En outre, le format compact et le faible poids des batteries MRX offrent une grande flexibilité de design aux concepteurs de trains. Leur légèreté réduit la consommation d'énergie globale du matériel roulant et améliore la durabilité des transports ferroviaires.

Les kits de batteries seront fabriqués dans l'usine Saft de Bordeaux (France). Les premières livraisons pour les rames de la ligne 4 du métro du Caire débuteront en mai 2025, pour être finalisées fin 2026.

www.saft.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)