iComm Box : système tout-en-un pour la prochaine génération de surveillance de l’état
Le nouveau module de communication igus combine capteurs i.Sense et service superwise pour une surveillance de l’état économique, rapide et fiable en temps réel.
www.igus.fr
Avec la nouvelle iComm Box, les capteurs i.Sense peuvent être intégrés sans problème au service superwise. Le tableau de bord superwise affiche en temps réel des informations sur la durée de vie des composants connectés, des recommandations d’entretien ou des consignes en cas d’anomalie.
La nouvelle iComm Box proposée par igus permet d’optimiser les séquences d’opérations et de minimiser les temps d’arrêt. Ce module de communication permet d’intégrer très facilement les capteurs i.Sense de surveillance de l’état des produits igus, au service superwise. Des algorithmes intelligents permettent une analyse détaillée de l’état des machines et équipements surveillés. Le tableau de bord superwise fournit des informations en temps réel et permet une surveillance et un pilotage optimales. Avec un avantage considérable, les coûts de transmission des données sont déjà inclus dans le prix du produit.
Arrêter instantanément une installation avant qu’un défaut mécanique ne provoque des dommages consécutifs coûteux, cela fonctionne au mieux quand la technologie aide l’œil humain lors de la surveillance. C’est la raison pour laquelle igus propose depuis quelques années des capteurs intelligents nommés i.Sense qui surveillent l’état de composants de machines en mouvement tels que chaînes porte-câbles, câbles, guidages linéaires, paliers lisses, rotules lisses et couronnes d’orientation. En cas d’anomalie, ils déclenchent immédiatement un message ou un arrêt automatique des équipements afin d’éviter les dommages consécutifs coûteux. « Le nouveau module de communication ouvre la voie simple et économique pour élargir la fonctionnalité de ces capteurs », explique Benoit Melamed, Responsable Proejst chainflex & iSense chez igus France.
Il relie les capteurs au service superwise igus et permet ainsi une transmission rapide et fiable des données. Tous les messages sont enregistrés avec les valeurs mesurées sur le portail i.Cee igus et peuvent être analyses plus tard à des fins de diagnostic. De plus, des algorithmes intelligents utilisent les données des capteurs pour calculer le profil de déplacement d’une chaîne porte-câbles par exemple. Sur la base de l’analyse détaillée, des prévisions précises sur leur état peuvent être faites. Sur le tableau de bord superwise, des informations en temps réel sur la durée de vie, des recommandations d’entretien ou des consignes en cas d’anomalie sont clairement affichées. « Cela garantit qu’aucune durée de vie potentielle ne reste inutilisée tout en minimisant le risque de panne », explique Benoit Melamed.
Retour sur investissement rapide et sécurité maximale
Les utilisateurs potentiels du module de communication sont des entreprises de l’industrie des procédés telles que les stations d’épuration et les centrales à béton, les grues à conteneurs dans les ports et l’industrie manufacturière, y compris les constructeurs automobiles. Cette nouvelle solution permet un amortissement rapide en optimisant la gestion de l’entretien et en évitant les immobilisations coûteuses. « Dans le secteur automobile, une minute d’immobilisation d’un équipement peut coûter jusqu’à 10.000 €. Si nous n’empêchons que quelques secondes avec l’iComm Box, et que cela peut être réalisé rapidement, l’investissement sera déjà amorti », souligne Benoit Melamed.
L'iComm Box fonctionne comme suit, illustrée par le capteur EC.P qui mesure les forces de traction et de poussée dans le chaîne porte-câbles : les valeurs mesurées sont transmises par un câble à un module d’évaluation dans l’armoire électrique qui peut être raccordé à la commande PLC afin de déclencher un arrêt automatique de l’installation en cas d’urgence, par exemple lorsqu’une goulotte de guidage se desserre. Une nouvelle fonctionnalité est la possibilité de connecter ce module d’analyse à la box iComm via une câble supplémentaire. Le module de communication envoi ensuite de manière cryptée les données via le réseau mobile au tableau de bord superwise, séparé du réseau TCP-IP du client et donc avec une sécurité maximale. Il n’y a pas de frais pour ce transfert. Avec l’achat du module, l’utilisateur acquiert un forfait de données pour dix ans.
igus assume la responsabilité de la surveillance
Sur le tableau de bord personnalisé, le client voit à tout moment la durée de vie restante des composants connectés en pourcentage ainsi que le moment optimal pour le prochain entretien. « Le tableau de bord est intuitif, facile à utiliser et rend la surveillance un jeu d’enfant », explique Benoit Melamed. Si les entreprises n’ont toutefois pas le temps de surveiller elles-mêmes les systèmes, igus prend en charge les applications dans le cadre du service superwise. Le portail i.Cee est directement connecté au système CRM igus. Cela signifie que le personnel de vente est toujours informé de tous les messages et se voit automatiquement confier une tâche correspondante.
En cas d’arrêt d’une installation par exemple, afin d’organiser des livraisons rapides. Ils vous contactent de manière proactive lorsque quelque chose doit être fait. Le client n’a donc pas du tout besoin de regarder le tableau de bord. « Avec ce service, nous renforçons les ressources humaines de nos clients et donc leur productivité en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée », explique Habering. « Avec l’iComm Box, nous proposons un système tout-en-un pour qu’ils puissent relever les défis de l’industrie 4.0 de la meilleure façon possible. »
Cliquer ici pour en apprendre plus sur le module de communication iComm Box.
www.igus.fr