La technologie et l’expertise de Rockwell Automation aident Drillmec à développer une technologie innovante de stockage du carbone
Le spécialiste italien des appareils de forage utilise l’intelligence et l’automatisation de précision basées sur les données pour allier une efficacité maximale et des émissions minimales.
www.rockwellautomation.com
Rockwell Automation, la plus grande entreprise mondiale dédiée à l’automatisation industrielle et à la transformation numérique, annonce sa collaboration avec Drillmec, spécialiste mondial du forage sur terre et en mer basé en Italie, pour développer de nouvelles technologies de stockage à la pointe de l’innovation.
La technologie avancée de Drillmec utilise l’automatisation de précision et l’intelligence basées sur les données pour rendre le forage des points d’entrée des nouvelles installations de stockage de carbone à la fois plus rapide, plus simple, plus sûr et plus rentable. Cette initiative souligne l’engagement de Drillmec à développer des solutions qui s’appuient sur son expertise du forage et des appareils de forage pour réduire les émissions et atteindre les objectifs environnementaux.
Les procédés de captage-stockage du carbone visent à piéger le carbone au point d’émission (par exemple, dans une usine) avant de le pomper vers une installation de stockage souterraine appropriée où il est stocké de manière permanente, ce qui empêche sa libération dans l’atmosphère.
Grâce aux variateurs Allen-Bradley PowerFlex TL XT 755, le système de forage automatisé de Drillmec est plus précis et davantage ciblé, ce qui lui permet d’atteindre l’objectif souhaité, à savoir la création d’un point d’entrée pour de nouvelles installations de stockage du carbone de façon plus rapide, en utilisant moins de matériaux et en consommant moins d’énergie qu’avec les systèmes précédents.
Alliant une plus grande efficacité et une automatisation accrue entre autres caractéristiques avancées, cette nouvelle technologie contribuera par ailleurs à réduire le nombre d’employés nécessaires sur site, avec à la clé une meilleure maîtrise des coûts et une amélioration de la sécurité.
La technologie de Drillmec peut être utilisée sur terre et en mer. En réduisant les coûts, elle permet de faire tomber les obstacles à la construction de nouvelles installations de captage, stockage et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS) et ainsi de réduire considérablement les émissions liées à un large éventail d’utilisations industrielles et domestiques. Outre la technologie fournie, Rockwell Automation a travaillé en étroite collaboration avec Drillmec pour optimiser le processus de forage tout en conjuguant une efficacité maximale et des émissions minimales.
« Aider nos partenaires industriels à améliorer leur durabilité et à réduire leurs émissions est l’un des principes directeurs de Rockwell Automation, a déclaré Steffen Zendler, responsable du développement commercial mondial et de la durabilité de Rockwell Automation. C’est exactement ce que réalise ce projet. Nous sommes très heureux de collaborer avec Drillmec pour rendre le captage et le stockage du CO2 non seulement possible, mais également intéressant d’un point de vue technique et commercial. »
« Nous sommes ravis de commercialiser cette nouvelle technologie de forage spécialement conçue pour permettre le développement de sites de captage-stockage du carbone, a ajouté Mohamed Housny, vice-président du marketing chez Drillmec. La technologie et l’expertise de Rockwell Automation ont joué un rôle central dans l’obtention de l’intelligence, de la précision et des moyens de contrôle nécessaires au succès de cette nouvelle technologie. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Rockwell Automation sur ce projet et d’autres projets à venir. »
www.rockwellautomation.com