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Domino: Favoriser l'épanouissement de la main-d'œuvre de demain grâce à une approche de la robotique et de l'automatisation centrée sur l'employé

Dans le secteur de la production industrielle comme dans d'autres, les progrès de la robotique, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle (IA) soulèvent des inquiétudes quant à leur substitution aux travailleurs, à la perte d'emplois, voire à l'obsolescence.

Domino: Favoriser l'épanouissement de la main-d'œuvre de demain grâce à une approche de la robotique et de l'automatisation centrée sur l'employé

En réalité, ces technologies apportent des solutions simples qui peuvent soulager les effectifs en leur évitant des tâches manuelles répétitives et peu gratifiantes, en créant de nouveaux rôles à valeur ajoutée plus attrayants et en permettant aux travailleurs d'acquérir des compétences essentielles pour l'avenir.

Comme le souligne Kate Rattigan, Senior Product Manager - Advanced Services chez Domino, la réponse réside dans une approche de l'adoption de la technologie empathique, collaborative et centrée sur l'employé.

Lutter contre les idées reçues concernant la substitution aux des travailleurs
Selon le rapport de 2020 du Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi, le transfert du travail des humains vers les machines pourrait se substituer à 85 millions d'emplois d'ici à 2025, tout en créant 97 millions de nouveaux postes.

Cette évolution représente une opportunité pour les entreprises d'imaginer la main-d'œuvre de demain. Plutôt que de remplacer l'homme par la technologie, les entreprises devraient créer un environnement symbiotique dans lequel les machines peuvent automatiser les tâches ennuyeuses, dangereuses, désagréables et les postes difficiles à pourvoir, tout en laissant aux travailleurs humains les tâches gratifiantes et à plus forte valeur ajoutée.

En effet, de nombreuses tâches simples mais essentielles pour l'entreprise n'apportent que très peu de satisfaction professionnelle. Elles génèrent de la fatigue, de la frustration et des risques d'accident chez les travailleurs (entraînant des difficultés à pourvoir les postes associés) alors qu'elles représentent des centaines d'heures de travail chaque semaine. Dans le secteur de la production industrielle, il s'agit notamment de la génération de rapports de production, de la saisie manuelle des données, de l'extraction, du transfert, de l'emballage et de la palettisation, ainsi que des processus physiques de contrôle de la qualité. Ces tâches peuvent être facilement automatisées à l'aide de la robotique et d'outils conçus pour reproduire des processus simples avec une grande précision.

L'étiquetage et la vérification des produits sont des exemples de ces types d'automatisation, qui associent les logiciels avancés d'automatisation du codage éliminant la saisie manuelle des données et les systèmes de vision industrielle qui vérifient l'exactitude des codes des produits. Ces solutions automatisées offrent une précision nettement supérieure à celle des processus manuels, ce qui réduit la charge de travail des ouvriers en production et leur permet de consacrer plus de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée.

Une étude récente de l'université de Stanford vante également les avantages de l'IA dans des tâches telles que la classification d'images, qui peut être utilisée dans le contrôle de la qualité avec la vision industrielle. Toutefois, elle suggère que pour des tâches plus complexes nécessitant un raisonnement et une planification fondés sur le bon sens, ces outils sont moins performants que les humains. Selon l'étude en question, les travailleurs sont plus productifs lorsqu'ils utilisent des outils d'IA pour des tâches répétitives et exploitent les compétences analytiques humaines.

Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation des propositions d'« équipement en tant que service », basées sur les résultats, qui encouragent l'utilisation stratégique de la technologie pour aider les industriels à atteindre leurs objectifs. Ces solutions favorisent le passage d'un travail manuel à un travail automatisé et, ce faisant, réduisent le risque d'erreurs et améliorent l'efficacité et la sécurité, entre autres choses.

L'humain dans la boucle
Laisser l'automatisation et la robotique prendre en charge les tâches répétitives permet non seulement de réduire le déficit de personnel pour les industriels et de contribuer à accroître la productivité, mais aussi de donner aux travailleurs humains la possibilité de se consacrer à des tâches plus variées et plus intéressantes. Cela améliore la satisfaction des employés et rend les lieux de travail plus attrayants pour les candidats à l'emploi.

Bien entendu, toutes les technologies ne sont pas entièrement autonomes, et de nombreux nouveaux systèmes et solutions nécessiteront un certain degré de collaboration humaine. En dehors des tâches simples et répétitives, les robots collaboratifs ou « cobots » ont un rôle important à jouer.

Par exemple, nous constatons une augmentation significative de l'utilisation de la robotique dans le soudage industriel, lors lesquels les machines effectuent le soudage tandis que les soudeurs humains formés de la manière traditionnelle supervisent le processus. D'autres exemples incluent les tests et les mesures robotisés, pour lesquels une supervision humaine qualifiée peut être mieux adaptée pour analyser et interpréter les résultats. Dans les deux cas, la technologie robotique permet d'obtenir des résultats précis et rapides, de réduire le gaspillage et d'améliorer la sécurité des travailleurs. Dans le même temps, l'« humain dans la boucle » apporte la créativité, résout les problèmes, forme et développe de nouveaux talents.

En réduisant les besoins en personnel, une entreprise peut créer un environnement de travail plus attrayant avec des postes à forte valeur ajoutée (comme l'intégration des données, la planification et l'assurance qualité) qui sont plus susceptibles d'attirer les candidats. Dans le cadre d'une étude récente de Dell Technologies sur les travailleurs de la génération Z, 80 % des personnes interrogées ont exprimé le souhait de travailler avec des technologies de pointe, et 91 % d'entre elles ont déclaré que le type de technologie utilisé serait un facteur pris en compte dans le choix d'un employeur.

De nouvelles compétences pour l'avenir du travail
La robotique, l'automatisation et l'IA devraient toutes être considérées comme des outils permettant de soutenir et d'attirer les travailleurs plutôt que de remplacer les compétences humaines et l'innovation. Les entreprises doivent veiller à inclure leurs travailleurs dans un processus de discussion collaboratif pour toute nouvelle mise en œuvre technologique et à ce que les postes qui offrent le plus de satisfaction aux travailleurs soient préservés.

L'émergence de nouveaux postes à valeur ajoutée nécessitant la robotique, l'automatisation et l'IA va s'accompagner de nouveaux besoins de requalification et de re-formation. Les entreprises doivent favoriser une culture de l'apprentissage autour de l'adoption de nouvelles technologies, investir dans la requalification et la formation des ressources internes, et accorder aux employés le temps et l'espace nécessaires pour encourager la recherche, l'expérimentation et la pensée créative.

Conclusion
En adoptant ces innovations en matière de robotique, d'automatisation et d'IA, les industriels peuvent anticiper l'avenir du travail, en donnant aux employés les moyens de se concentrer sur des tâches plus épanouissantes et à plus forte valeur ajoutée, tout en améliorant la productivité et la sécurité sur le lieu de travail.

Une approche de l'intégration technologique centrée sur l'employé permettra non seulement de remédier à la pénurie actuelle de personnel, mais aussi d'ouvrir la voie à un secteur de la production industrielle plus durable et plus efficace, où les humains et les machines travailleront ensemble de manière optimale.

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