Application Stories

www.industrieweb.fr
HIWIN News

Les panneaux isolants en fibres de bois en mouvement

La technique d'entraînement HIWIN automatise entièrement la chaîne de fabrication XXL pour l'industrie des éléments préfabriqués en béton.

Les panneaux isolants en fibres de bois en mouvement

L'installation spéciale d'environ 400 mètres carrés pour le traitement entièrement automatique de panneaux isolants en fibres de bois a nécessité beaucoup de recherche et de temps de développement. La société EBAWE Anlagentechnik GmbH, une entreprise du PROGRESS GROUP, est un fabricant de machines pour l'industrie des éléments préfabriqués en béton. Avec le système I, elle a développé en seulement deux ans une ligne de production pour le traitement entièrement automatique de matériaux isolants. Les différentes stations sont entraînées par la technique linéaire de HIWIN GmbH. Au total, 13 tables linéaires et modules linéaires avec entraînement par courroie et par broche ainsi que plus de 60 guidages sur rail profilé sont montés dans la nouvelle installation XXL par le spécialiste des entraînements d'Offenburg, dans le Bade.

Les panneaux isolants écologiques en fibres de bois, traités individuellement sur l'installation, sont utilisés par le client final du fabricant de machines EBAWE Anlagentechnik GmbH comme corps de refoulement dans l'industrie des éléments préfabriqués en béton. Avec un poids allant jusqu'à 30 kilogrammes, les panneaux isolants déplacent une grande partie du béton dans les murs composites. Cela permet non seulement d'économiser du ciment lors de la fabrication des éléments en béton, mais aussi de réduire les coûts et d'utiliser efficacement les matières premières.

Les différentes stations de l'installation XXL se chargent du traitement fiable des différents panneaux. Des rainures et des encoches fraisées et sablées à l'eau pour les câbles et les tuyaux ou des inscriptions sont réalisées dans les panneaux bruts aux différentes stations. Cela fait de chaque panneau traité une pièce unique. La structure modulaire du système I permet de l'adapter aux exigences les plus diverses du client. L'installation peut ainsi être adaptée individuellement à une multitude d'autres processus d'usinage et de matériaux. « C'est une installation d'une autre dimension », explique Florian Bischoff, chef d'équipe de la construction chez EBAWE Anlagentechnik GmbH. Au total, huit stations pour le stockage, la séparation, le collage, l'étiquetage et la découpe du matériau isolant, jusqu'au fraisage et à la découpe au jet d'eau, font partie du système I nouvellement développé. « Le plus grand défi, en plus de l'effort de construction, a été de faire en sorte que les différentes stations interagissent sans problème », explique Florian Bischoff. L'accent a surtout été mis sur le temps de cycle : toutes les 15 secondes, un panneau fabriqué individuellement quitte l'installation.


Les panneaux isolants en fibres de bois en mouvement

Une technique linéaire avec une longueur de course de près de 40 mètres est utilisée
Des axes linéaires d'une longueur de course totale de 14 mètres ainsi que 25 mètres de guidages sur rail profilé, combinés à un entraînement par crémaillère, réalisent les mouvements dynamiques nécessaires pour les temps de cycle les plus minimes.

L'axe double HD de HIWIN installé dans le système I mérite une mention particulière. Il sert d'unité de transfert et se compose de deux axes à courroie crantée de la série HM-B ainsi que d'un gigantesque arbre synchrone. Sur une course de 7 mètres, l'axe double transporte les plaques brutes vers la ligne d'usinage à une cadence de 15 secondes. Le système prêt à monter impressionne par son chariot extra-long et ses couples admissibles élevés dans le sens axial.

Les axes linéaires installés ont été conçus en détail par les équipes de conception des deux partenaires : « Nous avons calculé en étroite concertation les tailles, les longueurs de chariot, les rapports de transmission et les moteurs », explique Florian Bischoff, chef d'équipe de conception de EBAWE Anlagentechnik GmbH. L'outil de conception flexible du spécialiste des entraînements HIWIN a été utilisé à cet effet. « Grâce à la possibilité de sauvegarder directement en ligne les états actuels du projet en temps réel, il a été possible de travailler en parallèle sur le projet des deux côtés. Cela nous a beaucoup impressionnés et a nettement facilité et bien sûr accéléré le travail ».

C'est surtout pour les longs axes linéaires que la société HIWIN GmbH est devenue spécialiste au cours des dernières années. Il est par exemple possible de réaliser des axes à courroie crantée avec des courses allant jusqu'à 16 mètres ou des axes linéaires motorisés avec des courses allant jusqu'à environ 48 mètres. Des axes linéaires avec entraînement par crémaillère sont également disponibles avec une course librement sélectionnable par pas millimétriques.

EBAWE utilise parfois des guidages sur rail profilé HIWIN combinés à un entraînement par crémaillère au lieu d'axes linéaires : « L'unité est fondamentalement plus plate et plus compacte qu'un axe linéaire ne peut l'être », explique le chef d'équipe Construction chez EBAWE Anlagentechnik GmbH pour justifier l'utilisation des guidages sur rail profilé dans l'installation. Les guidages à recirculation de billes utilisés se distinguent par leur grande capacité de charge et leur rigidité.

La technique linéaire HIWIN peut en outre marquer des points avec toutes sortes d'accessoires. « L'usinage de panneaux de fibres de bois génère naturellement beaucoup de copeaux et de poussière. Nous avons donc dû en tenir compte lors de la conception de la technique d'entraînement », explique Bischoff. Tous les axes linéaires montés sont donc équipés d'un raccord d'air de barrage. La surpression qui se crée dans l'axe empêche la poussière et les copeaux de pénétrer à l'intérieur des axes, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie. Et les guidages sur rail profilé utilisés sont également protégés contre la pénétration de poussière et de saleté par une bande de recouvrement et des racleurs spéciaux de type SW et ZWX. « Nous avons pu nous appuyer ici sur le trésor d'expérience des techniciens HIWIN, qui nous ont donné d'excellents conseils en la matière », se félicite Florian Bischoff.

En outre, le thème de la durabilité a également été pris en compte : les copeaux produits lors du fraisage sont aspirés et collectés pour être réutilisés. « Un axe linéaire compact de HIWIN, un HM40B, est également utilisé pour le transport de l'unité d'aspiration », explique Florian Bischoff, chef d'équipe Construction de EBAWE Anlagentechnik GmbH.

Un partenariat professionnel de longue date
La société EBAWE Anlagentechnik GmbH et le spécialiste des techniques de mouvement HIWIN GmbH travaillent ensemble avec succès depuis un certain temps déjà. « La société HIWIN est déjà un partenaire de longue date et très professionnel à nos côtés. Il était donc évident que nous allions également travailler en étroite collaboration sur ce grand projet », confirme Florian Bischoff, chef d'équipe de la construction EBAWE Anlagentechnik GmbH. « Les temps de réaction et de réponse rapides sont d'une importance énorme pour de tels projets ». Et le fabricant de machines pour éléments préfabriqués en béton loue également la simplicité d'utilisation des outils en ligne : « L'outil de conception et le configurateur CAO sont super faciles à utiliser. Et pour les questions, les collègues techniques du service interne et externe de HIWIN sont toujours disponibles dans les plus brefs délais ». Le délai de livraison de HIWIN joue également un rôle : « C'est bien sûr un grand avantage dans la construction de machines spéciales et cela permet en outre d'être compétitif. HIWIN a toujours été fort dans ce domaine et cela apporte naturellement des points positifs supplémentaires à la collaboration », cligne de l'œil le chef d'équipe de la construction chez EBAWE.

www.hiwin.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)