Vers une industrie manufacturière résiliente, circulaire et innovante
Par Stéphane Merour - Team Leader PreSales d’IFS.
Les entreprises industrielles mondiales se trouvent à un tournant décisif. Les avancées technologiques, le changement climatique et l'intensification des menaces de cybersécurité exigent des solutions stratégiques urgentes. Bien que de nombreux industriels reconnaissent le potentiel de transformation qu’offrent des technologies telles que l'IA industrielle, la paralysie décisionnelle et la réticence à perturber les systèmes existants en freinent plus d'un.
Une étude menée auprès des industriels à travers le monde, a révélé que les trois principaux défis étaient les avancées technologiques, les menaces de cybersécurité et le changement climatique.
Les menaces de cybersécurité constituent une préoccupation majeure pour plus d'un quart des industriels, et ce pour de bonnes raisons. Les systèmes interconnectés et la dépendance aux outils numériques augmentent la vulnérabilité aux attaques. Les entreprises investissent dans des technologies sécurisées telles que le cloud computing, que la plupart des dirigeants des entreprises industrielles considèrent comme la pierre angulaire de leurs efforts de transformation numérique.
L'autre défi majeur est l'ampleur du risque existentiel que représente le changement climatique pour certaines industries. Pour lutter contre ces risques, les industriels donnent la priorité à la résilience opérationnelle et investissent pour entrer sur de nouveaux marchés afin de se diversifier et réduire les dépendances.
En raison du rythme des changements technologiques, deux tiers des industriels sont considérés comme des retardataires numériques, dépendant d'outils et de processus obsolètes. Pourtant, la plupart des dirigeants estiment que leur entreprise ne survivrait pas plus de trois ans sans investir dans les nouvelles technologies. L'indécision est à l'origine de la lenteur des progrès ; c'est ce que nous appelons la « paralysie des options ». Toutefois, le changement se profile, en 2025, les industriels prendront des décisions technologiques stratégiques et commenceront à avancer à un rythme soutenu.
Prédiction 1 : Le rôle de l'IA industrielle dans la transformation des entreprises
Bien que l'IA existe depuis quelques années, son adoption a été plus lente que prévu. Des obstacles tels que la mauvaise qualité des données, des bénéfices peu clairs et des préoccupations en matière de conformité réglementaire ont empêché les industriels de l'adopter. Toutefois, pour les entreprises qui ont surmonté ces obstacles, les avantages ont été considérables. Les industriels qui ouvrent la voie en adoptant l'IA industrielle bénéficient d'améliorations commerciales réelles et tangibles et d'un avantage concurrentiel.
Les fabricants indiquent que l'IA industrielle apporte des améliorations significatives dans les domaines de l'optimisation de la production, de la gestion de l'énergie, de la maintenance prédictive, de la planification de la demande, du service à la clientèle et de la conception de produits. Les premiers cas d'utilisation ont permis aux industriels de gagner 50 % d'agilité, 44 % d'efficacité opérationnelle et d'améliorer la prise de décision fondée sur les données.
Alors que les pionniers prennent une avance significative sur ceux qui n’ont pas encore pleinement intégré l’IA, il faut s'attendre à ce que d'ici 2030, l'IA soit pleinement adoptée dans les applications industrielles comme les plateformes ERP et les appareils IoT, favorisant l'efficacité à tous les niveaux. À partir de 2025, les industriels doivent définir la valeur de l'IA pour leur organisation et accepter que le risque soit inhérent à l'innovation.
Prédiction 2 : L'IA générative remodèle la main-d'œuvre
Alors que l'IA industrielle intègre l'IA dans les processus, les données et les applications de l'entreprise, l'IA générative révolutionne également la main-d'œuvre du secteur industriel en automatisant les tâches routinières et en renforçant les capacités humaines. Par exemple, les systèmes alimentés par l'IA générative transforment le travail des opérateurs en leur donnant accès à des données d'une manière inédite, ce qui permet une prise de décision plus rapide et des opérations plus efficaces. Par conséquent, au cours des trois prochaines années, les IA génératives devraient créer une main-d'œuvre hybride permettant aux employés de se concentrer sur la créativité, la résolution de problèmes et la supervision stratégique.
Cela transformera la gestion des talents. La rétention des talents reste un défi majeur, un tiers des cadres dirigeants le citant comme l'une de leurs principales préoccupations. Nous sommes également à l'aube du Silver Tsunami, qui verra 20 % de la main-d'œuvre partir à la retraite, laissant ainsi un énorme déficit de compétences. A cela s’ajoute le fait qu'une grande partie des industriels déclarent rencontrer des difficultés à trouver des employés possédant l'expertise nécessaire. Ce problème est particulièrement accentué avec les technologies avancées, comme l'intelligence artificielle, qui nécessitent des connaissances spécialisées. Dans ce contexte, il devient évident que de nouvelles approches et politiques sont requises.
Pour y remédier, les entreprises adoptent des politiques de travail flexibles, investissent dans l'enseignement des STEM et renforcent leur image de marque. Au cours des deux ou trois prochaines années, de nombreux industriels prévoient d'investir dans des outils numériques et des programmes de formation pour préparer leur main-d'œuvre à l'avenir. Les programmes de formation donneront aux employés les moyens de collaborer avec les systèmes d'IA, d'interpréter des données complexes et d'exploiter les outils d'IA pour en tirer un avantage stratégique. Cette transformation créera une main-d'œuvre équipée pour exploiter le potentiel de l'IA tout en conservant l'ingéniosité humaine comme pierre angulaire de l'industrie.
Prévision 3 : Durabilité et circularité : Le nouvel impératif
La durabilité devient une composante essentielle de la stratégie de fabrication. La circularité - la conception de produits pour la réutilisation et le recyclage - gagne du terrain car les entreprises s'efforcent de minimiser les déchets et de se conformer à des réglementations strictes telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD).
Les passeports numériques de produits (DPP) joueront un rôle central dans l'avancement de la circularité en fournissant des informations détaillées et sécurisées par la blockchain sur l'impact environnemental des produits, leur composition, leur production et leur historique. À partir de 2027, les batteries industrielles et les batteries de véhicules électriques seront les premiers produits à avoir des DPP obligatoires. D'autres catégories de produits, dont les textiles, devraient suivre d'ici 2030. Les DPP amélioreront la transparence, rationaliseront les processus de recyclage et s'aligneront sur les exigences des consommateurs en matière de biens durables.
L'IA favorisera également les efforts en matière de développement durable. Par exemple, les systèmes alimentés par l'IA peuvent optimiser l'utilisation de l'énergie et réduire les déchets pendant la production, aidant ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d'environnement et de réduction des coûts. En 2025, nous nous attendons à ce que la circularité prenne réellement son essor, les organisations cherchant à pousser plus loin et plus rapidement leurs efforts en matière de durabilité.
Prédiction 4 : Production localisée et supply chain résiliente
Les supply chains mondiales sont de plus en plus vulnérables aux perturbations dues à l'instabilité géopolitique et aux conditions météorologiques extrêmes. Par conséquent, près de la moitié (49 %) des industriels s'orientent vers un modèle de production plus localisé.
Des installations localisées et automatisées à proximité des marchés clés permettront aux industriels de réduire les coûts de transport, les émissions et les risques associés aux longues chaînes d'approvisionnement. Ces installations devront s'appuyer sur des technologies de pointe telles que la fabrication additive et la robotique pour maintenir et améliorer l'efficacité tout en répondant aux demandes des marchés locaux.
Un appel à l'action à l'horizon 2030
En 2025, le coup d'envoi sera donné pour que les industriels s'adaptent ou risquent l'obsolescence. L'ère des accélérations et le sentiment d'urgence pousseront les industriels à donner la priorité à la transformation numérique, à l'adoption de l'IA et au développement de la main-d'œuvre pour obtenir des résultats substantiels.
Dans une industrie où tout le monde s'accorde à dire que la survie dépend de la technologie, il est temps d'agir. 2025 sera une année charnière. En surmontant l'inertie, en alignant les stratégies et en adoptant l'innovation, les entreprises industrielles peuvent transformer les défis en opportunités, menant le secteur vers un avenir résilient, durable et prospère.
www.ifs.com