Igus: Un rail télescopique sans PTFE pour un réglage en continu allant jusqu’à deux mètres
Les éléments de glissement en iglidur JGPF permettent un fonctionnement silencieux et avec peu de frottement du rail télescopique drylin NT-60-4.
www.igus.fr
Le rail télescopique drylin NT-60-4 sans PTFE et sans graisse peut être étendu en continu sur deux mètres maximum et convient à un emploi dans les véhicules, les dispositifs médicaux ou encore dans des meubles.
Les substances PFAS risquant de faire l’objet d’une réglementation plus stricte à l’avenir, de plus en plus de fabricants sont actuellement à la recherche de solutions capables de se passer de ces produits chimiques controversés. Afin d’offrir dès à présent à ses clients une solution sûre et transparente pour les rails télescopiques, igus a mis au point une nouvelle variante du guidage linéaire drylin NT-60 : un rail télescopique en aluminium dont les composants se passent de PTFE et d’environ 100 autres susbtances PFAS. Les systèmes de glissières télescopiques, qui n'utilisent ni PTFE ni PFAS, sont actuellement proposés en deux tailles : 35 et 60 mm. Les deux variantes permettent une extension en continu jusqu'à 2 mètres et sont utilisées aussi bien dans les véhicules que dans les meubles ou encore dans des dispositifs médicaux.
A première vue, le guidage drylin NT-60 est identique à la variante précédente du rail télescopique. Trois profilés en aluminium glissés l’un dans l’autre, d’une largeur de 60 mm seulement et d’une hauteur de 24 mm au total, peuvent être déployés sur une longueur maximale de deux mètres, par exemple pour sortir un grand tiroir dans un camping-car ou pour déplacer un système d’étagères dans un salon. Un guidage télescopique en extension totale et en extension partielle. Ce qui le rend spécial, c’est la composition du matériau des éléments de glissement sur lesquels les profilés se déplacent. « Nos spécialistes sont parvenus à fabriquer les éléments de glissement en un nouveau polymère hautes performances appelé iglidur JGPF qui se passe de polytétrafluoroéthylène (PTFE) », déclare Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. Le PTFE appartient au groupe des substances chimiques des composés alkylés dits per- et polyfluorés (PFAS), qui pourraient faire l’objet d’une réglementation plus stricte à l’avenir, voire être totalement interdits.
Fonctionnement à sec et à faible frottement sans PTFE
« Les éléments de glissement en iglidur JGPF du NT-60-4 séduisent tant par leur déplacement fluide que par leur fonctionnement à sec sans lubrifiant supplémentaire. Les glissières télescopiques sont ainsi beaucoup plus fiables, nécessitent moins d'entretien et sont plus hygiéniques que les glissières télescopiques classiques à roulement à billes - et désormais sans PTFE », déclare Aurélien Erson. Le nouveau matériau a également été testé pour voir s’il contient 100 autres substances PFAS qui, selon estimations, sont les plus susceptibles d’être soumis à des restrictions futures. Le nouveau rail télescopique est disponible dès maintenant. Les rails en aluminium sont anodisés clair ou noir tandis qu’igus propose des embouts plats (NTKA-60) et hauts (NTKB-60) pour la protection des angles. Les tailles NT-35 et NT-27 sont également disponibles en version sans PTFE.
Fonctionnement toujours assuré après 25.000 cycles
Avec le développement du matériau sans PTFE du rail télescopique drylin NT-60-4, igus prouve une fois de plus qu’il est possible de se passer de PFAS sans perdre en performances techniques. Les spécialistes ont pu prouver la robustesse du matériau dans leur propre laboratoire de tests. Deux rails télescopiques de la série drylin NT-60 NT-60 ont supporté une charge centrale de 200 N en montage vertical. Le système était en bon état de marche même après 25.000 cycles d’ouverture et de fermeture. « Nous attachons une grande importance à l’ajout progressif de ces variantes robustes et sans PTFE à notre gamme de guidages linéaires drylin», constate Aurélien Erson. « En plus des rails télescopiques, les produits sans PTFE actuellement proposés sont des chariots drylin W tout en plastique, des patins prismatiques plats et précontraints de la gamme drylin N ainsi que des patins de la série drylin T, sur lesquels les éléments de glissement sans PTFE peuvent aussi être rajoutés ultérieurement aux systèmes existants. »
Cliquer ici pour en apprendre plus sur nos produits et les substances PFAS.
www.igus.fr