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Schaeffler: Roulements avec revêtement optimisé pour une meilleure protection contre le passage du courant

Meilleures performances des moteurs de traction dans le domaine du transport ferroviaire, des éoliennes et des transmissions.

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Schaeffler: Roulements avec revêtement optimisé pour une meilleure protection contre le passage du courant

Que ce soit pour les moteurs de traction utilisés dans le transport ferroviaire, dans l’énergie éolienne ou dans les transmissions, les moteurs électriques ou générateurs équipés de convertisseurs de fréquence sont de plus en plus utilisés. Cette tendance présente toujours le risque qu’une tension électrique se développe entre la bague intérieure et la bague extérieure des roulements. Le passage du courant peut gravement endommager la graisse, les éléments roulants et les pistes de roulement et entraîner une défaillance prématurée des roulements. C’est pourquoi il est utile de prendre des mesures préventives dès la conception pour éviter de tels dommages et défaillances. A cette fin, Schaeffler propose désormais des roulements isolés optimisés de la série J20G.

Les nouveaux roulements de la série J20G de Schaeffler disposent d’un revêtement Insutect A optimisé. Celui-ci permet de mieux prévenir les risques liés au passage du courant. “Il est essentiel de garantir une bonne isolation à tous les endroits où le courant peut circuler dans les roulements. Dans le cas contraire, des courants parasites peuvent provoquer des dommages et une usure considérables des roulements et des lubrifiants et, par conséquent, des temps d’arrêt imprévus et des coûts de maintenance élevés”, explique Manuela Bärthlein, Global Product Management pour les roulements isolés chez Schaeffler. “Nos clients bénéficient de notre vaste expérience en matière d’isolation électrique. Ces nouveaux roulements leur permettent d’accroître considérablement la fiabilité de leurs installations.”

Haute isolation grâce à un nouveau procédé de revêtement
Les faces extérieures de la bague extérieure ou intérieure sont recouvertes d’Insutect A, un revêtement isolant en oxyde d’aluminium, appliqué par pulvérisation plasma. Afin d’obtenir une protection encore plus fiable contre le passage du courant, Schaeffler a encore nettement amélioré le processus de revêtement des roulements. Il est ainsi possible de garantir une isolation plus efficace, même dans des conditions de fonctionnement exigeantes, par exemple en cas d’humidité élevée de l’air. Résultat : des coûts de maintenance réduits, une plus grande disponibilité des machines, une sécurité de fonctionnement accrue et une augmentation de la durée de vie des graisses utilisées.

Les roulements supportent des tensions continues d’au moins 3 000 volts et présentent une impédance plus élevée ainsi qu’une résistance ohmique d’au moins 250 mégaohms. La couche d’oxyde d’aluminium est très dure, résiste à l’usure et constitue un bon conducteur de chaleur. Pour répondre à différentes exigences, les roulements sont disponibles de série dans les variantes J20GA, J20GB et J20GI. L’épaisseur de la couche J20GB offre une meilleure protection pour les courants électriques plus élevés, tels que ceux rencontrés dans le domaine ferroviaire. Les roulements avec bague intérieure revêtue (J20GI) offrent ici la protection la plus élevée. D’autres variantes sont disponibles sur demande.

Dimensions conformes à la norme DIN 616 pour une flexibilité maximale
Les dimensions extérieures des roulements correspondent aux dimensions de la norme DIN 616 ; ils ont donc les mêmes dimensions et tolérances que les roulements standard et sont ainsi interchangeables. Les roulements à billes et les roulements à rouleaux cylindriques sont le plus souvent utilisés avec un revêtement en oxyde d’aluminium, mais d’autres modèles peuvent également être livrés sur demande avec ce revêtement. Les roulements avec revêtement Insutect A de Schaeffler répondent à toutes les exigences en matière de durée de vie, d’intervalles de maintenance, de sécurité de fonctionnement et de rentabilité.

Outre les roulements avec bagues revêtues, Schaeffler propose également des roulements hybrides avec éléments roulants en céramique, qui garantissent une résistance maximale au passage du courant. Pour les applications présentant des exigences plus élevées ou un diamètre extérieur inférieur à 120 mm, les experts de Schaeffler recommandent d’utiliser des roulements hybrides. Cette gamme complète permet ainsi aux clients de Schaeffler de trouver la solution adaptée à chaque application.

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