www.industrieweb.fr
Steute

steute Meditec au salon Medica 2016

Interfaces utilisateur pour salle d'opération intégrée

steute Meditec au salon Medica 2016
Dans les salles d'opération modernes, les chirurgiens doivent actionner de plus en plus d'équipements médicaux via des pédaliers. Cette tâche nécessite une certaine concentration, surtout lorsque les fonctions sont disposées différemment pour chaque équipement. De plus, il est souvent difficile de placer les différents pédaliers dans une position confortable.

Dans un avenir proche, il sera toutefois possible d'utiliser plusieurs équipements médicaux via une seule interface. Au salon Medica 2016, la branche Meditec de steute présentera une implémentation pratique de ce concept : sur un écran tactile, le chirurgien sélectionne la fonction souhaitée de l'équipement concerné, qu'il actionne ensuite via un pédalier de la gamme standard de steute Meditec (Fig 1). Ainsi, s'il souhaite par exemple passer de la radiographie aux ultrasons, ou de la navigation au réglage de la hauteur de la table, il lui suffit d'utiliser l'écran tactile intuitif, puis d'accéder aux différentes fonctions nécessaires via le pédalier central. Les paramètres actifs pour chaque pédale sont affichés en permanence.

Les systèmes de commande de la salle d'opération deviennent ainsi « interopérables ». Ce système ne peut fonctionner qu'avec des standards de communication courants, actuellement en cours de conception en collaboration avec steute Meditec. Des séquences extrêmement complexes, par exemple pour les microscopes chirurgicaux, peuvent aussi être commandées de cette façon, ce qui permet aux chirurgiens de se concentrer davantage sur leur intervention, car ils n'ont plus besoin de s'adapter constamment à des interfaces différentes.

Pour steute Meditec, l'interopérabilité des équipements médicaux est une tendance majeure du secteur, qui deviendra incontournable au cours des prochaines années. Outre l'intégration des équipements de salle d'opération via des interfaces utilisateur centrales, un autre élément va jouer un rôle important : l'intégration au niveau informatique, c'est-à-dire l'inclusion des équipements au sein des réseaux de systèmes d'information hospitaliers généraux.

steute Meditec participe activement à cette avancée, notamment au sein d'OR.NET e.V., l'association chargée des activités de recherche du projet phare OR.NET. Plusieurs fabricants d'équipements médicaux renommés ont déjà commencé à incorporer les interfaces utilisateur de steute dans des projets correspondants et des démonstrations de l'interopérabilité dans la salle d'opération.

steute Meditec au salon Medica : hall 11, stand J39

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)