Exercice 2024 de LAPP : légère baisse du chiffre d’affaires, mais investissements importants
Le succès en Asie compense l’affaiblissement des activités européennes.
www.lapp.com
![Exercice 2024 de LAPP : légère baisse du chiffre d’affaires, mais investissements importants](https://cdn.induportals-media-publishing.org/Press%20Files/09/08/09/90809-lMatthiasLAPP.jpg)
Matthias Lapp, PDG du groupe LAPP
Le groupe LAPP n’a pas été épargné par la faiblesse de l’économie mondiale. Cependant, il n’a enregistré qu’un léger recul au cours de l’exercice 2024. La raison en est que l’entreprise familiale a pu compenser les baisses de chiffre d’affaires sur ses marchés domestiques européens par des gains importants en Asie. Malgré l’environnement de marché difficile, LAPP maintient son programme d’investissement.
Le leader mondial du marché des solutions intégrées et des produits de marque dans le domaine de la technologie des câbles et des connexions a réalisé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard d’euros au cours de l’exercice 2024 (du 1er octobre au 30 septembre ; exercice 2023 : 1,92 milliard d’euros). L’entreprise familiale est ainsi restée légèrement en dessous du niveau de l’année précédente, avec un recul de 5,3 %. Le nombre d’employés de LAPP dans le monde a légèrement augmenté pour atteindre environ 5 700 personnes au 30 septembre 2024.
Le conseil d’administration du groupe LAPP (de gauche à droite) : Hubertus Breier, CTO, Matthias Lapp, CEO, Jan Ciliax, CFO, Dr. Christoph Hiller, CSO.
"Nous avons besoin d’air pour respirer"
« L’année fiscale a été difficile. Néanmoins, nous regardons courageusement vers l’avenir et nous nous en tenons à notre programme d’investissement global. Digitalisation, augmentation des capacités de production, expansion de notre logistique : C’est ce qui assurera la croissance future », souligne Matthias Lapp, PDG du groupe LAPP, et ajoute : « Ce dont nous avons besoin de toute urgence de la part de la politique : des conditions-cadres fiables, la fin de la surrèglementation et une plus grande confiance dans les entreprises nationales. Nous savons comment être compétitifs et réussir dans l’économie mondiale. Mais pour cela, nous avons besoin de plus d’air. »
LAPP en France
Le groupe LAPP est présent en France depuis plusieurs décennies sur deux sites et emploie environ 400 personnes. À Forbach, dans le département de la Moselle, LAPP développe, produit et distribue depuis 1991 des solutions de câblage pour des secteurs tels que les énergies renouvelables, les équipements industriels et les machines ou l’industrie automobile. À Grimaud, dans le Var, LAPP produit des solutions de câbles spéciaux de haute qualité sur le site pour des applications dans des environnements extrêmes et agressifs qui répondent aux exigences de résistance au feu, aux radiations ou aux produits chimiques.
Croissance uniquement en Asie
Dans le détail, les régions de LAPP ont évolué de manière très différente au cours de l’année 2024 : la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), qui continue de générer la plus grande part du chiffre d’affaires du groupe LAPP, a enregistré une baisse des ventes d’environ 9 %. En Allemagne, le recul a été particulièrement important en raison de la faiblesse du secteur de la construction de machines et d’installations.
La région des Amériques (Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud) n’est restée que légèrement en dessous du niveau de l’année précédente, avec une réduction des ventes d’environ 3%.
Aux États-Unis en particulier, nous avons senti une certaine réticence à investir chez de nombreux clients avant l’élection présidentielle.
À l’heure actuelle, les commandes reprennent. Face à la menace des droits de douane, de nombreuses entreprises décident d’investir plus localement aux États-Unis. Et pour les nouvelles machines de production, nos solutions de connexion sont nécessaires pour alimenter les systèmes en énergie et en données », explique Matthias Lapp.
La région Asie-Pacifique a connu une forte croissance. L’augmentation des ventes de plus de 10 % est principalement due à la réussite commerciale en Inde et en Corée du Sud. La Chine a également connu une évolution positive en dépit d’un environnement de marché difficile. « L’Inde et l’Asie du Sud-Est sont les grands gagnants de l’environnement géopolitique actuel. Les chiffres sont également positifs pour l’exercice en cours. Cela me rend très optimiste quant à notre capacité à contrer le ralentissement économique en cours en Europe centrale cette année encore », déclare Matthias Lapp.
Les activités liées au stockage de batteries, aux centres de données et à la robotique se développent
Depuis de nombreuses années, le groupe LAPP s’est engagé dans une internationalisation cohérente : L’entreprise familiale produit sur 26 sites internationaux et est présente dans plus de 80 pays. L’entreprise, dont le siège est à Stuttgart (Allemagne), a ainsi pu compenser les baisses régionales de son chiffre d’affaires. En outre, LAPP mise sur la diversification et fournit des solutions de connexion à presque toutes les industries. La demande est forte dans des domaines tels que le stockage de batteries, les centres de données, la robotique et les énergies renouvelables, ainsi que dans les domaines de l’intralogistique, de la mobilité et de l’alimentation. LAPP pose également des jalons en matière d’innovation, ayant présenté le premier câble avec une gaine biosourcée et des connecteurs fabriqués à partir de matériaux durables.
Investissements dans la digitalisation, la logistique et la production
LAPP poursuit son programme d’investissement : par exemple, l’entreprise agrandit actuellement son centre de logistique et de service à Ludwigsburg, en Allemagne, ce qui représente l’investissement le plus important de l’histoire de l’entreprise. Aux États-Unis, les capacités de production pour la fabrication des câbles de puissance et de commande ÖLFLEX® font l’objet d’une extension massive. En Inde aussi, des extensions de capacité à grande échelle sont en cours. Au niveau mondial, le groupe LAPP a investi au total près de 66 millions d’euros au cours de l’exercice écoulé. « Dans une période économiquement difficile, il est particulièrement important d’être proche du client et d’investir pour y parvenir. Si vous voulez croître, vous devez investir. Notre réponse au découplage des marchés est “local pour local” - en d’autres termes, développer et produire localement pour approvisionner les marchés locaux. C’est ainsi que nous nous rendons plus indépendants des développements géopolitiques et économiques et que nous pouvons servir nos clients de manière optimale dans le pays concerné », déclare Matthias Lapp.
Le siège européen de LAPP sur le site de Stuttgart de l’entreprise familiale.
Menace de désindustrialisation : espoir d’un nouvel élan
Pour l’exercice en cours, LAPP s’attend à nouveau à une augmentation à un chiffre de son chiffre d’affaires. Les succès remportés en Asie et aux États-Unis devraient notamment y contribuer.
« Notre enfant à problème reste l’Europe, en particulier l’Allemagne. En raison de la menace de désindustrialisation, la demande pour nos solutions de connexion diminue également. Nous espérons vivement que les prochaines élections fédérales en Allemagne donneront aux entrepreneurs un nouvel élan pour renforcer le site commercial », souligne Matthias Lapp, qui ajoute : « L’Allemagne est notre patrie. C’est un pays attrayant qui compte de nombreux talents et un grand esprit inventif. Et nous sommes heureux d’assumer la responsabilité de nos employés et de leurs familles ici. Mais le gouvernement doit aussi montrer aux entreprises familiales qu’elles sont vraiment les bienvenues en Allemagne. Un gouvernement stable qui prend des décisions rapides et pragmatiques serait un premier pas important dans cette direction. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons rester compétitifs en Allemagne et en Europe ».
LAPP emploie environ 1 400 personnes dans la région de Stuttgart.