Environ 34 tonnes de déchets plastiques retirés des fleuves avec l’aide d’igus
igus soutient l’initiative de nettoyage des fleuves de l'entreprise sociale Plastic Fischer et finance la collecte de déchets plastiques à Kanpur, en Inde.
www.igus.fr

Tous les ans, plusieurs millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. La majeure partie de cette eau est rejetée dans les océans par environ 1 600 fleuves. Les déchets plastiques détruisent les écosystèmes marins et contribuent à la perte de biodiversité. Afin éviter qu’ils ne se répandent de manière incontrôlée dans l’eau pour devenir des microplastiques, la start-up Plastic Fischer collecte les déchets en plastique des fleuves d’Inde et d’Indonésie, avec entre autres l’aide du spécialiste des polymères igus, entre autres.
Plastic Fischer a déjà collecté et traité plus de 1 600 tonnes de déchets en plastique depuis le début de l’initiative en 2021. Depuis, la start-up a créé 42 sites dits d’impact et 79 emplois pour la population locale. Parmi les soutiens de cette initiative figure igus, le spécialiste des plastiques de Cologne (Allemagne) qui s’est donné pour objectif de promouvoir encore l’économie circulaire des plastiques. Grâce au soutien financier d’igus, 33,611 tonnes de plastique ont déjà été pêchées dans les fleuves entre novembre 2022 et août 2024. Surtout sur le site de Kanpur dans le nord de l’Inde. La ville est le principal centre d’activités commerciales et industrielles de l’État de l’Uttar Pradesh et est située directement sur le Gange, le deuxième plus long fleuve de l’Inde. En raison du grand nombre d’installations industrielles non organisées à Kanpur, qui ne sont pas suffisamment surveillées et dont les émissions ne sont pas réglementées, le Gange figure également parmi les fleuves les plus pollués au monde.
La solution : des pièges à déchets techniquement simples et économiques construits à partir de matériaux disponibles sur place
Plastic Fischer est également actif à Kanpur pour empêcher le plastique de pénétrer dans le Gange et éventuellement dans l’océan Indien. L’entreprise à but non lucratif y emploie 15 personnes à temps plein pour faire face aux tâches quotidiennes. Ils ont déjà collecté plus de 315 tonnes de plastique dans les drains qui se jettent dans le Gange. Plastic Fischer a mis au point à cet effet ses propres « TrashBooms ». Ce sont des barrières flottantes qui empêchent le plastique de s’écouler en aval. Construit à partir de matériaux disponibles localement, techniquement simples et économiques, qui permet une réparation rapide et une grande évolutivité. Tous les jours, les pièges à déchets sont vidés et le plastique est amené à l’usine de tri où il est séché, trié et traité. « Nous vendons tous les matériaux réutilisables à des recycleurs locaux », explique Karsten Hirsch, PDG et cofondateur de Plastic Fischer. « Étant donné que la plupart des plastiques de haute qualité, tels que les bouteilles en PET, sont déjà collectés de manière informelle, seuls 5 % de nos matériaux non organiques peuvent réellement être recyclés. Tous les matériaux non recyclables, tels que les sacs en plastique, sont incinérés et utilisés comme source d’énergie alternative dans les cimenteries, remplaçant ainsi le charbon.
Travailler ensemble contre les déchets plastiques
Depuis cette année, Plastic Fischer de Kanpur et Varanasi est aussi certifié en vertu de l’Ocean Bound Plastic Standard. Il s’agit de l’une des deux seules options de vérification indépendantes disponibles dans le monde entier dans le secteur des crédits plastiques. De plus, la startup a remporté le prix du Next Economy Award lors de la 16ème édition allemande sur la durabilité qui récompense des modèles commerciaux innovants qui font progresser la « nouvelle économie ». « Nous prévoyons d’ouvrir au moins quatre nouveaux sites en Inde au cours de l’année à venir et nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour nous améliorer encore », souligne Karsten Hirsch. « Par exemple, nos barrières flottantes ne sont plus fabriquées à partir de tuyaux PVC, mais en PEBD comme les sacs en plastique, ce qui nous permet de recycler une partie du plastique de la rivière en TrashBooms. Nous espérons donc que beaucoup d’autres entreprises suivront l’exemple d’igus et nous soutiendront. » Michael Blass, Directeur Général e-chain chez igus GmbH, d’ajouter : « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles manières d’encourager l’utilisation durable des polymères. Au-delà de nos propres initiatives, comme notre programme de recyclage chainge de polymères techniques ou le vélo RCYL en polymère recyclé, nous souhaitons aussi apporter notre soutien aux approches innovantes d’autres entreprises. Plastic Fischer démontre de manière impressionnante comment on peut faire une grande différence, même avec des solutions simples et économiques. Et assure ainsi non seulement des rivières propres, mais aussi de nouveaux emplois.
Cliquer ici pour en apprendre sur Plastic Fischer
www.igus.fr