www.industrieweb.fr
18
'25
Written on Modified on
Suez Group News
SUEZ fait l’acquisition d’une nouvelle unité de méthanisation dans l’Oise
SUEZ renforce la valorisation des déchets organiques en France avec l'acquisition de BIOMETA, optimisant sa production de méthane et ses perspectives de croissance.
www.suez.com

Vendredi 7 février dernier, SUEZ a signé l'acquisition de la société BIOMETA, une unité de méthanisation située à Saint-Crépin-Ibouvillers, dans l’Oise (60). Cette unité a été développée en 2019 par quatre agriculteurs et entrepreneurs, qui ont su faire monter en puissance l’installation permettant de produire du biométhane et du fertilisant naturel à partir des 20 000 tonnes annuelles de déchets organiques du territoire.
BIOMETA réceptionne les matières qui proviennent des déchets organiques du territoire. Ces déchets organiques alimentent un méthaniseur dans lequel, en absence d’oxygène et après quelques semaines, la matière se dégrade et dégage du gaz équivalent au gaz naturel, le biométhane. Ce biométhane après épuration est injecté directement dans le réseau basse pression de GrDF et permet de couvrir les besoins annuels en énergie de 2000 logements des communes environnantes.
Cette dégradation biologique génère également une matière de déchets digérés, le digestat. Ce résidu du process de méthanisation est composé d'éléments organiques et de minéraux, utilisés en amendement organiques. Epandu dans les champs, par les agriculteurs de proximité dans un rayon de 8 à 10 km, sur près de 650 hectares de parcelles, il permet d’activer la vie biologique des sols et d’éviter ainsi d’avoir recours aux engrais chimiques.
Il s’agit pour le Groupe d’un projet à forte valeur ajoutée dont les perspectives d’évolution sont nombreuses. Deux opérateurs de BIOMETA rejoignent le Groupe pour contribuer à l’exploitation du méthaniseur.
www.suez.com