www.industrieweb.fr

igus commercialise une nouvelle chaîne porte-câbles compacte pour les tiroirs

La réduction de la taille de la « draw-e-chain » permet de baisser les coûts de 30 % dans les applications peu en mouvement.

  www.igus.fr
igus commercialise une nouvelle chaîne porte-câbles compacte pour les tiroirs
La "draw-e-chain" offre un guidage des câbles simple et économique et cela dans un faible espace pour les éléments coulissants et tiroirs en tout genre, dont les racks de serveurs. (Source : igus)

igus propose maintenant une chaîne porte-câbles dédiée au guidage des câbles dans les tiroirs en tout genre, baptisée "draw-e-chain". Grâce à un design minimaliste, le prix de cette chaîne compacte est de 30 % inférieur à celui des chaînes standards les plus économiques. Une manière d'éviter le surdimensionnement, surtout sur les applications peu en mouvement.

Utiliser des chaînes porte-câbles industrielles capables de tenir sur des centaines de milliers de cycles pour le guidage des câbles dans des applications où les mouvements sont plutôt rares, du tiroir de camping-car au rack coulissant de centre de données, revient à un surdimensionnement pur et simple. Du point de vue de l'utilisateur, cela revient aussi à payer pour des propriétés dont il n'a pas besoin. « C'est pour cette raison que nous avons développé la "draw-e-chain", une chaîne porte-câbles low cost compacte destinée au guidage des câbles dans les tiroirs et éléments coulissants en tout genre », explique Teddy Hadjali, Responsable Projets e-chain chez igus France. La chaîne porte-câbles a un rayon de courbure de 45 mm, une largeur extérieure de 45 mm et une hauteur extérieure de 22 mm seulement. « Elle a ainsi 13 % de hauteur de moins que notre chaîne porte-câbles standard la plus plate, la B17.1.048.0. »

Une chaîne économique grâce à un design minimaliste
La "draw-e-chain" est non seulement plus compacte que des modèles standard, elle est aussi plus économique. Parce qu'elle ne comporte pas de pièces mécaniques complexes. La chaîne moulée par injection n'a pas besoin de maillons pour se plier. Ses segments sont suffisamment souples pour permettre la flexion nécessaire. En raison de l'absence de maillons, la "draw-e-chain" ne compte que six segments par mètre qui peuvent être facilement reliés entre eux grâce à un système d'emboîtement simple et peu coûteux. « Grâce à ce design minimaliste, le prix de la "draw-e-chain" est de 30 % inférieur à celui de notre chaîne standard la plus économique avec un volume de remplissage comparable », ajoute Teddy Hadjali.

Un montage en quelques minutes seulement
La "draw-e-chain" a été conçue de manière à permettre un montage extrêmement rapide à la main. Cette chaîne porte-câbles low cost a été pensée pour un montage tourné de 90° (dit "sur chant"), sur la paroi latérale intérieure d'un tiroir par exemple. Elle n'a pas besoin d'éléments de fixation. Des trous percés dans les segments de la chaîne permettent de la visser. « La mise en place de câbles est elle aussi très rapide », poursuit Teddy Hadjali. Contrairement aux chaînes standards, elle ne comporte pas d'entretoises devant être ouvertes au préalable. « Il suffit d'enfoncer les câbles par le haut pour qu'ils passent au travers des languettes flexibles. Quelques secondes suffisent. »

Cliquer ici pour en apprendre plus sur la « draw e-chain » pour tiroirs.

www.igus.fr

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)