www.industrieweb.fr

Nidec Conversion remporte le projet Hertz 1, le plus grand projet BESS d’Estonie

Nidec Conversion, fournisseur international de solutions de conversion de puissance pour les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement, a été retenu pour un projet d’envergure en Estonie.

Nidec Conversion remporte le projet Hertz 1, le plus grand projet BESS d’Estonie

La coentreprise Baltic Storage Platform, créée par Evecon, Corsica Sole et Mirova, vise à construire une installation de stockage d’énergie par batterie de grande ampleur en Estonie. Ce site, d’une puissance de 100 MW et d’une capacité de stockage de 200 MWh, devrait être opérationnel d’ici fin 2025.

Le site et son poste de transformation électriques, construits par Connecto, seront reliés au réseau de transport d’électricité estonien géré par l’opérateur Elering par un câble souterrain de 330 kV, une première dans le pays. Ce projet permettra de renforcer la stabilité du réseau et facilitera l’intégration de l’Estonie au réseau électrique européen.

Plus grand projet BESS dans les États baltes et première réalisation en Estonie pour Nidec Conversion, cette initiative démontre le leadership de Nidec Conversion sur ce segment et témoigne de l’excellence de ses équipes pour répondre à la demande croissante de solutions de stockage d’énergie, indispensables à la transition énergétique mondiale.

Nidec Conversion fournira une solution clé en main pour Baltic Storage Platform et assurera les fonctions d’EPC (Ingénierie, fourniture et construction) du projet.

Les 54 conteneurs AC-box seront assemblés dans l’usine de Nidec Conversion à Roche-la-Molière, près de Saint-Étienne, où seront intégrés les batteries et les onduleurs électriques fabriqués par Nidec Conversion à travers l’Europe.

Pour répondre à la croissance rapide de ses activités en France et aux besoins du marché, Nidec Conversion est en train de doubler ses capacités de production dans la région de Saint-Étienne grâce à un investissement de 17 millions d’euros lancé en 2024.

Dominique Llonch, Président de Nidec Conversion, déclare : « Nous sommes fiers de collaborer avec notre partenaire de longue date Corsica Sole sur ce nouveau projet, le plus grand des Etats baltes, qui contribuera à relever les défis liés au soutien de la fréquence du réseau dans la région. Cela marque aussi l’émergence de nouvelles opportunités pour Nidec dans la région baltique. Nidec s'engage à soutenir la transition énergétique dans le monde entier pour garantir un avenir plus fiable et plus propre, et peut pour cela compter sur des équipes hautement qualifiées et investies, en France et à l’international ».

Franck Girard, Président de Nidec ASI SAS, déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec notre partenaire de longue date, Corsica Sole, sur ce projet, le plus grand dans les États baltes. La part croissante des énergies renouvelables dans le mix électrique pose des problèmes de stabilité de la fréquence du réseau. En tant qu’acteur engagé au service de la transition énergétique, Nidec Conversion a ainsi l'opportunité de mettre à profit son expertise reconnue dans le monde entier pour créer un avenir plus fiable et plus propre. Une première dans la région baltique pour Nidec Conversion ».

Michael Coudyser, Directeur général de Corsica Sole, ajoute : « Pionnier du stockage d’énergie, Corsica Sole est fier de contribuer au plus grand projet de stockage par batterie dans les États baltes. Cette initiative illustre notre engagement à accélérer la transition énergétique de l’Europe vers un modèle bas carbone. Grâce à des collaborations stratégiques comme celle-ci nous continuons, avec Nidec et nos partenaires, à déployer des solutions de stockage innovantes qui renforcent la stabilité du réseau et facilitent l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables. »

Karl Kull, PDG d’Evecon, complète : « Le parc de Kiisa renforcera et stabilisera le réseau électrique estonien en assurant une réserve de fréquence et en atténuant les fluctuations. Grâce à sa capacité significative, il permettra de répondre rapidement et efficacement aux variations du réseau dès sa mise en service à l’automne 2025. Cette solution renforcera ainsi la sécurité d’approvisionnement de toute la région et facilitera l’intégration plus efficace de diverses sources d’énergies renouvelables au réseau. Ce projet marque un moment historique pour l’ensemble du secteur énergétique estonien, mais aussi pour notre région pour une meilleure interconnexion avec le réseau électrique européen. »

www.nidec-conversion.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)