La solution de surveillance et de contrôle des systèmes de décolmatage d’Emerson
Les produits Emerson éprouvés se combinent pour offrir une solution complète d’automatisation intelligente des collecteurs de poussière, intégrant des diagnostics avancés et une connectivité Floor-to-Cloud (du sol au nuage).
www.emerson.com
Emerson a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle solution de surveillance et de contrôle des systèmes de décolmatage. De nombreuses industries, telles que le ciment, l’exploitation minière et les métaux, les produits chimiques et les plastiques, l’agroalimentaire et les produits laitiers, l’énergie, les services publics, entre autres, manipulent des matériaux générant des quantités significatives de poussières et de particules. La surveillance automatisée des décolmatages est un moyen efficace d’optimiser la filtration, de garantir la conformité environnementale, de réduire les coûts de maintenance et d’éviter les arrêts non planifiés coûteux.
Cette solution intelligente et facile à déployer s’intègre également parfaitement aux systèmes d’automatisation existants de l’usine, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie des équipements de décolmatage et à optimiser l’efficacité opérationnelle globale.
Les systèmes de décolmatage sont conçus pour capturer les particules et les fumées en suspension dans l’air, potentiellement nocives, ce qui est essentiel pour protéger la santé humaine et l’environnement, assurer un fonctionnement fiable des équipements et respecter les normes environnementales en vigueur. Ils existent en différentes tailles et sont conçus pour abriter des filtres dont les performances doivent être surveillées, nettoyés régulièrement à l’air comprimé, et remplacés lorsqu’ils sont défectueux ou ont atteint la fin de leur durée de vie utile.
Une surveillance et un contrôle intelligents permettent de réduire considérablement les coûts de maintenance et le coût total de possession. Un nettoyage intelligent des filtres permet de réduire les coûts énergétiques et la consommation d’air comprimé. L’identification et la surveillance des filtres défectueux permettent d’éviter des pénalités réglementaires. De plus, prolonger la durée de vie des filtres d’un an peut générer des économies pouvant atteindre 18 000 dollars. Les filtres à poussière et les électrovannes à pulsation jouent un rôle essentiel dans de nombreuses opérations de fabrication et de production. Ainsi, prévenir les temps d’arrêt et les fuites d’air comprimé peut permettre d’économiser des milliers d’euros par heure.
Conscient de ces exigences dans divers secteurs, Emerson propose une gamme complète de composants essentiels pour les systèmes de décolmatage haute performance. Cette offre inclut des produits mécaniques et d’automatisation telles que les vannes à impulsion ASCO™, les boîtiers pilotes, les réservoirs d’air, ainsi que des capteurs de pression et de concentration de particules. Emerson fournit également des contrôleurs de séquenceurs de base, des capteurs de débit d’air AVENTICS™, des interfaces de visualisation IHM/SCADA d Movicon™, des automates programmables PACSystems™, des E/S et des analyses en périphérie de réseau.
« Avec cette solution de classe mondiale et simple à mettre en œuvre, notre objectif est d’aider nos utilisateurs finaux à améliorer leur efficacité opérationnelle, à acquérir des informations précieuses pour réduire la maintenance réactive, limiter les risques de temps d’arrêt, optimiser la consommation d’énergie et prolonger la durée de vie des équipements. De plus, cette solution comble les lacunes en matière de connaissances en fournissant au personnel d’exploitation des données facilement accessibles », a déclaré Samuele Oliva, directeur marketing produits pour les systèmes de décolmatage et les énergies alternatives au sein de la division Discrete Automation d’Emerson.
La solution standard d’Emerson pour la surveillance et le contrôle de décolmatage associe les produits et fonctionnalités éprouvées suivantes :
- Un contrôle optimisé des vannes à impulsion, incluant des cycles de nettoyage automatisés pour plusieurs lignes de filtration.
- Movicon.NExT SCADA offrant une surveillance à distance, une gestion des alertes, la génération de rapports et l’intégration aux systèmes existants.
- Les contrôleurs PLC PACSystems associés aux solénoïdes AVENTICS intégrant un algorithme intelligent pour un nettoyage efficace de plusieurs lignes de filtration.
- L’interface homme-machine QuickPanel+ offre des diagnostics en temps réel et des avertissement précoce en cas de détection d’anomalies.
- Licence évolutive basée sur le nombre de vannes à impulsion (jusqu’à 500).
- Les capteurs de concentration de particules ASCO P152 conçus pour détecter les faibles niveaux de poussière et identifier les défaillances des filtres.
- Une surveillance de la pression différentielle réalisée à l’aide de capteurs de pression Rosemount™, assortie d’une option de compatibilité 4-20 mA.
- Surveillance de l’air comprimé, de la pression, de la température, du niveau de poussière et de l’énergie, ainsi que des fonctions de maintenance prédictive.
En optimisant l’utilisation des vannes à impulsion à l’aide d’algorithmes avancés et des diagnostics prédictifs, la solution de surveillance et de contrôle de décolmatage d’Emerson peut prolonger la durée de vie des vannes et des sacs, réduire le gaspillage d’air comprimé et protège les équipements de décolmatage, tout en évitant les opérations de maintenance et les temps d’arrêt onéreux.
La solution de contrôle et de surveillance des collecteurs de poussière d’Emerson offre aux opérateurs un accès à des informations en temps réel et à des diagnostics avancés via des interfaces IHM et SCADA intuitives, pour maximiser les performances, réduire les temps d’arrêt et garantir la conformité environnementale, du sol au nuage.
www.emerson.com