Emerson optimise son logiciel de système de contrôle-commande pour renforcer l’agilité opérationnelle
La dernière mise à jour de DeltaV intègre la compatibilité avec les appareils PROFINET S2, propose des fonctionnalités de formation des opérateurs plus souples et renforce la gestion des modifications pour les interfaces homme-machine.

Emerson poursuit le développement de sa plateforme d’automatisation DeltaV™ avec la mise à jour du Pack de fonctionnalités 3 de la version 15 de DeltaV pour son système numérique de contrôle-commande. Les nouvelles options du pack de fonctionnalités 3 permettent aux utilisateurs d’accroître la disponibilité des réseaux d’appareils de terrain basés sur Ethernet, en tirant parti de la redondance offerte par le système PROFINET. Les améliorations du pack de fonctionnalités offrent aux utilisateurs un meilleur suivi des modifications et la génération de rapports de validation pour le contrôle des versions, aussi bien en interne que pour les autorités de régulation. De plus, les améliorations des simulations enrichissent les options de formation, facilitant ainsi l’acquisition de nouvelles compétences par la main-d’œuvre.
« Le pack de fonctionnalités 3 de la version 15 de DeltaV introduit de nouvelles capacités permettant aux fabricants de procédés modernes de surmonter les défis actuels et futurs de l’industrie, » a déclaré Claudio Fayad, vice-président de la technologie des systèmes de procédé et des solutions chez Emerson. « La mise à jour régulière du pack de fonctionnalités entre les versions majeures de DeltaV continue d’aider les utilisateurs à réaliser plus rapidement des économies projets et de gagner en efficacité opéationnelle incluant de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel de contrôle-commande. »
La dernière version de DeltaV poursuit son évolution vers un système d’automatisation défini par logiciel, intégrant des technologies éprouvées pour offrir une flexibilité accrue et s’adapter à un environnement d’exploitation toujours plus complexe. Le pack de fonctionnalités 3 de la version 15 de DeltaV donne aux utilisateurs accès à l’infrastructure du très attendu contrôleur IQ, un contrôleur modulaire tolérant aux erreurs, défini par logiciel et déployé dans un environnement serveur, offrant des performances élevées même pour les applications de contrôle de procédé les plus exigeantes.
Le contrôleur DeltaV PK prend désormais en charge la redondance du système S2, renforçant ainsi la résilience lors des changements de contrôleur. De plus, la prise en charge des périphériques PROFINET S2 par le contrôleur PK facilite l’adaptation aux changements de procédés, offrant ainsi au personnel de production les moyens d’améliorer la qualité et d’augmenter la production.
Le pack de fonctionnalités 3 introduit également le contrôle de version pour DeltaV Live, offrant des solutions modernes de gestion des modifications et de suivi des audits, particulièrement adaptées aux installations DeltaV dans des secteurs hautement réglementés comme la biotechnologie. Les utilisateurs peuvent examiner et personnaliser les graphiques, analyser intuitivement qui a modifié les éléments de l’interface homme-machine et comprendre les raisons de ces modifications. En outre, les rapports de contrôle de version sont personnalisables et peuvent être facilement exportés pour la documentation d’audit.
Les améliorations de la suite de formation et de développement DeltaV Simulate dans le pack de fonctionnalités 3 renforcent les capacités de simulation basées sur le contrôleur de machine virtuelle, facilitant ainsi le développement et les tests hors ligne, tout en optimisant la formation des opérateurs pour une efficacité accrue. La nouvelle fonctionnalité de sauvegarde et de restauration d’instantanés permet aux formateurs d’améliorer l’expérience de formation en montrant aux opérateurs l’impact de différents choix sur les opérations.
Le pack de fonctionnalités 3 de la version 15 de DeltaV sera présentée lors de l’Emerson Exchange 2025, qui se tiendra du 19 au 22 mai à San Antonio, Texas.
www.emerson.com