www.industrieweb.fr

Schneider Electric optimise l’énergie pour usages modernes et transition durable

Schneider Electric propose des solutions innovantes pour optimiser la gestion et la consommation d'énergie.

  www.se.com
Schneider Electric optimise l’énergie pour usages modernes et transition durable

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes industriels, réaffirme son engagement en proposant des solutions intelligentes facilitant une consommation plus sûre, plus efficace et plus durable de l'électricité. Dans un contexte d'électrification croissante des foyers et des entreprises, l'essor des usages connectés et la hausse des coûts de l'énergie imposent une adaptation des infrastructures électriques. Dans cette dynamique, l’autoconsommation représente un levier stratégique aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. En produisant et en consommant directement leur propre électricité (via des panneaux solaires, par exemple) les usagers peuvent réduire leur dépendance au réseau, maîtriser leurs coûts énergétiques et limiter leur empreinte carbone. De plus, cette approche garantit une meilleure résilience face aux fluctuations des prix de l’énergie et aux éventuelles tensions sur le réseau électrique. Pourtant, malgré des intentions affirmées, nombreux sont ceux qui hésitent encore à franchir le cap, freinés par des questions techniques, financières ou réglementaires.

Un enjeu clé : efficacité énergétique et indépendance énergétique
Face à l'augmentation continue du prix de l'électricité en Europe (29 centimes d'euro par kWh en moyenne en 2024, contre 15 centimes en 2021), l'autoconsommation devient une priorité économique et écologique. De plus, l’électrification des usages s’accélère sous l’effet de plusieurs facteurs : la généralisation des véhicules électriques, mais aussi le développement des maisons connectées (chauffage, éclairage, électroménager intelligent) et la numérisation croissante de notre quotidien (cloud, internet des objets, data centers).

Par ailleurs, les pouvoirs publics impulsent cette transition avec des réglementations de plus en plus strictes en matière d’efficacité énergétique. En France, des normes telles que la RE2020 imposent aux bâtiments neufs et rénovés une réduction de leurs émissions carbone, favorisant ainsi l’électrification au détriment des énergies fossiles. Dans ce contexte, l’optimisation de la gestion énergétique devient essentielle pour maîtriser sa facture et réduire son impact environnemental.

Selon l'étude Evolving Home Energy Consumption* menée en 2024 par Schneider Electric, 38 % des consommateurs souhaitent devenir énergétiquement indépendants en produisant leur propre électricité, tandis que 48 % considèrent l'efficacité énergétique comme leur principale préoccupation.

Pourtant, selon cette même étude de Schneider Electric, si 70 % des consommateurs reconnaissent l'importance de réduire leur empreinte carbone, seuls 44 % adoptent des gestes concrets pour optimiser leur consommation énergétique. Ce décalage entre intention et action souligne la nécessité d'accélérer l'adoption des solutions telles que l’évolution des outils, l'autoconsommation et la gestion intelligente de l'énergie.

« L'autoconsommation ne se limite pas à la production d'énergie, elle repose sur une gestion intelligente et optimisée des ressources en fonction des besoins. Schneider Electric met à disposition un écosystème complet accessible et intuitif pour transformer durablement notre manière de consommer l'énergie. » – Olivier Delépine, VP Home & Distribution, Schneider Electric France

Combler le fossé entre intention et action grâce aux technologies intelligentes
L’étude révèle également un manque de connaissance des consommateurs sur les solutions à fort impact. Par exemple, 52 % pensent que l’éclairage intelligent améliore l’efficacité énergétique, alors qu’un thermostat connecté peut réduire les factures d’énergie jusqu’à 30 % par an.

Par ailleurs, 65 % des utilisateurs installent seuls leur assistant vocal, alors que seulement 28 % installent eux-mêmes un thermostat intelligent, signe d’une perception erronée sur la complexité de certaines solutions énergétiques.

L’adoption des nouvelles technologies est aussi freinée par leur coût perçu : 52 % des consommateurs jugent la domotique trop chère, malgré des économies potentielles pouvant atteindre 22 % sur la facture énergétique.

« Les consommateurs veulent réduire leur facture d’énergie et accroître leur fiabilité énergétique. Pourtant, un écart persiste entre l’intention et l’action. Les technologies pour une meilleure efficacité existent aujourd’hui, mais leur adoption reste freinée par un manque d’information. » – Olivier Delépine, VP Home & Distribution, Schneider Electric France

Le tableau électrique : un outil central pour une gestion optimisée de l'énergie
Au cœur de cette transformation, le tableau électrique doit évoluer pour répondre à des besoins toujours plus exigeants. Augmentation de la puissance demandée, multiplication des dispositifs connectés, autoconsommation : ces nouvelles réalités nécessitent des infrastructures flexibles et sécurisées.
  • Fiabilité et puissance évolutive : le Rési9 Energy Center de Schneider Electric, conforme à la norme NFC 15-100, intègre des modules avancés de protection pour assurer une distribution adaptée aux nouvelles sources d’énergie et aux nouveaux usages (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, borne de recharge de véhicule électrique…) sans besoin de modifier le tableau électrique existant.
  • Autoconsommation optimisée : une intégration fluide avec les systèmes de gestion de l'énergie permet de maximiser l'utilisation des sources d'énergie renouvelable.
  • Facilité d'installation : des solutions pensées pour accompagner les professionnels dans la mise en place d'infrastructures adaptées.
  • Intégrer les nouveaux usages électriques : IRVE, domotique et gestion intelligente
L’essor des véhicules électriques et des objets connectés impose une évolution des installations électriques pour concilier performance, confort et sobriété énergétique.

Mobilité électrique. Schneider Electric propose des solutions de recharge comme Schneider Charge, Mureva EVlink et Mureva Prise Renforcée, conçues pour s’adapter aux infrastructures existantes et favoriser l'autoconsommation.
Gestion intelligente avec Wiser. Cette solution connectée permet aux utilisateurs de surveiller, piloter et réguler leur consommation en temps réel, tout en s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour anticiper les besoins et réduire les coûts.

Appareillages connectés et esthétiques. Les gammes Ovalis, Odace, Unica et Mureva allient design et fonctionnalités avancées, telles que les détecteurs de mouvement, pour une gestion plus efficiente de l’énergie.
Une approche intégrée pour une transition énergétique réussie

Et dans cette optique de changement, Schneider Electric s'engage à accompagner ses clients et partenaires à chaque étape de leur transition énergétique, de l'audit à l'installation de systèmes de pilotage et d'intégration des énergies renouvelables. Grâce à une approche alliant digitalisation et électrification, l'entreprise facilite l'adoption de solutions durables et adaptées aux besoins réglementaires et économiques actuels.

Et parce que la réussite de cette transition repose aussi sur les professionnels du terrain, Schneider Electric soutient activement la filière électrique et ses acteurs. C’est dans cette logique que l’entreprise a lancé "Vous Faire Briller", un programme conçu pour célébrer et valoriser le travail des électriciens. Essentiels à la transformation énergétique, ces experts techniques sont pourtant souvent en manque de reconnaissance – un engagement que Schneider Electric souhaite renforcer à travers cette initiative.

*Etude: Evolving home energy consumption: Intentions, actions and hurdles to greater home energy efficiency. Sondage auprès de 13 000 personnes dans 11 pays à travers le monde.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)